Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mozilla tire à boulets rouges sur Windows 10

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Dans une lettre ouverte, le CEO de Mozilla, Chris Beard, s'est montré virulent envers le dernier système d'exploitation de Microsoft, Windows 10, et en particulier son navigateur Edge. Le processus de mise à niveau d'une ancienne version de l'OS vers la dernière ne favoriserait pas les navigateurs alternatifs.

Chris Beard est très remonté contre Microsoft depuis qu’il a constaté que Windows 10 imposait par défaut le navigateur Edge de la firme de Redmond. « Un terrible retour en arrière », selon le CEO de Mozilla. Sur le blog de la fondation, Chris Beard a publié plusieurs messages très critiques à l’égard de Microsoft. Selon lui, imposer un navigateur par défaut dans les paramètres de Windows 10 est « un terrible retour en arrière » qui ne respecte pas le choix de l'utilisateur. Quand les utilisateurs mettent à jour leurs machines vers le nouveau système d'exploitation de Microsoft, le navigateur par défaut passe automatiquement sur Microsoft Edge, le successeur d’Internet Explorer, inclus avec Windows 10. Ceux qui avaient choisi un autre navigateur par défaut doivent aller dans les réglages du menu et modifier la valeur imposée par Windows 10.

Source : lemondeinformatique.fr

C'est vrai que personne ne c'est ému de se retour en arrière, ceci dit rien n'empêche le fonctionnement de Firefox même déjà installé

Modifié par Wullfk

Posté(e)

Bref, si j'ai bien compris, il faudra reparamétrer le navigateur par défaut (FireFox, Chrome, Opera ou autres).

Posté(e)

Tout à fait.

Je me souviens qu'a l'installation de Windows 7 on a droit à une icône qui permet de choisir son navigateur de prédilection.

Pour le coup, là Microsoft nous l'a refait à l'envers afin d'imposer son nouveau navigateur EDGE

Ils sont pourtant passer devant la cour Européenne à l'époque ou c'était IE qui était imposé par défaut

Posté(e) (modifié)

De toute évidence, je ne vois pas trop où est le débat car un utilisateur avancé ira paramétrer son navigateur perso (Mozilla, Chrome, Opera, ...) tandis que Cindy, 15 ans ou Mr et Mme Dugenou, 46 ans, continueront à utiliser le premier navigateur qui leur passe sous le nez parce que de toute façon, ils ne voient pas la différence et ne savent même pas ce qu'est un navigateur. Donc l'un dans l'autre, hein ... Débat stérile. kwtongues.gif

Par contre, ce qui est détestable, c'est que ce soit si compliqué de changer de navigateur par défaut. Le message à l'ouverture de Mozilla par exemple ne suffit plus. Il faut naviguer dans les paramètres pour le faire définitivement.

Modifié par Beard'n'Breakfast
Posté(e)

Bonjour tout de même,

Je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes

Mais Mozilla à raison sur le principe, car à une époque pas si lointaine, Microsoft à été condamné par la cour Européenne pour abus de monopole en imposant par défaut IE.

Et là ils reproduisent la même chose.

Posté(e) (modifié)

C'est pas faux. Mais après, tu vas peut-être me trouver insistant, mais je vois même pas pourquoi Microsoft a été condamné quelque part ...

Parce que, qu'est-ce qui empêche les gens de modifier leur navigateur ou leur lecteur multimédia? Rien. Si on le fait pas, c'est qu'on ne sait pas le faire ou qu'on est bien comme ça. C'est pas comme si Microsoft avait bloqué tout autre utilitaire. 'Fin bref. J'vais pas rentrer dans ce débat qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être.

Modifié par Beard'n'Breakfast
Invité solodunord
Posté(e)

Bonjour,

Je suis passé hier à W10 sur l'un de mes PC, comme j'étais renseigné sur le navigateur désigné par défaut à l'installation, je n'ai pas accepté l'installation rapide, j'ai personnalisé et désactivé en même temps que EDGE par défaut, tout ce qui concernait la localisation, etc, comme l'indique wullfk ici http://forum.zebulon.fr/windows-10-les-options-a-controler-pour-votre-securite-t212851.html

Après cela, W10 s'est lancé normalement et je n'ai pas eu à reparametrer Firefox, étant passé par mise à niveau depuis W7. Mais on peut comprendre que les developpeurs de logiciels s'enervent de voir la concurrence imposer ses propres solutions...

En fait, si le Windows Media Center a bien disparu, j'ai toujours le lecteur Windows Média, c'est normal?

Il me reste maintenant à découvrir cet O S, il semble pas mal, à voir à l'usage...

NB: Par contre, j'ai une suite de sécurité 'Comodo Internet Sécurity' qui est restée installée et fonctionnelle, cependant, W10 a activé malgré tout 'Windows Defender', je ne comprends pas, il est dit partout qu'il ne faut pas utiliser plus d'un logiciel anti-virus... Jai desactivé Windows Defender, mais Windows dit que c'est temporaire et qu'il sera réactivé automatiquement dans quelque temps... (Peut-être parce que dans Comodo, l'option 'HIPS' n'était pas activée?) Je l'ai activée, on verra bien....

@ plus

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème avec Windows Defender (j'ai AVG en Antivirus), il faudrait pouvoir le désactiver dans les services Windows (services.msc) mais cette fonctionnalité est grisé tout comme la fonction "Arrêter".

même à ce niveau Microsoft essais d'imposer son programme maison.