Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Vibration sonore disques durs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Je viens à vous car j'ai un soucis sonore (qui est plutôt assez perturbant). Alors pour faire court, j'ai un SSD de 140Go (qui lui pose aucun soucis) et un DD Seagate Barracuda Sata III 6GB/s, donc jusque là pas de problème, tous tourne niquel.

Mais voilà, j'ai récupérer un ancien disque dur d'une ancienne tour : Un Western Digital de 600go. Je l'ai branché, il fonctionne niquel pas de soucis à ce niveau, par contre, j'ai remarquer une nuisance sonore qui s'est installer, c'est à dire, j'entends le Western Digital (et je me demande si le Seagate ferait pas pareil) : Vibrer.... silence.... Vibrer.... Silence... etc, c'est super agaçant... Pour que vous compreniez mieux mon soucis, je vous ai enregistrer le bruit avec mon S4 et fait une capture de la wave avec Audacity :

le son : mediafire.com/listen/l5nu7ur8662tp5e/Vocal_001.mp3

Bien entendu, quand je débranche le Western Digital, le bruit est continue ce qui fait qu'il devient quasiment inaudible.

Si vous avez une idée de comment résoudre ce soucis de vibration (connu je pense, vu que j'avais déjà eu le même soucis avec deux autres disque dur différent il y a plus ou moins 7 ans, mais j'ai jamais pu le résoudre non plus)

PS : sinon je pensais essayé de couper le Western Digital étant donné que je m'en servirai pas quotidiennement, j'ai essayé de le mettre hors ligne ainsi que de mettre un délai de 10min dans le gestionnaire d'alimentation du disque dur, mais celui-ci ne s'arrête pas, ou du moins, je continue à entendre cette vibration sonore.

PS² : Je sais que vous allez certainement me conseiller d'acheter un boitier externe, mais avant j'aimerai voir si il n'y a pas une solution à ce problème quand même ^^

Merci d'avance icon_smile.gif

Modifié par J-Cee

Posté(e)

Bonjour,

Commencer par faire une vérification des disques.

La capture sonore me ferait penser aux tôles d'une tour qui vibrent ? les disque sont-ils montés sur amortisseurs ?

On trouve dans les boutiques informatique des plaque a coller contre les parois.

Bien entendu, quand je débranche le Western Digital, le bruit est continue ce qui fait qu'il devient quasiment inaudible.

C'est curieux, si tu as ou connais quelqu'un qui a un sonomètre ça vaudrait le coup de mesurer...

Tu peux essayer (sans garantie) de mettre des rondelles de caoutchouc (vielle chambre à air) entre le bloc tour et les deux flancs.

Bonne jouirnée

Posté(e) (modifié)

Hello, Hi, bonjour, wavey.gif

Question qui me vient à l'esprit..icon_Cyborg2.gif

tu as désactivé l'indexation ou pas sur ce DD ?

J'ai plusieurs DD ( Sata 1 tera + WD 500 Go un peu ancien lui ) dans ma tour, dont un SSD Samsung 250 Go, et aucun bruits particuliers, sinon le ronflement discret des ventilos...mais l'indexation est désactivée icon_wink.gif

je te mets le lien de référencement de "bruits" de disque dur défectueux, pour voir si tu détecte une similarité, regarde ici

Cette page aussi comprends quelques cas

Fais aussi le test avec CrystalDiskInfo,

Il est possible de faire des règlages :

L'APM va jouer sur le parcage des têtes, en l'espaçant plus ou moins dans le temps.
L'AAM ça va être sur la rotation des plateaux et la vitesse de déplacement des têtes.

Ici je te donne un micro programme ( mise à jour donc du Firmware, attention donc à la compatilité ! ) de chez WD qui agit sur le parkage des têtes.

toutefois lis absolument ceci avant

Description

Ces microprogrammes modifient le comportement du disque pour qu'il attende plus longtemps avant de positionner les têtes à leur position de stationnement et arrêter les composants électroniques inutiles. Cet utilitaire est conçu pour mettre à niveau les microprogrammes des disques durs suivants : WD1000FYPS-01ZKB0, WD7500AYPS-01ZKB0, WD7501AYPS-01ZKB0.

MISE EN GARDE : N'essayez pas d'exécuter ce logiciel sur des disques autres que ceux listés ci-dessus. Veuillez vous assurer que le système de votre ordinateur n'est pas arrêté pendant la mise à niveau des microprogrammes. Faute de quoi, cela risque de s'accompagner d'une détérioration irréparable du disque dur et d'une perte de vos données.

Pour être complet il existe aussi un programme quietHDD. ( paramètrable ) à voir ici

Ahah j'adore cette technique ! ça empêche de communiquer le bruit à l'ensemble de la tour icon_smile.gif

Solution intermédiaire ici

Modifié par Winx