Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

J'ai récemment fait l'achat d'un ordinateur fixe, je devrais bientôt le recevoir et comme je souhaite le garder le plus longtemps possible en "bonne santé", je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils à ce propos.

Donc:
Quelles seraient les premières choses à faire dès le premier allumage de celui ci?
Quels sont les logiciels vitaux/nécéssaires/importants que je devrais installer au plus vite?

D'autres choses importantes pour un novice?

En vous remerciant! icon_smile.gif

Posté(e) (modifié)

Bonjour Scrollios,

Comme les réponses à ta question ne sont pas nombreuses, voir inexistantes, je me lance!! icon_grin6.gif

Déja il te faut te créer un DVD de sauvegarde système au cas ou, voir un ghost de ton disque dur pour éviter d'avoir à réinstaller tous tes logiciels en cas de plantage sévere!

Nettoyer ta machine physiquement (dépoussièrage) environ tous les 6 mois.

Avoir un bon antivirus.

CCleaner pour le nettoyage de ton système.

Désactiver IE et installer Firefox avec AdblockPlus.

VLC pour les vidéos.

Pour l'instant je ne vois que ça, il faudra voir en fonction de ton utilisation et des logiciels que tu veux installer en plus.

Peut-etre que d'autres Zebuloniens pourront rajouter quelque chose! icon_Hello3.gif

Modifié par thenono
Posté(e) (modifié)

bonjour

creer un DVD de sauvegarde avec un PC de Marque livré sans CD est une précaution a prendre , au cas ou le disque dur lache et que la partition de restauration soit hs .

par contre si tu a un CD d'installation c'est différent . ce CD te permettra d'avoir acces aux outils de réparation

et également réinstaller en cas de besoin .

par contre il faut une fois que ton PC est complètement installé , faire une image disque , qui te permettras de

réimager le système en cas de gros problèmes .

les images disques tu peu en faire régulierement , comme par exemple une fois par mois apres les mises a jour de windows

de façon a toujours avoir une image récente en cas de pépin .= beaucoup moin de travail , mises a jour ou installation logiciels .

les images disque sont a mettre sur disque dur externe ! sinon c'est trois CD a chaques fois , pas tres pratique .

le navigateur de microsoft: IE11 le dernier en date est maintenant tres bien .

et adblockPlus est disponnible sous IE >> http://adblockplus.org

je préfere de toute façon firefox , mais chacun ses gouts

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonsoir,

À installer en priorité et maintenir à jour

Un antivirus

Un firewall

Un Antimalwares (Malwarebytes antimalware)

Si utilisé à installer et maintenir absolument à jour

Java

Flash Player

Tout ceci n'est efficace que si c'est bien paramétré

Posté(e) (modifié)

hello

Un antivirus

Un firewall

oui mais cela dépend de l'os installé

avec windows8 - 8.1 windows defender est antivirus et anti logiciels espion

et les Helper de l'équipe sécurité on tendance a dire , qu'un autre antivirus n'est pas nécessaire et peu même dans certains cas poser des problèmes .

souvent au cours de désinfections il est demandé de supprimer l'antivirus installé et d'activer windows defender

cela s'applique uniquement a windows8 -8.1

quand a un firewall additionnel il n'est pas nécessaire non plus , on est loin du "demi pare feu de XP"

apres chacun fait ce qu'il veux .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Merci à vous tous pour ces réponses.

Alors c'est bien un ordinateur acheté pièces par pièces, avec l'option de montage mais ce n'en est pas un tout fait de supermarché.

Sur mon précédent ordinateur, un portable acheté tout fait j'utilisais Avast, Malwarebytes et le firewall de Windows 7, est ce que ce combo est suffisant selon vous sachant que je n'ai pas de "conduite à risque" sur internet et avec mes périphériques?

Par ailleurs, mon ordinateur est équipé d'un DD de 1To sur lequel est installé l'OS, dois je faire un partition selon vous ou n'est ce pas vital? Si oui l'utilitaire windows est il correct? Et encore quelle taille dois je allouer à la partition de l'OS?

Posté(e) (modifié)

bonsoir

Sur mon précédent ordinateur, un portable acheté tout fait j'utilisais Avast, Malwarebytes et le firewall de Windows 7, est ce que ce combo est suffisant selon

oui

tu peu partitionner avec l'utilitaire de windows , en réduisant la partition actuelle .

puis en formatant l'espace non alloué .

cela dépend si tu veux faire plusieurs partitions , mais avec un gros disque pour faire confortable tu peu laisser 150 GO

pour l'os .

Modifié par ab-web
Posté(e)

oui affirmatif

les 150GO pour l'os c'est a titre indicatif mais tu peu laisser jusqu'a 200

il te resteras encore beaucoup pour tes données personnelles