Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'utlise depuis quelques temps le logiciel Wifi Guard de SoftPerfect et en suis généralement satisfait.

Cependant, je suis un peu déconcerté suite à une récente expérience :

Lors d'une réaménagement chez moi, j'ai temporairement mis hors-service mon routeur et relié en Ethernet un ordinateur (Windows 8.1) directement à mon modem câble (fourni par mon FAI, modèle Arris TM02AH1G6). Le modem câble et ma carte réseau ont été correctement identifiés par Wifi Guard.

Mais Wifi guard m'a aussi signalé plus d'une vingtaine de périfériques (dont certains en spécifiant le nom de commerce de différents routeurs) et qui me sont inconnus.

Étant donné qu'aucun émetteur Wifi n'était en fonction chez moi, je suis très surpris.

J'ai demandé à mon FAI si le modem que j'utilise est muni d'un routeur. On m'a répondu que non.
On refuse par ailleurs de commenter un logiciel utilisé par un abonné.

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Mulaw

Modifié par Mulaw

Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit tout simplement des modems qui se trouvent dans votre entourage et auxquels vous pourriez éventuellement vous connecter s'ils ne sont pas sécurisés. Il va de soi qu'eux aussi pourraient se connecter à votre modem si ce dernier n'est pas sécurisé également.

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'avoir répondu. Utilisez-vous ce logiciel ?

Vous faites référence à la recherche de réseaux sans fil (Routeurs et/ou Modem-routeurs) effectuée par la carte Wifi du système d'exploitation.

Wifi Guard ne répertorie en principe que les périfériques (licites ou non) qui utilisent le réseau de l'utilisateur.

Lorsque mon routeur est éteint et que mon ordinateur est branché directement à la sortie du modem, donc hors-réseau, Wifi Guard se replie-t'il sur la détection de la carte sans-fil du système ?

Peut-être.

Mulaw

Posté(e)

Bonjour,

Ce logiciel scanne votre réseau et vous signale tous les périphériques qui sont susceptibles de l'utiliser. Il est évident qu'il vous signalera également tous les smartphones, tablettes, etc, qui gravitent à proximité. A vous de lui signaler quels sont les appareils que vous autorisez à utiliser votre réseau.

Posté(e)

Bonsoir Mulaw,

Je suis sans doute idiot car j'ignore ce que vous voulez savoir exactement.

Vous possédez un routeur et pour accéder à ce routeur tous les périphériques qu'y désirent s'y connecter doivent introduire la clé de sécurité. Puisque vous êtes le gardien des périphériques qui sont en votre possession, vous avez introduit, pour chaque appareil que vous utilisez, la clé qui vous est demandée pour l'ouverture du réseau.

Votre routeur accorde l'ouverture de ce réseau à TOUS les périphériques qui introduisent la clé, que vous soyez vous-même connecté ou pas. Si l'un ou l'autre périphérique tiers possède cette clé, il pourra utiliser votre connexion réseau, que votre ordi soit ouvert ou pas. De même que vous pourriez utiliser la connexion d'un périphérique voisin s'il n'est pas sécurisé ou si vous possédez la clé ad hoc.

Je vous signale d'ailleurs que Windows peut vous fournir ce type de renseignements sans passer par Wifi Guard

Posté(e)

Bonjour,

Je croyais pourtant m'être exprimé clairement...
Je décrivais une situation dans laquelle je n'émets aucun réseau sans-fil. Donc hors-réseau.

Wifi Guard dans ces circonstances, ne pouvait pas faire un scan de mon réseau puisque mon routeur était hors-service.

Qu'il ait malgré tout détecté plusieurs adresses MAC inconnues m'a conséquemment surpris.

Mais j'en déduis maintenant que Wifi Guard affiche plutôt (dans ce cas) la lecture de réseaux (et non de périfériques) potentiellement accessibles par la carte réseau Wifi de mon ordinateur.

Merci néanmoins d'avoir tenté de m'aider Borquin443 !
Je mets en "résolu".

Mulaw