Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Ventilateur qui fait du bruit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Petit aparté : mon PC actuel avait la carte graphique qui faisait du bruit (clac-clac-clac..). J'ai débranché le ventilo et mesuré la température avec SpeedFan : sans rien faire de particulier, elle est montée à 85° !!! Je l'ai remplacé par une CG sans ventilo mais à ailettes de refroidissement, une NVidia GeForce GT610. Température moyenne ! 35°.

La preuve est faite !

Notpa

Posté(e)

Non. Pour refroidir un processeur (graphique ou non), il y a deux méthodes principales :

- les CG avec ventilo qui brassent l'air chaud produit par le proc

- les CG sans ventilo qui ont des ailettes de refroidissement pour faire une déperdition de chaleur du proc.

La carte NVidia GeForce GT 610 que j'ai achetée est celle-là :

z3sd.jpg

SpeedFan m'indique en ce moment 39°. Comme tu peux le voir, il y a des ailettes de refroidissement.

Posté(e)

Ah oui ! Les pilotes sont généralement livrés avec la CG, un CD dans la boîte. Mais comme l'emballage a un certain âge, les pilotes ne sont sûrement pas les derniers. Lorsque tu bootes ta machine après avoir monté ta CG, Windows la reconnait, soit comme CG de la marque choisie (il a des drivers inclus dans Windows), soit comme générique. Mais dans tous les cas, ton PC affiche les données à l'écran. Après, ce sont les drivers qui permettent de régler la CG et l'affichage (taille, couleur, contraste, orientation, etc etc).

Qu'à cela ne tienne. Tu installes les pilotes livrés avec la CG, et tu vas sur le net chercher les derniers drivers pour ta CG.

Posté(e) (modifié)

Hello, Hi, bonjour, wavey.gif

Tu nous diras juste le modèle de carte que tu as acheté, et précise aussi ton OS ( XP, Vista, Seven ou 8 )

On pourra te diriger vers le drivers approprié coolman.gif

Mais comme l'emballage a un certain âge, les pilotes ne sont sûrement pas les derniers.

Tout à fait d'accord, mais ceci dit perso je n'installerai pas le driver fourni, j'irai directement sur le site du constructeur pour télécharger l’exécutable du driver mis à jour icon_smile.gif

Pas de souci pour démarrer le PC, il va installer les mini drivers vga ( tu pourras même mettre le 1024 * 768, ce sera plus confortable pour aller sur le NET, edit: une fois les anciens drivers désinstallés évidemment )

Pourquoi ?

Normalement désinstaller un driver proprement n'est pas si évident que ça, il laisse des traces dans tous les coins, et peut être une source de conflit si on superpose l'install du nouveau driver.

Une procédure spéciale existe pour désinstaller un driver graphique.

edit

Zut, tant que j'y pense tu vas devoir désinstaller tes anciens drivers via une procédure spéciale, mais tu nous diras quand tu y seras icon_wink.gif

Perso je n'ai jamais vu de CG avec ailettes de refroidissement qui a "cramé" mais l'inverse c'est fréquent...les CG actuelles sont sensibles du coté du refroidissement...( ceci dit les cartes actuelles rapides sont de véritables usine à gaz ! ) et un nettoyage des ventilos ( rarement 1 seul ) est indispensable de façon régulière.

icon_Hello3.gif

Modifié par Winx
Posté(e)

encore merci pour l'aide que vous m'apportez. Je vais opter pour la référence que vous me proposer Winx, la MSI

Je la commande ce jour Je vais l'acheter chez Amazon car elle est à 23.89 € et il y a promo en ce moment, port gratuit.

Posté(e)

Bonjour à vous !

WinX, lorsque j'ai installé la CG ci-dessus, je n'ai pas désinstallé les drivers de la précédente. J'ai mis celui du CD livré avec la carte. Je n'ai eu aucun souci de conflit. NVidia a remplacé les drivers installés. Puis la mise à jour a été automatique car les drivers de cette carte recherchent sur le site NVidia le dernier driver à jour. C'est long à changer de version (10 minutes !) mais j'ai toujours le dernier driver up-to-date.

Bonne journée à vous !

Notpa

Posté(e) (modifié)

Hello, Hi, bonjour, wavey.gif

Je n'ai eu aucun souci de conflit. NVidia a remplacé les drivers installés.

Évidemment, je parle au nom d'un certain protocole qui consiste à faire place nette avant d'installer une nouvelle CG, c'est surtout sensible en cas de changement Ati vers Nvidia, ou l'inverse.

Pour les petites configurations, disons de suite que le sujet est moins sensible en effet.

Mais ça n'empêche que si l'on veut procéder de manière correcte on doit virer correctement les anciens drivers avant de procéder à l'install d'une nouvelle CG.

Disons qu'en informatique, il y a des protocoles à suivre, et libre à chacun de passer outre la bonne procédure ( encore faut-il savoir qu'elle existe j'en conviens ! )

La méthode classique voudrais que l'on désinstalle les produits installés par le driver ( les actuels sont parfois costaud ) via le classique Ajouts/suppression de programme de Windows.

Redémarrage du Pc, téléchargement des nouveaux drivers ( çi ce n'est pas déjà fait ! ) et redémarrage du PC.

note:

Juste un truc, si Windows n'a pas détecté de drivers pour la CG au redémarrage, il va se sentir perdu et va demander l'installation d'office des nouveaux drivers, cette installation sera donc à supprimer des processus afin de continuer vers le téléchargement des nouveaux drivers.

La bonne méthode ce serait quoi alors ?

Virer les logiciels/drivers installés via Revo, c'est déjà un bon point.

Ensuite on nettoie ce qui traîne avec Drivers cleaner ( l'outil est simple à utiliser, mais voici un petit tuto ici )

Ensuite on ferme le PC, on monte la nouvelle carte, on redémarre le PC, ( on stoppe éventuellement la tentative de Windows d'installer les drivers à ce point )on va sur le NET, on télécharge les nouveaux drivers ( on évite ceux du cd ) on lance l'install, on redémarre le PC, et en principe c'est nickel.

Voilà résumé la procédure correcte.

Maintenant, en pratique je constate que effectivement cette procédure n'est suivie que par les gamers ( avertis ), et pas par les utilisateurs lambda.

Et on risque quoi ?

En principe pas grand chose pour les PC de bureau, mais pour les jeux, et les grosses config, ça peut occasionner des freeze du jeux ( plantage ) et même des écran bleus. Ce qui en soit n'est pas l'effet désiré par l'ajout d'une carte graphique plus puissante ou/et plus actuelle.

ps:

"CG" est l'abréviation utilisée pour "carte graphique "

Modifié par Winx
Posté(e) (modifié)

j'ai reçu la CG. J'ai désinstallé proprement AMD/ATI. J'ai utilisé DriversCleaner. en mode sans échec. J'ai redémarré le pc. J'ai scanné avec ccleaner et malgré tout ça j'ai encore des dossiers AMD/ATI (C:/AMD) - (Programmes/AMD APP/ATI Technologies) - (ProgramData/ATI) - (Utilisateurs/Local/ATI) - (Utilisateurs /Roaming/ATI). Il y en a autant dans la base de registre.

Qu'est ce que j'en fais ?

Modifié par mc guill