Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté un portable Compaq Présario CQ61 sous windows 7 a un particulier.

J'ai voulu créer des CD de restauration avec le logiciel intégré (Recovery) sur le disque dur, mais j'ai un message d'erreur qui me dit que c'est impossible de le faire parce que cela a déja été fait....

Auriez vous une astuce ?

merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Les pc Compaq sont en fait fabriqués par HP (Hewlett-Packard)

Et c'est effectivement bien le cas chez HP !

"Impossible de le faire parce que cela a déjà été fait..."

Peux-tu demander au particulier à qui tu as acheté ce pc, s'il possède encore ces CD ?

Si ta réponse est NON :

Pour restaurer le pc dans son état d'origine ("sortie d'usine") tu n'as plus que deux solutions :

1 - Démarrer le pc, et pendant la séquence de démarrage tapoter rapidement sur la touche F11 du clavier.

Ou...

2 - Tu dois avoir un programme se nommant "Recovery Manager" ou "HP Recovery"

Lancer ce programme et choisir "Réinstallation du système"

Partant du principe que Compaq = HP, voir ici :

http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/pdf/restaurer-un-ordinateur-hp-a-son-etat-d-usine-20792-ngirm5.pdf

Une solution, si le pc n'est pas trop ancien.

(Mais cette solution n'est pas gratuite !)

Commander les CD de Système sur "Best2Serve"

(Best2Serve est le partenaire sélectionné par HP en Europe pour la vente en ligne de ses services)

Voir ici :

https://www.best2serve.com/page/rcd_search

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais pour la restauration, je savais deja et cela avait été fait...

Je voulais faire des Cd de "RECOVERY" au cas ou le disque dur venait a lacher....

Pour pouvoir le changer et réinstaller sur un nouveau disque dur...

icon_Disput2.gif

Posté(e)

Bonjour à vous !

Il y a une autre solution (c'est celle que j'ai retenue), c'est de faire une image disque avec les outils de Windows. Voir ici comment faire : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/back-up-programs-system-settings-files#1TC=windows-7

En gros, 2 étapes :

1 - créer une image système (Windows lui-même, programmes, données, etc) sur un HDD externe

2 - créer une clé USB bootable qui servira, en cas de malheur, de recharger l'image crée précédemment sur le HDD externe sur le nouveau disque.

L'avantage par rapport à une restauration d'usine, c'est qu'il n'y a pas besoin de ré-installer tous les programmes, paramétrer le réseau, installer les drivers, faire des dizaines de mises à jours Windows, récupérer ses données, etc. On se retrouve exactement comme au moment de la sauvegarde sur HDD.

A+

Notâ

Posté(e)

bonjour

Notpa , ta solution est la bonne , tant que le disque dur est en état de fonctionnement

et que le système ( meme mal en point est présent )

mais dans le cas d'un PC , sans CD d'installation si le disque dur lache et est impossible a cloner

on perd tout espoir de réinstaller windows et l'image disque devient inutile .

dans le cas d'un PC avec partition de réinstallation , c'est bien la création des CD de récupération qui peu seul permettre de

réinstaller sur un disque neuf , en cas d'impossiblilité de cloner l'ancien .

ensuite avec les options de récupération on pourras réinjecter l'image disque sauvegardée

pour retrouver windows comme avant la réinstallation !

moi je fait une sauvegarde d'image tous les mois , après les mises a jour de windows update !

ce qui permet en cas de soucis de retrouver le système identique , sans avoir de mises a jour windows ou logiciels a faire .

Posté(e)

Salut ab-web,

dans le cas d'un PC , sans CD d'installation si le disque dur lache et est impossible a cloner

on perd tout espoir de réinstaller windows et l'image disque devient inutile .

Pas tout a fait d'accord. Il est spécifié par Micro$oft ici, :

Une image système est une copie exacte d’un lecteur. Par défaut, une image système inclut les lecteurs requis pour l’exécution de Windows. Elle inclut aussi Windows ainsi que vos fichiers, programmes et paramètres système. Vous pouvez utiliser une image système pour restaurer le contenu de votre ordinateur si votre disque dur ou votre ordinateur tombe en panne. Lorsque vous restaurez votre ordinateur à partir d’une image système, il s’agit d’une restauration complète ; vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels et tous vos programmes, paramètres système et fichiers en cours sont remplacés par le contenu de l’image système.

Donc, si j'ai bien compris, la clé USB bootable contient un petit programme qui recharge la copie système sur le nouveau disque dur vierge, juste formaté. Ce petit programme demande quelle version de sauvegarde utiliser sur le HDD externe. Sur mon HDD externe, j'ai 2 images système (une par PC). A moi de choisir la bonne !

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Salut à tous

Concernant la création d'un clé USB bootable...

Dans le cas de notre ami(e) orsayzon, je pense que cela ne sera pas possible.

C'est en effet le cas, si les CD de réinstallation Système ont déjà été faits.

Soit, je cite orsayzon : "Impossible de le faire parce que cela a déjà été fait..."

C'est bien ce qu'indique l'Assistance de HP

Création d'une image de récupération sur disques ou enregistrement d'une image de récupération sur une unité flash USB.

Votre ordinateur offre deux options pour enregistrer une image de récupération sur des supports :

Disques ou clé USB. Choisissez l'option qui vous convient le mieux.

Le logiciel de récupération HP ne vous permet de réaliser qu'une seule sauvegarde de récupération.

Ces fichiers de sauvegarde contiennent le système d'exploitation d'origine, ainsi que les pilotes et logiciels livrés avec l'ordinateur.

Voir ici :

http://support.hp.com/fr-fr/document/c03514875

...

Modifié par Le Novice °¿°
Posté(e)

Bonjour le Novice,

Je crois qu'il y a confusion. Ne pas confondre copie de sauvegarde d'usine (qui remet le HDD à sa configuration d'origine, sans les ajouts ultérieurs de programmes) et la copie d'image disque sur un HDD externe qui est une photo à un moment T du contenu du disque système (en général C:).

La clé USB du deuxième cas ne sert à recopier l'image disque du moment T sur la partition C:.

Sur le PC de ma femme (pas HP), j'ai créé une clé USB config d'usine, puis créé sur HDD externe une image du disque C:. Sur mon PC (un HP Pavillon), je n'ai pas le problème vu que j'ai le DVD Windows 8.1. Mais j'ai quand même pris une photo de C: : plus rapide à retrouver son PC comme avant.

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

bonjour

Concernant la création d'un clé USB bootable...

Dans le cas de notre ami(e) orsayzon, je pense que cela ne sera pas possible.

C'est en effet le cas, si les CD de réinstallation Système ont déjà été faits.

Soit, je cite orsayzon : "Impossible de le faire parce que cela a déjà été fait..."

certainement que si ou UN CD

car ici on parle des outils de réparation ; pas de la sauvegarde d'installation

Notpa

je ne veux pas engager de polémique mais j'aimerais voir comment cela se passe ( réimager sur un disque vierge en utilisant l'image disque crée avec Windows )

quoi qu'il en soi il est nécessaire et prudent d'avoir un CD d'installation

ou d'avoir la récupération d'usine en état de marche sur le disque dur

ou alors avoir fait les CD de restauration d'usine.

si on a pas pu cloner l'ancien disque sur le nouveau .

Modifié par ab-web
Posté(e)

Re ab-web,

Non, pas de polémique à faire, juste un échange de points de vue. Je n'ai pas la procédure pour Windows 7 mais que pour Windows 8. Il ne devrait pas y avoir de grosses différences à ce niveau.

Lire l'article suivant http://www.club-windows8.com/2013/01/creer-une-cle-usb-de-recuperation.html qui explique comment crér une image système et comment booter avec la clé USB et choisir les options de restauration.

PS : j'ai tout préparé mais pas testé. Mon PC fonctionne très bien et n'ai pas envie de recréer une image disque maintenant.

A+

Notpa