Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Je me suis mis depuis peu à Qobuz, dont j'ai entendu parlé juste cette année avec la sortie de l'album de Daft Punk (Random Access Memory), site qui propose de la qualité Studio Master mais aussi de la Qualité Vraie CD 16 bits.

Une fois acheté, l'album est téléchargeable en différents formats (depuis le studio master si acheté jusqu'à la version mp3, selon appareils de lecture)

J'ai une nette préférence pour les versions non compressées. Même un mp3 encodé à 320kbps, acheté sur une plate-forme légale là encore (je pense à Amazon), ne peut rivaliser.

Cerise sur le gâteau: Qobuz est Français: cocorico. J'ai donc envie de continuer l'aventure, soutenir l'initiative.

Mais je pose la question, existe-t-il d'autres ites, nationaux ou non, qui propsent de la musique de cette qualité (hors mp3 donc) et surtout, à pouvoir acheter (donc posséder)?

je refuse catégoriquement Spotify ou Deezer, parce que ce n'est que du streaming (je ne veux pas payer pour du rien) Aussi, à part Amazon, Fnac, qui demeurent en mp3, je n'ai pas encore pu trouver de successeur à Qobuz (si, au cas où, un jour, ce site devait disparaître)

Petite précision au niveau de mon matériel: je n'ai rien de chez Apple et je ne compte pas m'y mettre (trop verrouillé chez eux, pas assez de liberté de manipulation dans le transfert des fichiers déjà, et compatibilité frileuse avec le monde du PC)

Côté portable: j'ai jusqu'ici résisté à la dualité écrasante Android / IOS, qui ne laisse place à aucune autre alternative. mais, quitte à choisir, je prendrai le petit robot. Je n'ai pas la mentalité de la Pomme. C'est un autre univers, qui s'accorde mal avec les utilisateurs encore très nombreux de Windows. Et je ne veux pas de tablette (totalement inutile, mais je la troquerai bien contre une liseuse pourvue de la fonction audio, sans le tout-connecté-à-la-mode dont tout le monde semble raffoler)

Quant aux formats spécifiques (ALAC)... Eh bien Sony s'y est déjà cassé les dents plus d'une fois, avant d'avoir eu, tardivement, la sagesse de renoncer (MemoryStick, UMD, Minidisc..) Non. Du WAV ou du FLAC, et rien qui doive être obligatoirement lu avec un logiciel spécifique issu de la pate-forme qui propose la musique en question. QoBuz propose bien un service "sublime" mais la musique peut être achetée et lue, avec la qualité demandée, sans avoir à passer par cette formule. En ce qui me concerne, mon soft de lecture est JetAudio, en version payante dite Plus.

En attendant d'avoir le baladeur audio de mes rêves (vraisemblablement sorti de chez Cowon), mon installation PC + chaîne Hi-Fi (haut de gamme, cela va de soi) me suffit. A condition que la qualité musicale suive. Les amateurs les plus audiophiles comprendront ma démarche.

Bref... Existe-t-il des plate-formes musicales légales (idéalement sans DRM, comme QoBuz, un atout, aussi, dans le choix du site) proposant autre chose que le MP3, même de la meilleure qualité qui soit?

Merci pour vos réponses.