Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour à tous,

Voilà, comme le topic l'indique, j'ai des problèmes depuis quelques temps au démarrage de mon PC.

En effet, j'ai 2 problèmes qui peuvent subvenir (l'un, l'autre ou les 2)

1) Le BIOS se déroule correctement et, juste au moment où il doit afficher le logo Windows et "démarrage de Windows", il revient au début du BIOS et me dit qu'il n'a pas pu démarrer, me demande si je veux lancer l'outil de réparation (qui est complètement inutile d'ailleurs lol) ou démarrer normalement.

2) Le PC se lance mais là ... ho joie, la souris et le clavier qui clignotent de partout au lieu du rétro éclairage normal ! icon_biggrin.gif (clavier G15 et souris Razer DeathAdder Chroma neuve, tous 2 branchés sur les ports USB à l'arrière de ma tour).

Ils clignotent donc pour indiquer qu'ils ne fonctionnent pas du tout, comme si ils avaient été branchés ou débranchés au mauvais moment, sauf que ma tour est bien isolée et stabilisée, les câbles ne bougent pas tant que je ne touche pas à la tour (et ces 2 USB sont très bien branchés), même mon câble ethernet très capricieux et qui se débranche très facilement ne bouge pas tant que je ne touche pas à la tour.

Le PC fonctionne très bien dans ce cas et je peux brancher une autre souris un port USB frontal pour interagir et voir dans les logiciels claviers/souris que ceux-ci ne sont pas détectés.

Voilà les 2 problèmes que je rencontre souvent au démarrage. Sinon, une fois le démarrage fait, je n'ai aucun problème, le PC fonctionne très bien, ça va juste merdouiller au prochain démarrage éventuellement.

La dernière chose que j' ai remarquée aussi dernièrement, c'est que mon SSD prend bien plus de temps à démarrer qu'auparavant (un peu comme un HDD avec le temps ...) alors que vu que c'est un SSD, ça ne devrait pas être le cas. Je ne l'ai pas défragmenté car j'ai vu qu'il ne fallait pas le faire, mais j'ai installé le logiciel joint (c'est un OCZ Vertex 4) pour lancer la commande Trim (qui se finit instantanément, d'où un petit doute si elle fonctionne correctement ...)

L'ordi boot sur le SSD en maître, et il y a également un HDD en secondaire qui est utilisé principalement pour les données, mais aussi quelques logiciels.

Si ça peut aider, je joins un aperçu de ma config sous Speccy :

AQ5oTxn.jpg

Voilà, n'hésitez pas à me demander plus de détails si je n'ai pas été assez précis, je vous remercie d'avance de vos réponses.

Vu le problème, je pense à un souci avec ma carte mère (pour le démarrage foireux et les périphériques qui merdent) et/ou problème avec mon SSD (problème de démarrage et de lenteur). Le SSD a environ un an et subit le moins possible de lectures/écritures en accord avec les consignes de préservation des SSD.

Néanmoins, je ne vois pas comment confirmer ou infirmer le problème sachant que ce n'est pas systématique icon_frown.gif

Posté(e)

bonjour

2) Le PC se lance mais là ... ho joie, la souris et le clavier qui clignotent de partout au lieu du rétro éclairage normal ! icon_biggrin.gif (clavier G15 et souris Razer DeathAdder Chroma neuve, tous 2 branchés sur les ports USB à l'arrière de ma tour).

peu être un problème de pilote

tu n'a pas un disque d'installation pour cette souris Razer ?

le démarrage sans cette souris s'effectue comment?

avec l'autre souris branché sur le port USB arriere a la place de la Razer ça fonctionne ?

ou également est ce que la Razer fonctionne sur un port avant ?

Posté(e)

Salut, merci de ta réponse.

Non ce n'est pas un problème de pilote, la souris marchait très bien lorsque je l'ai eue et installée, ce problème est apparu un peu après (désolé c'est ma faute d'avoir induit en erreur en disant neuve, c'est juste très récent pour dire que ce n'est pas la souris qui est défectueuse).

Je peux difficilement répondre à tes autres questions car le problème n'apparaît pas toujours et donc je pourrais faire le test et n'avoir jamais aucun problème par chance (coïncidence) et remettre comme de base et ravoir le problème, sans que les 2 ne soient forcément liés.

De plus, ce n'est pas que la souris, mais le clavier également, ça ferait gros quand même 2 ports USB qui faibliraient d'un coup (même si possible je sais) surtout que le problème ne se fait qu'au démarrage (une fois le PC lancé, je peux bouger la souris et le clavier comme je veux, même tirer sur le câble, j'aurais jamais le problème).

C'est vraiment le fait de passer cette étape du démarrage en elle-même.