Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir!

En début de soirée, ma femme (grrrrr!) a branché une clé usb infectée sur mon PC (Packard Bell). Avira a détecté des bestioles malveillantes, ainsi que Malwarebytes. Elles ont toutes été placées en quarantaine. Il y a eu un reboot automatique (dû à Avira... si je ne me trompe pas). Au rallumage, divers messages d'erreurs concernant "CCC.exe" (Catalyst Control Center") et MOM.exe sont apparus. Par ailleurs, j'ai constaté que lorsque je cliquais sur un dossier quelconque, il s'ouvrait... mais dans une nouvelle fenêtre (et ainsi de suite pour les sous-dossiers éventuels). En outre, j'ai remarqué que la roulette de ma souris faisait monter et descendre les pages beaucoup plus (trop) rapidement qu'avant.

A l'allumage toujours, Avira a lancé automatiquement un scan complet (3 heures!) du PC. Seul un objet caché a été repéré (dans le rapport de scan il est précisé qu'il y a "un pilote caché" et juste en-dessous les informations suivantes : [REMARQUE] Une modification de la mémoire a été détectée, qui pourrait éventuellement être utilisée abusivement pour des accès fichiers cachés.).

Par prudence, je me suis dit qu'il valait mieux retirer la clé usb en cause (bien que normalement nettoyée à présent) mais lorsque j'ai voulu cliquer en bas à droite sur l'icône de retrait des périphérique : seul 3 petits points "..." représentaient ces périphériques. J'ai donc retiré manu militari la clé fatale.

En suite, j'ai pensé que la solution pour les messages d'erreur (qui indiquaient des .dll manquants à CCC et MOM .exe) était de faire une restauration système (la plus récente qui apparaissait datait du 3 janvier dernier). J'ai donc lancé la procédure. Redémarrage du système.

Et depuis, impossible de lancer Windows (Seven 64). J'ai tenté d'activer la réparation automatique comme proposé dans la fenêtre apparue mais après quelques minutes une nouvelle fenêtre m'indique que la réparation automatique n'est pas parvenue à régler le problème. J'ai enfin tenté un démarrage en Safe Mode : échec également.

[EDIT]

Voici pour être complet, le message détaillé de l'échec de la réparation automatique :

Signature du problème

Nom d'évènement du problème: StartupRepairOffline

Signature du problème 01 : 6.1.7600.16385

Signature du problème 02 : 6.1.7600.16385

Signature du problème 03 : unknown

Signature du problème 04 : 21200765

Signature du problème 05 : AutoFailover

Signature du problème 06 : 5

Signature du problème 07 : NoRootCause

Version du système : 6.1.7600.2.0.0.256.1

Identificateur des paramètre régionaux : 1036

[/ EDIT]

J'ai enfin tenté - en désespoir de cause - de rebooter en me servant du 1er Recovery CD que j'avais fait lors de la première installation du PC (en 2010). Mais là, une fenêtre me prévient que la procédure n°1 effacera mes données et la n°2 enverra certaines choses vers un nouveau répertoire "c\:backup"!!! Or j'y tiens ABSOLUMENT à ces données (...à certaines en tout cas)!!!!

Je suis perdu et supplie une bonne âme de me diriger vers la bonne solution!

AU SECOURS!!!!

Modifié par croquis

Posté(e)

bonjour

en ce qui concerne la solution 2 du recovery toutes tes donnée personnelles seront sauvegardées

dans un dossier a la racine du disque , ce qui te permettra de les récupérer .

le désavantage de cette Méthode : est qu'il n'y a pas de formatage et qu'une infection ( si présente peu ressurgir )

l'ideal serait de monter ton disque dur dans un boitier ou une station d'acceuil , que tu brancherait sur un autre PC en USB

et récupérer les données auquelles tu tiens .

ensuite remonter ton disque dans le PC , et faire le recovery en utilisant la premiere méthode ( celle qui efface tous )

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Il existe une solution qui me semble plus simple (elle évite les manipulations physiques),

• à partir d'un autre PC, monter un tout petit Linux sur une clef USB bootable (voir ici la solution que m'a fait mettre en œuvre Tibonhomme, qu'on ne voit malheureusement plus par ici),
  • lancer ce Linux sur le PC malade,
  • récupérer sur un DD externe les données à sauvegarder.

À l'époque, j'ai ainsi pu sauvegarder toutes mes données. icon_Super.gif

Posté(e) (modifié)

Bonjour ab-web!

Tout d'abord merci de te pencher sur mon "cas".

Pour être honnête, j'espérais qu'il y avait peut-être une méthode "plus douce" que les options 1 et 2 du Recovery.... Mais apparemment pas! snif!

Quelques questions :

Si j'opte pour la solution 2 (avec sauvegarde de mes données personnelles vers un nouveau répertoire "c\:backup"), pourrais-je facilement les retrouver et les remettre en place?!? Je ne parle pas de fichiers textes, de films ou de photos mais, par exemple, j'ai un programme de généalogie qui ouvre un fichier spécifique contenu dans un dossier spécifique... Comment serais-je certain de le retrouver dans le dossier C\:backup??? L'arboressence de chaque dossiers et ses éventuels sous-dossiers sera-t-elle conservée???

Sous-questions : mon disque-dur était partionné ...à moins qu'il y ait 2 DD???), à la base en C\: et D\: (environ 500 Gb chacun), les données présentes sur D seront-elles affectées? La partition restera-t-elle identique après l'opération Recovery???

--> L'avantage de cette solution 2 ne serait-il pas que je puisse sauvegarder les fichiers auxquels je tiens le plus vers mon DD externe et faire la listes des programmes à réinstaller avant un éventuel reformatage si les problèmes persistaient..?

Pour la solution 1, certes radicale, je n'ai jamais utilisé de station de d'accueil pour disque dur. Je suis allé voir un tuto sur le Net, ça n'a pas l'air d'être bien compliqué... sauf pour moi qui n'ai jamais touché au DD de mon PC (et a fortiori à ses connectiques). Je crains qu'une mauvaise manipulation de ma part ne l'endommage et n'efface les données auxquelles je tiens...

Qu'en penses-tu? Désolé de tergiverser mais je suis vraiment en plein désarroi.... (re-snif!) et j'ai pendu ma femme par les pouces en lui promettant de ne la décrocher que lorsque les problèmes seront réglés! icon_wink.gif

Cordialement.

[EDIT]

Merci Dylav, je n'avais pas vu ta réponse, puisque tu es arrivé pendant que je tapais la mienne! icon_smile.gif

J'avoue que, si elle fonctionne, ta solution me tente bien. Je ne connais rien à Linux, ni à ce que signifie une clé "bootable" mais je vais lire très attentivement le lien que tu as mis au cours de cet après-midi, en espérant que j'y verrai plus clair!

Juste une remarque après une première lecture du lien, je vois que, à l'époque, tu tournais sous XP alors que je suis sous Seven 64, les liens de Tibonhomme restent-ils tout de même valables pour moi???

Tiens, une 2ème remarque dans la foulée : lorsque je tape F12, je vois bien un menu qui me propose différentes sources de boot. Pour ce qui est des ports usb, il m'en propose plusieurs! Comment savoir lequel sera le bon pour y brancher ma clé usb????

Quoi qu'il en soit, merci à vous deux, je vous tiens au courant de la suite...

Modifié par croquis
Posté(e) (modifié)

hello

mais, par exemple, j'ai un programme de généalogie qui ouvre un fichier spécifique contenu dans un dossier spécifique... Comment serais-je certain de le retrouver dans le dossier C\:backup??? L'arboressence de chaque dossiers et ses éventuels sous-dossiers sera-t-elle conservée???

cela dépend du dossier dans lequel il sont stockés

et le programme ne peu pas être sauvegardé ( a moin qu'il soit installé sur le disque D ainsi que les dossiers .)

--> L'avantage de cette solution 2 ne serait-il pas que je puisse sauvegarder les fichiers auxquels je tiens le plus vers mon DD externe et faire la listes des programmes à réinstaller avant un éventuel reformatage si les problèmes persistaient..?

oui exacte mais les programmes ne sont pas sauvegardés , seulement les dossiers personnels .

ton PC est remis a l'état d'usine comme quand tu l'a acheté .

Sous-questions : mon disque-dur était partionné ...à moins qu'il y ait 2 DD???), à la base en C\: et D\: (environ 500 Gb chacun), les données présentes sur D seront-elles affectées? La partition restera-t-elle identique après l'opération Recovery???

seulement la partiton système serat affectée. la parttition D: ne doit pas être modifié .

quoi qu'il en soi il est conseillé de faire la sauvegarde : y compris de D: par mesure de prudence .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Bonjour à vous deux :-)

Bon, rentré du boulot, je sais plus ou moins à quoi va ressembler ma soirée!icon_Peur.gif

Dylav,

J'ai suivi le début de la procédure mais impossible de télécharger le fichier Dumpit.

Par ailleurs, en choisissant sur le PC malade (après F12), de booter à partir du port usb, rien ne se passe, c'est de nouveau l'outil de restauration automatique qui se lance puis qui m'annonce qu'il n'a pu résoudre le problème... Peut-être est-ce dû au fait que je sois sur Seven et non pas sur XP comme toi à l'époque???

ab-web,

Merci de tes précisions. Puisque la solution "douce" de Dylav-Tibonhomme ne fonctionne apparemment pas dans mon cas, je vais tenter la solution 2 du Recovery à savoir celle qui ne détruit pas mes données. En espérant pouvoir alors les envoyer sur mon DD externe... Je suis en prière! ...Et je te/vous tiens au courant de la suite dès que possible!

Posté(e) (modifié)

hello

Merci de tes précisions. Puisque la solution "douce" de Dylav-Tibonhomme ne fonctionne apparemment pas dans mon cas, je vais tenter la solution 2 du Recovery à savoir celle qui ne détruit pas mes données. En espérant pouvoir alors les envoyer sur mon DD externe... Je suis en prière! ...Et je te/vous tiens au courant de la suite dès que possible!

tu ne peu pas choisir l'endroit , cela est automatiquement mis a la racine de C: me semble t'il !

sinon télécharger une image iso de linux a graver sur CD

le CD serat automatiquement bootable sans aucune manipulations.

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

Re ab-web et bonsoir morron2,

Cette dernière solution me plaît bien. Le seul souci (outre que je ne connais rien à Linux et Unbutu), c'est que mon PC de secours n'a plus de graveur en état de marche. Mais sur le 1er lien de morron2, je vois qu'il est possible de mettre le "toutou" sur une clé usb... ô espoir!

Mais je lis à l'instant que le logiciel UNetBootin est compatible avec "XP, 2000 et Vista"... >>>Et pour Seven alors????

Pour revenir sur ta dernière remarque ab-wen, j'avais bien compris que les données étaient envoyées sur la racine de C; mais je voulais dire que de cette manière-là, une fois à la racine, je pourrais faire des copier-coller de la racine C à mon DD externe pour sauvegarder les fichiers de données auxquels je tiens le plus...

Sur ce, je m'en vais lire en détail le 1er lien de morron2 et essayer d'y voir clair avec le "toutou" et toute la procédure...

...Comme on se sent bête quand on n'a jamais touché à quelque chose d'apparemment assez simple pourtant..!

Merci encore de votre patience!!!!

Modifié par croquis
  • Modérateurs
Posté(e)

J'ai suivi le début de la procédure mais impossible de télécharger le fichier Dumpit. [...]

Peut-être est-ce dû au fait que je sois sur Seven et non pas sur XP comme toi à l'époque ?

Désolé, mais j'avoue ne pas savoir répondre à ces questions.

Je te suggère de suivre les autres pistes qui t'ont été proposées... icon_Doute.gif