Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour smile.gif ,
vous paraît-il possible qu'un virus contenu dans un DD qui a fait le tour de plusieurs PC, soit physiquement, soit par C/C intégral sur un autre DD interne, puisse affecter tous les lecteurs/graveurs de ces PC ??

par avance merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Bonjour,

Il est indéniable et presque automatique qu'un DD infecté communique ses saletés aux autres pc et disques durs par infections USB. (sauf si certains pc sont équipés de bonnes suites de sécurité qui n'ouvrent aucun support avant de l'analyser; exemple KIS 2015) :

18-03-2015-02-43-32-4a66916.jpg

Les lecteurs/graveurs, non mais leur fonctionnement peut en être perturbé.

La première chose à faire est de contrôler tout avec USBFIX.

1)

• Double cliquez sur UsbFix.exe.
  • Cliquez sur recherche.
usbfixrecherche_zps178df751.jpg
  • Laissez travailler l'outil.
  • À la fin du scan, un rapport va s'afficher, postez-le dans votre prochaine réponse sur le forum.
  • Le rapport est aussi sauvegardé à la racine du disque système ( C:\UsbFix.txt ).
---------

2)

Nettoyage et vaccinations:

• Si votre antivirus affiche une alerte, ignorez-la et désactivez l'antivirus temporairement.

Si vous ne savez pas comment faire, reportez-vous à cet article.

• Branchez toutes vos sources de données externes à votre PC (clé USB, disque dur externe, etc...) sans les ouvrir.
  • Double cliquez sur UsbFix.exe.
  • Cliquez sur Nettoyage.
usbfixnettoyage_zps73605663.jpg
  • Laissez travailler l'outil.
  • À la fin du scan, un rapport va s'afficher, postez-le dans votre prochaine réponse sur le forum.
  • Le rapport est aussi sauvegardé à la racine du disque système ( C:\UsbFix.txt ).
Si l'outil se bloque, recommencer la suppression en mode sans échec: http://www.vista-xp.fr/forum/topic93.html

@++

• Upvote 1
Posté(e)

pff je suis vraiment désolée mais je n'ai pas reçu de notif par mail de ta réponse alors que tout est paramétré pour et dans mon profil et pour ce post icon_frown.gificon_Peur.gif

1/ Entre temps j'ai complètement désinfecté tous mes DD mais ma question initiale portait sur une atteinte possible de mes lecteurs/graveurs par ces virus..et ton tuto en image montre Bitdefender...mon AV au sein de ma suite de sécurité.

Mais là je dois avouer un truc..je fais de la résistance à installer les versions ultérieures à celle de 2012 car elles sont devenues de vraies "boîtes noires/usines à gaz" que je n'arrive pas à paramétrer pour mon activité comme je le fais avec la v2012. Je me fais donc communiquer systématiquement une clé valide pour toutes versions par la H-L de Bitdefender...pour bénéficier des fonctions de BIS 2012 et surtout des MAJ de signatures de virus toutes les heures.

Par ailleurs tous mes PC sont en mode "Auto-Pilot" avec BIS

Penses-tu que ce soit une énorme erreur de ma part ?? Si oui ok je referai l'effort d'apprentissage nécessaire pour "dompter" les versions utltérieures

2/ je ne sais si cela fait partie de ton savoir informatique mais je vais créer une autre file concernant mes problèmes plus d'ordre matériel/logiciel (je ne sais pas trop)