Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Organiser mes fonts

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne sais pas trop ou poster ça...

Je souhaiterai donc organiser mes fonts comme indiqué dans le titre, étant donné que j'en ai quand même beaucoup...

Seulement voilà, j'ai testé Suitcase Fusion 6 (version d'essaie, la dernière en date) FontExplorer (idem, version d'essaie et la dernière) et FontAgent. Alors, soit je suis maudit, soit je sais pas, mais aucun de ces logiciels ne fonctionnent correctement.

Pour ce qui est de Suitcase Fusion, déjà j'ai un message d'erreur en me disant que je ne peux pas bouger des font système, donc déjà partant de là, en gros je ne peux rien trier avec aucune font, super. Malgré ça, j'ai quand même essayer de l'utiliser, j'ai bien le panneau extensis dans Photoshop (je travail avec la version CC 2015). Malheureusement, dés que je clique sur une font, rien ne se produit ! J'ai beau séléctionner mon texte, avec l'outil déplacement, l'outil texte, même tenter de créer un nouveau texte, rien ne se fait !

Je suis donc passer à FontExplorer, un peu blasé d'avoir passer autant d'heure sur Suitcase sans résultat. Je l'ai trouver légèrement mieux dans le sens ou avec lui, j'ai pu déplacer mes fonts dans des dossiers, cool. Mais une fois sur Photoshop (en ayant pris bien soins d'installer le plug-in sans que celui-ci soit actif) impossible de trouver une trace de FontExplorer sur Photoshop... A moins qu'il ne se trouve pas dans extension, mais j'en doute...

Donc voilà, je désespère un peu de tous ces logiciels proposant d'organiser sa bibliothèque de font ^^
En espérant que vous pourriez m'aider.
Merci d'avance ! :)

Posté(e)

Bonjour,

Photoshop se contente de vous offrir l'usage des polices telles qu'elles sont répertoriées dans le dossier "Fonts" de Windows.

Vous pouvez donc les classer comme vous voulez, votre classement ne modifiera en rien l'ordre de présentation de Photoshop

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ok, je pense que j'avais plus ou moins compris que ça fonctionnerais comme ça, mais dans le cas de FontExplorer, je ne sais même pas où se trouve la fenêtre sur Photoshop permettant d'y accéder, il n'y a rien dans la fenêtre "fenêtre ==> extension"

Pour ce qui est de Suitcase, lui, mis à part mon gros soucis qui ne me permet de classer aucune police, lui je vois bien sa fenêtre sur Photoshop, mais dés que je clic, double clic (en vérité, je ne sais même pas comment ça fonctionne) rien ne se passe... J'ai tout essayer, mais rien ne se passe. Je me suis même posé la question si ça ne servait pas qu'à avoir un aperçu de mes fonts... Si c'est le cas, il ne me sert à rien en tout cas ^^

Modifié par J-Cee
Posté(e)

Bonjour,

Il n'existe sur Photoshop aucune commande permettant d'accéder à FontExplorer, Suitcase ou tout autre programme de classement de polices.

Le seul programme que je connaisse qui permette d'accéder aux polices installées sur le disque dur et d'en modifier l'agencement est Bitstream Font Navigator mais il fait partie de la suite Corel Draw qui est payante, bien entendu. Mais, de toute façon, vous ne pouvez y accéder au départ de logiciels de retouche d'images tels que Photoshop, CorelPaint, Gimp, etc. Dans tous ces programmes, comme dans ceux des divers traitements de texte, vous ne pouvez utiliser que les polices qui vous sont proposées.

Les logiciels dont vous citez les noms, de même que d'autres du même type, comme Font Expert, ne vous permettent que d'avoir une vue plus détaillée des polices qui se trouvent sur votre disque dur et d' accéder aux glyphes que vous retrouvez dans la "Table de caractères" de Windows mais, en aucun cas de modifier l'ordonnancement des polices d'autres programmes.

Posté(e) (modifié)

Ah, c'est donc bien ce que je craignais...

Je trouve cela vraiment très excessif au niveau prix pour ce que ça contient alors personnellement...

Donc pouvoir trier ses polices par choix ou par goût subjectif est donc impossible vu comme vous me le dites là... Mis à part avoir un aperçu, mais le but serait de plutôt pouvoir les utilisers, ça serait beaucoup mieux...

Modifié par J-Cee