Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC qui s'allume TRÈS difficilement

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Depuis 1 semaine j'ai de plus en plus de mal à mettre en marche mon vieux PC de bureau. 1er jour, j'ai dû presser le bouton marche 5-6 fois, puis affichage de la page DOS suivante.

"WARNING systeme BOOT FAIL.your system maybe overclock fail or POST interrupted please enter setup to load default and reboot again"

Je presse alors le bouton RESET et tout rentre dans l'ordre,

Le 2ème jour j'ai dû presser le bouton marche 12 fois, puis affichage de la page DOS,, le 3ème j'ai dû presser le bouton marche 25 fois, puis affichage de la page DOS, aujourd'hui, il faut que je presse ce fichu bouton une bonne cinquantaine de fois. J'ai peur de me chopper un "PC-ellbow", ou tendinite du doigt à force de...

(précision 1) : quand je presse le dit bouton, le DD et les ventilos + DVD etc se mettent en marche entre 2 à 10 secondes maximum.

(précision 2) : je n'y piges que dale en technique, sauf si on m'explique longtemps, hélas...)

Dès ce soir, et en attendant votre verdict, je laisserais tourner l'ordi 24/24.

Merci de tout coeur pour vos gentilles réponses.

A bientôt

Patrick

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Il est peut être temps d'ouvrir le boîtier et de nettoyer l'intérieur. La poussière peut être la cause de dysfonctionnement.

Je te conseille donc de vérifier l'état intérieur de ton pc.

Bonjour Thorgal

Merci pour le tuyau,

Est-ce la seule cause possible de son dysfonctionnement? En effet, si je suis obligé de dépoussiérer l'ordi, il va falloir le débrancher (pas possible de faire autrement). Ce qui peut presque à tous les coups lui couter la vie, au pauvre...

Autre suggestion moins risquée, peut-être ?

D'autant plus que le dernier dépoussiérage a été fait en décembre 2013........

Modifié par patrick-l
Posté(e) (modifié)

Hello,hi, bonjour wavey.gif

Est-ce la seule cause possible de son dysfonctionnement?

je peux affirmer à 100% que oui, j'ai déjà eu entre les mains un PC de marque HP, ( peut importe la marque d'ailleurs ! ) qui n'avait jamais été ouvert après 5 ans !

Incroyable, le PC ne donnait plus aucun signe de vie et le propriétaire était près à le mettre au recyclage....

Donc, une fois chez moi je teste la tour....un appuis sur le bouton power ne donnait aucun signe de vie !

Donc, je démonte le panneau de gauche, et là ?

je n'ai malheureusement pas pensé à faire une photo et donc voici une image sur le NET qui y ressemble sensiblement....de plus l'alim était dans le même état.

Sans rire et sans raconter de blague, j'ai mis max 5 minutes, pour le dépoussiérer à la soufflette à 2 bars de pression ( euh, avec un masque papier et à l’extérieur )

Et le PC a refonctionner sans aucun souci....au premier appuis sur power. ( par miracle rien n'avait grillé, l'alim se mettait en sécurité ! )

Ceci pour confirmer une chose, en cas de problème de ce genre avec un PC on prend la peine d'enlever les panneaux et nettoyer convenablement la machine, c'est une évidence mathématique !

Ensuite on avise, mais une chose à la fois et dans le bonne ordre.

Donc, un PC tour doit être entretenu, tout simplement, dans le cas contraire c'est de la négligence ou de l'ignorance.

petit tuto ici

Ce qu'il faut retenir ?

Si on procède à la soufflette ou au spray de gaz neutre, on pense à bloquer les ventilos pour ne pas les flinguer.....icon_grin6.gif

Alors là je ne capte rien du tout !!

il va falloir le débrancher (pas possible de faire autrement). Ce qui peut presque à tous les coups lui couter la vie, au pauvre...

Suffit d'enlever la prise de la tour, et de bien retenir pour les autres fils si tu ne t'y connais pas, à la limite tu mets des collants aux fils et tu prends des notes, ou mieux une photo !

Ce qui risque surtout de lui faire perdre la vie ce de négliger sa machine à ce point, ça je peux te le confirmer.

Sur un PC portable, le non entretient est mortel dans la majorité des cas, le CG ( carte graphique ) grille très facilement, sans parler des autres composants, rien que d'en parler j'ai l'odeur de la poussière dans le nez....LOL icon_Peur.gif

prends ton courage à deux mains et lance toi, tu nous feras plaisir icon_Hello3.gif

ps:

D'autant plus que le dernier dépoussiérage a été fait en décembre 2013........

Bon, là tu m'achèves !!!

J'entretiens mes tours max tous les 3 mois, sauf si tu habites dans une pharmacie ou l'air est filtré.....

ps

Bon, maintenant le NET je connais, tu trouveras toujours des " comiques " ( façon de parler ! ) qui prétendront le contraire, ( à la limite du troll en fait ) et que " Ah, moi j'ai jamais ouvert ma tour depuis 3 ans et elle fonctionne toujours bien ! " là je m'abstiens de tout commentaire, et je ne relance pas la balle.

note

Minute je te vois venir...( héhé )

petite précision, pour dépanner une machine ( un PC si tu préfères ) il est indispensable de procéder par ordre et suivant un protocole précis.

En fait d'après ton langage et ta façon de présenter la chose, j'ai de forte présomptions sur une négligence de l'entretien du disque dur aussi et en prime...( et oui, un disque dur ça d’entretien aussi ). mais là on rentre dans la suite de la procédure.... icon_Hello3.gif

Cordialement

Winx

Modifié par Winx