Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Langage C - Signification de certaines commandes


UlquiorraShiffer

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous!

 

Ma question est simple: J'aimerai comprendre ce que font ces lignes de commandes s'il vous plait :)

À savoir que je suis dans la situation où je souhaite créer un environnement propre à chaque user.

En d'autres termes, un chroot :)

 

mount --bind /proc /srv/<nom_de_mon_chroot>/proc (cette commande devrait s'effectuer suite à la création d'un répertoire pour les processus)

 

mount -t sysfs sys /srv/<nom_de_mon_chroot>/sys (celle-ci devrait s'effectuer après avoir créé un répertoire de point de contrôle du système)

 

Et enfin, je souhaiterai comprendre ce que font ces 4 commandes, qui, me semblent-il, vont ensemble:

 

mknod /srv<nom_de_mon_chroot>/dev/null c 1 3

mknod -m 0444 /srv/<nom_de_mon_chroot>/dev/random c 1 8

mknod -m 0444 /srv/<nom_de_mon_chroot>/dev/urandom c 1 9

mount --bind /dev /srv/<nom_de_mon_chroot>/dev

 

Je pense que ce n'est pas si compliqué que ça, mais je débute tout juste ce langage et je suis un peu perdu je vous avouerai...

 

Merci beaucoup, j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour UlquiorraShiffer,

 

Les commandes postées ne sont pas a priori du langage C mais des commandes linux : mount; mknod qui seront exécutées par le code

 

Avec quelques recherches google du genre "page manuel mount francais" (sans le mot français ce sera très souvent les man dans la langue de Shakespeare qui seront proposées), une aide fournie est disponible pour la compréhension de ces commandes.

 

En l’occurrence, ces commandes visent à permettre de chrooter l'OS: c'est à dire d'enfermer l'utilisateur dans un sous-environnement pour qu'il ne puisse pas accéder en direct aux fichiers système. D'après vos commandes, le système utilisateur sera chrooté sur le point de montage /srv/<nom_de_mon_chroot> (<nom_de_mon_chroot> paramètre actualisé par le code C ?).

 

Les commandes mount visent à rendre disponible depuis l'environnement chrooté certaines ressources système (dossiers /dev; /proc et /sys) et de même avec la commande mknod pour créer quelques fichiers spéciaux (fifo). Ceci pour permettre l'exécution de commandes depuis l'environnement chrooté par l'utilisateur.

 

NB: ce type de fonctionnement est une des raisons de la robustesse des OS UNIX/LINUX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...