Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

L'ordi plante sur l'écran de bienvenue

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

l'ordinateur d'un ami plante sur l'écran de bienvenue et le bureau ne charge pas.

C'est un ASUS X52+J qui tourne sous windows 7 premium edition 64 bits, HDD 750 Go, 6 Go de ram

l'ordinateur ne démarre qu'en mode sans échec.

J'ai teste le disque dur avec crystal info service et il m'indique "prudence" ; il semble qu'il y ait des secteurs défectueux sur le disque.

Je viens de lancer un scan SFC mais il reste bloqué à19 %...

A noter qu'à l'origine j'avais déjà vu ce pc : il plantait suite à une mise à jour avast ; j'ai donc désinstallé Avast et fait un bon nettoyage avec adwcleaner et malwarebytes et l'ordi fonctionnait très bien.

Il me l'a ramené car l'ordi plantait : écran bleu puis redémarrage écran noir avec un message du style "boot...." ; effectivement lors du 1er scan avec malwarebytes, l'ordi a planté (écran bleu, puis écran noir...).

je l'ai éteint et rallumé le lendemain : blocage sur l'écran bienvenue et redémarrage en mode sans échec.

comme il n'avait pas installé de nouvel antivirus, j'ai essayé d'installer avira : message d'erreur...

si quelqu'un pouvait m'aider ce sera très gentil parce que là, ça dépasse mes compétences, même si je pense qu'à terme il va falloir remplacer son disque dur...

merci d'avance et bonne journée à tous.

Posté(e)

Bonjour,

l'ordinateur ne démarre qu'en mode sans échec.

Essayer en mode sans échec de désactiver le maximum d'applications qui se lancent au démarrage sauf l'AV.

J'ai teste le disque dur avec crystal info service et il m'indique "prudence" ; il semble qu'il y ait des secteurs défectueux sur le disque.

Je viens de lancer un scan SFC mais il reste bloqué à19 %...

Il serait prudent de sauver dans la mesure du possible les données de l'utilisateur (licence) sur DVD, clé USB ou HDD externe selon la taille des données a sauver.

Après, il est possible de tenter un formatage bas niveau du disque MAIS il faut avoir créé les DVD d'installation du système ET/OU faire une image de la partition caché "Recoverie" si elle est en bon état ?

L'idéal étant l'achat d'un nouveau disque plus grand et en 7200 rpm. Tu peux essayer de faire un "clone" du disque suivi d'une vérification.

Posté(e)

bonsoir le minou,

merci pour votre réponse.

J'ai déjà désactivé un certain nombre de programmes qui démarrent en même temps que windows, mais l'ordi ne démarre pas normalement ; je ne parviens pas à savoir ce qui bloque le démarrage, d'autant que la réparation du démarrage ne note aucune anomalie

"Il serait prudent de sauver dans la mesure du possible les données de l'utilisateur (licence) sur DVD, clé USB ou HDD externe selon la taille des données a sauver.

Après, il est possible de tenter un formatage bas niveau du disque MAIS il faut avoir créé les DVD d'installation du système ET/OU faire une image de la partition caché "Recoverie" si elle est en bon état ?"

Effectivement j'avais pensé le formater en dernier recours dans la mesure où ce n'est pas le mien ; par contre, sur le disque, il existe partition, dont une qui ne porte pas de lettre : je suppose que c'est la partition "recovery", mais je n'y accède pas et dans la mesure où elle ne comporte pas de lettre j'en déduis qu'elle doit être endommagée.

J'ai tente un restauration à une date ultérieure, mais le système m'indique qu'il n'y a pas de point de restauration

Posté(e)

concernant la sauvegarde des données utilisateurs, est-ce dire qu'il faut que je fasse une sauvegarde de son sytème avant de formater ? en sachant qu'il n'a quasiment pas de documents personnels dessus puisqu'ils a déjà fait une sauvegarde sur HDD externe.

En ce qui concerne les dvd d'installation, je ne les ais pas et je ne pense pas qu'il en ait fait à l'initialisation de son portable.

Quant au changement du disque dur c'est ce que je lui ai conseillé puisqu'il semble endommagé ; par contre, puis-je faire un clone de son disque en mode sans échec ?

Merci et bonne soirée,

Posté(e)

Bonjour,

par contre, sur le disque, il existe partition, dont une qui ne porte pas de lettre : je suppose que c'est la partition "recovery", mais je n'y accède pas et dans la mesure où elle ne comporte pas de lettre j'en déduis qu'elle doit être endommagée.

Ce doit être le recovery, on y accède en appuyant sur une touche ? (voir la doc) pendant le démarrage. Et pas forcément endommagée.

Tu devrait pouvoir formater les partitions autres que Recovery avec GParted.

Pour les sauvegardes des données il faut y inclure les profils Firefox et Thunderbird (si il les utilises)

puis-je faire un clone de son disque en mode sans échec ?

Attention, pour faire un "clone" il faut pouvoir connecter le disque neuf sur la machine à l'aide d'un boîtier externe ou câble spécial. Sinon il faut passer par une création d'image disque a sauver sur un disque externe et ensuite injecter l'image sur le disque neuf.

Il serait préférable d'utiliser Discwizard/Seagate ou Acronis True image/WD (logiciels gratuits) selon la marque de son disque, et de créer une clé USB de Boot (ou CD) depuis l'application. Cela permet de faire une image sans passer par Windows.

Invité solodunord
Posté(e)

Bonjour,

Excusez-moi d'interferer dans ce sujet, mais si, effectivement la partition 'Recovery' n'est pas abimée, il faudrait voir, après y avoir accedé, s'il n'est pas proposé la création de DVD de restauration, (je ne connais pas la méthode de restauration sur PC ASUS), et eventuellement, les créer avant un crash irrémediable du Disque dur....

Cela pourrait permettre une résintallation propre et sans problème sur un disque dur neuf.

Cdlt

Posté(e)

bonjour et merci à tous les deux pour votre réponse.

Désolée pour le temps mis à la réponse, mais j'ai eu quelques soucis qui m'ont empêché de me reconnecter.

J'ai lancé une restauration usine avec la touche 9 et tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage :

là l'ordi m'a indiqué : "Windows configure l'ordinateur pour la première utilisation" et là il s'est bloqué. j'ai redémarré et j'ai obtenu le message suivant :

https://www.dropbox.com/s/07vng6ylm8rit37/20150823_075841.jpg?dl=0

j'ai donc a nouveau redémarré avec le cd utimate boot cd de Gparted et j'ai obtenu ceci :

https://www.dropbox.com/s/2g60d3gldc82wwt/20150823_082508.jpg?dl=0

j'ai quitté ultimate boot cd et tenté un testdisk et obtenu le message suivant :

https://www.dropbox.com/s/u1f4sulejommyt3/20150823_082709.jpg?dl=0

Je crains que cette fois-ci le disque dur ne soit HS et qu'il ne faille le remplacer.

Si je le démonte et que je le mets dans un boitier externe, pourrais-je en faire une copie quand même ?

Merci d'avance et bon dimanche

Posté(e)

Bonjour,

Excusez-moi d'interferer dans ce sujet, mais si, effectivement la partition 'Recovery' n'est pas abimée, il faudrait voir, après y avoir accedé, s'il n'est pas proposé la création de DVD de restauration, (je ne connais pas la méthode de restauration sur PC ASUS), et eventuellement, les créer avant un crash irrémediable du Disque dur....

Cela pourrait permettre une résintallation propre et sans problème sur un disque dur neuf.

Cdlt

Merci solodunord, mais non il n'est pas proposé de création de dvd de restauration, seulement l'option :

Windows setup (EMS enabled)

et la restauration commence

Invité solodunord
Posté(e)

Re,

C'est dommage, c'est quand même bien utile en cas de crash du disque dur...

Bon, comme je n'ai rien de plus à proposer, je vous laisse continuer tous les deux, inutile de multiplier le nombre d'intervenants.

Bonne journée...

Posté(e)

Bonjour,

'Si je le démonte et que je le mets dans un boitier externe, pourrais-je en faire une copie quand même ?'

Oui, a condition qu'il y ait quelque chose dessus icon_Doute.gif

Sur la capture 1 il est indiqué que le HDD a été déconnecté pendent son utilisation (ou les connexions se sont défaites ? )

Sur la capture 2 GSmartControl ne vois pas de disque (même pas d'espace disque)

Sur la capture 3 Test Disk ne vois aucun disque.

Conclusion: tu as perdu la partition Recovery.

SI ton ami(e) a enregistré son N° de Licence quelque part ET SI elle peut récupérer un DVD de la version qui était installée,

Il faut formater le disque en deux partitions Minimum 60 Gb pour l'OS et le reste pour les données.

EDIT:

Merci solodunord, mais non il n'est pas proposé de création de dvd de restauration, seulement l'option :

Windows setup (EMS enabled)

et la restauration commence

C'est a tenter. Voir d'autres demandes sur Asus ICI et LA