Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Puis-je formater ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe Western pour sauvegarder mes données. Je me suis alors aperçu que Acronis avait une version gratuite pour ce modèle de disque. Je l'ai donc utilisée une ou deux fois , mais finalement je n'ai pas trouvé cette solution facile car je n'ai pas la main sur la sauvegarde, bref j'aimerais tout enlever. Puis-je formater ce disque? y a-t-il des précautions à prendre ? J'utilise executer: Format G: ?

Merci d'avance

Modifié par Jac34

Posté(e) (modifié)

bonjour

précautions a prendre : récupérer toutes les données personnelles

que tu a stockées dessus car le formatage les supprimerat

dans l'explorateur ( poste de travail ou ordinateur ou ce PC , suivant OS )

clic droit sur le disque > formater > décoche le formatage rapide .

Modifié par ab-web
Posté(e)
Bonjour Jac34,

Effectivement @ab-web a raison, le formatage pourrait se faire via les outils de Windows.

Néanmoins pour virer la partition et y re-créer une (ceci supprimant de façon irréversible les données stockées sur le DD) tu pourrais mettre en œuvre aussi diskpart via l'invite de commandes. Voici comment faire :

> saisir cmd

> taper DISKPART et appuyer sur la touche Entrée

> taper list disk - > touche Entrée - > la liste des diques apparaîtra - > (vérifier bien que le numéro du disque dur externe qui doit être soumis à la manipulation est le bon numéro – il devrait être le même que celui que le disque dur externe porte dans la Gestion des disques. Il est très important de sélectionner le bon disque parce que la suppression des données y contenues sera irréversible) - > sélectionner le bon disque - > touche Entrée - > saisir clean - > touche Entrée (une fois la touche appuyée le disque sera effacé). Une fois la procédure terminée il y aura un message comme quoi c'est fini et il suffit de cliquer sur le « X » pour fermer l'Invite de commandes. A ce moment-là le disque dur pourraît être ré-initialisé, partitionné et formaté (à partir de la Gestion des disques : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=CqF2hd ) ;)

Pour ce qui est des sauvegardes que tu veux faire … pourrais-tu préciser le modèle exacte de ton WD externe, stp :) Je te pose la question parce que normalement pour créer des sauvegardes tu pourrais mettre en œuvre l'utilitaire du fabricant WD SmartWare ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=fD8hZ4 ).

Fais moi savoir la suite, stp :) Toute question est la bienvenue !

Posté(e)

Bonjour à tous ;)

mais finalement je n'ai pas trouvé cette solution facile car je n'ai pas la main sur la sauvegarde,

Il suffit de "monter" ton image x.tib et tu as accès aux fichiers !

sanstitre11997415876fa83589b1c9b959141c3

sanstitre24f7c1ebedcf1691cd67847332efebb

Posté(e)

Re bonjour

Mon disque est un 500Go de la série My Book. Je souhaite l'utiliser pour conserver des données, donc pas de sauvegarde pour l'instant. Quand j'aurais terminé mon travail sur ces données, Je reviendrai peut être à ma première idée d'en faire un disque de sauvegarde.

Une question: comme il est partitionné, le fait de le formater, fait sauter les partitions?

Posté(e)

Bonjour Jacc34,

pour conserver des données, donc pas de sauvegarde pour l'instant.

shocking.gif

comme il est partitionné, le fait de le formater, fait sauter les partitions?

Non ça ne fait pas sauter les partitions, il suffit de formater la partition F: et pas E: (exemple)

De plus tu n'es pas obligé de formater, tu supprimes tout simplement les fichiers et dossiers que tu ne souhaites pas conserver mais c'est "moins propre" qu' un formatage.

Je ne connais pas ta configuration matérielle, mais je ne comprends pas le "Quand j'aurais terminé mon travail sur ces données" ? Normalement les données sont sur le disque interne et c'est sur ces données que l'on travaille whistling.gif

Bon courage presque voisin ;)

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de formater une partition de mon disque.

Le premier essai c'est soldé par un échec , au bout de quelques minutes un message m'a indiqué que Windows n'avait pas pu formater, sans plus d'explication.

J'ai utilisé alors le formatage rapide, qui a bien fonctionné très rapidement. J'ai rentré quelques données (photos) et en regardant le contenu de cette partition j'ai constaté qu'avec le nouveau dossier, il y avait encore le Dossier Recycler et le dossier System Volume information, qui n'ont pas été effacés lors du formatage rapide.

Enfin pour l'instant ce fonctionnement me convient, mais je crois que pour tout enlevé j'aurais des problèmes.

Posté(e) (modifié)

bonjour

regardant le contenu de cette partition j'ai constaté qu'avec le nouveau dossier, il y avait encore le Dossier Recycler et le dossier System Volume information, qui n'ont pas été effacés lors du formatage rapide.

ce n'est pas la preuve qu'il n'ont pas été supprimés

si tu affiche les dossiers protégés du système tu verras toujours ces dossiers ,

même sur un disque ou une clé USB formatés

Système volume information , qui contient certains éléments comme par exemple : le dossier d'idexation

RECYCLER ou selon $RECYCLE.BIN qui correspondent a la corbeille .

Modifié par ab-web
Posté(e)

salut

ils se recréent automatiquement après formatage

ce sont deux fichiers systèmes

à+

Posté(e)

Bonjour à tous ;)

il y avait encore le Dossier Recycler et le dossier System Volume information, qui n'ont pas été effacés lors du formatage rapide.

Ces dossiers sont présents sur chaque partition existante/créée comme l'indique VBB