Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarde disque système

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

N'ayant jamais fait sur mon PC Windows 8.1 de sauvegarde du système, j'ai voulu ce matin en faire une. J'avais déjà gravé un DVD bootable de Redo Backup & Restore. Je relance mon PC avec ce DVD inséré dans le lecteur (ordre de boot : CD, HDD). Redo Backup & Restore se lance. Je sélectionne Backup et fais Entrée. Ça mouline 2-3 minutes avec un écran qui ressemble à du sable fin coloré. Puis, plus rien. Aucune touche n'a d'effet. Redémarrage du PC (HP Pavillon) sans DVD. OK. Je retourne sous Win 8.1.

Donc, pour moi, Redo Backup and Restore,... exit !

D'où ma question : quel autre outil freeware de sauvegarde système (Windows + données de la partition C:) me conseillez-vous ?

Easus Backup ?

Autre ?

PS : la partition C: fait 34Gb. Mon HDD externe devant recevoir la sauvegarde a 384Gb de libre.

Merci de vos conseils !

Notpa

Posté(e)

Bonjour Notpa,

Pourquoi ne pas simplement utiliser le système de sauvegarde intégré à Windows?

sur WIndows 7 c'est ce que j'ai fait afin d'éviter une couche logiciel supplémentaire.

++

Posté(e)

Salut Wullfk,

Cette option de Windows 7 est aussi incluse dans Windows 8.x. Mais elle ne sauvegarde que les données, pas le système lui-même. Il me faut un logiciel de sauvegarde du système à partir d'un CD/DVD bootable (au cas où C: ne soit plus accessible ou le HDD HS). La partition de recovery d'usine ne m'intéresse pas : elle contient Vista. Le PC a été upgradé avec un DVD Windows 8.1 Pro (avec licence).

Bien sûr, je peux utiliser ce DVD en cas de recovery, mais j'aurais un Windows 8.1 de base, avec des centaines de mises à jour à faire, sans compter de la ré-installation de tous les logiciels.

Posté(e)

Ha bon tu m'apprend une chose, j'étais persuadé que la sauvegarde Windows incluait le système.

À ma connaissance Windows effectue aussi une image disque donc celle ci doit bien contenir le système et les programmes installé, ou alors je fais complètement fausse route.

Posté(e)

Non, tu as raison pour Windows 7. Dans le panneau de config, il existe une option de sauvegarde système (source : http://espacemultimedia.cc-canton-rocheserviere.fr/2013/01/21/creer-et-restaurer-une-image-systeme-avec-windows-7/) :

ocuk.jpg

Mais cette option n'existe plus dans Windows 8.1 ! D'où ma recherche d'un logiciel tiers gratuit (Acronis True Image semble bien, mais 50€ quand même !).

Posté(e)

J'ai trouvé comment faire un image système sous Win 8.1 !

--> Panneau de configuration --> Historique des fichiers. Il y a en bas à gauche, bien caché, un bouton Sauvegarde image système.

Lorsque l'on clique dessus, il cherche les disques disponibles pour stocker la sauvegarde. Dans mon cas, le lecteur L: était connecté en tant que HDD externe USB. J'ai lancé la sauvegarde qui a duré une demie heure (36Gb). Sur L: on peut voir alors un répertoire WindowsImageBackup qui fait... 0 octets !!!

Mais si on clique dessus, il y a plein de sous dossiers qui contiennent des sous-dossiers. On finit par arriver aux sauvegardes.

Maintenant, je vais chercher comment restaurer cette sauvegarde avec un disque bootable. Je ferais ça plus tard.

Posté(e) (modifié)

bonjour

la plupart du temps en cas de gros pépin windows8.1 , lance les options de récupération .

mais le mieux est de créer un lecteur de récupération

il suffit d'une petite clé USB ( 512 MO suffisent .)

panneau de configuration> récupération > Créer un lecteur

cela va installer l'outil sur la clé et la rendre bootable .

il suffit de démarrer sur la clé , être un peu patient le temps du chargement

apres choix de la langue > dépannage > options avancés ,

plusieurs possibilités , dont la récupération d'image système .

tu peu t'entrainer pour voir si windows retrouve l'image système que tu a crée .tant que tu ne lance pas l'action , tu peu revenir en arriere .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Merci ab-web.

Je crois qu'il est possible de booter avec le DVD Win 8.1 et choisir de restaurer la sauvegarde (j'ai le DVD Windows 8.1 Pro x64). Je ne sais plus où j'ai lu ça.

Mais ta solution n'est pas mal non plus si on n'a pas le DVD Microsoft (la plus part des config restaurent avec la partition de recovery d'usine). Sauf que je n'ai pas de petite clé USB (celles que j'ai font au minimum 16Gb). Je vais donc acheter une petite clé USB rien que pour cela.

Merci à vous tous !

Je passe en résolu.

Notpa