Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Je ne maîtrise plus mon PC...

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour,

Craignant une infection, j'ai ouvert la semaine dernière dans la section Analyses et éradication malwares un sujet portant le même titre :Je ne maîtrise plus mon PC. Sous la houlette de Pierre13, que je remercie encore ici, j'ai récuré ledit PC en profondeur. Il est propre comme un sou neuf !

Mais une de mes inquiétudes persiste...

Le 22/09/2015 à 15:42, Dylav a dit :

[...] j'entends très régulièrement (jusqu'à une fois toutes les deux minutes) le jingle ding-dong qui, traditionnellement chez Windows, marque la fin d'une tâche. Le temps de filer sur le Gestionnaire des tâches (actuellement ouvert en permanence, je deviens parano), plus rien de suspect n'apparaît dans l'onglet Processus, mais je peux constater dans l'onglet Performances qu'il y a eu juste avant un surcroît d'activité. Activité souvent assez intense pour qu'apparaisse le cercle bleu d'attente à côté du curseur, ou que la souris se fige une seconde ou deux !

Je précise que mon antivirus (Avira Free Antivirus) marque effectivement la fin de ses mises à jour par un ding-dong. Mais, au mieux, il n'effectue qu'une mise à jour toutes les deux heures. Ce qui n'explique donc pas mon problème.

Je remercie d'avance quiconque aurait une piste d'exploration à me proposer ?

P.S.: comme indiqué dans mon profil, je suis sous Windows 7 Pro SP1 x64.

• Modérateurs
Posté(e)

Précision : le son en question se trouve dans le répertoire C:/Windows/Media sous le nom Windows - Suppression d'un matériel.wav (en anglais Windows Hardware Remove.wav), et est associé à l'événement Déconnexion de périphérique (cf. Panneau de configuration > Son > Sons).

Ou alors c'est un son qui lui ressemble fichtrement (je n'ai pas l'oreille très musicale) ! :chpas:

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Wullfk,

J'y ai pensé, bien sûr. Mais ceci n'est-il pas suffisant ?

Pour ma part, je me suis contenté de vérifier dans ma BDR que DisableOSUpgrade était bien à 1.

Par ailleurs, dans ton hypothèse, je n'aurais sans doute pas deux ding-dong successifs à 10 secondes d'intervalle (comme c'est assez souvent le cas) ?

P.S.: j'avoue que je n'ai pas trop envie d'installer le patch KB3065987, de peur que ma mémoire de moineau oublie l'avoir fait, donc comment faire pour revenir en arrière le moment venu...

Posté(e)

Ben au mieux, tu te créé un fichier .txt dans lequel tu inscrit la procédure d'installation du Patch, puis tu laisse le fichier texte visible sur le bureau (ou ailleurs) tu peux aussi imprimer la procédure.

Ceci dit pour en revenir à ton problème, effectivement des ding-dong successifs à 10 secondes d'intervalle ça m’étonnerais aussi que cela puisse provenir de M$

Invité solodunord
Posté(e)

Hello,

P.S.: j'avoue que je n'ai pas trop envie d'installer le patch KB3065987, de peur que ma mémoire de moineau oublie l'avoir fait, donc comment faire pour revenir en arrière le moment venu...

Si ça peut te rassurer, j'ai constaté, sur le PC 'Revenu' de Windows 10, et restauré 'Sortie d'usine', que la KB3065987 était déjà installée, mais que cela n'a nullement empêché Windows Update de me proposer le téléchargement de Windows 10...Voyant cela, après avoir restauré les propositions de téléchargement de Windows 10, j'ai appliqué les modifications dans le registre, redémarré l'ordinateur, et là, plus de traces du tout de 'Windows 10'.... Il ne reste que les KB suspectes laissées 'Masquées'.. Par mesure de précaution, tu peux aussi d'ores et déjà télécharger l'ISO de Windows 10 et créer ton média d'installation...

Cependant, si tu n'as pas de proposition deWindows Update pour Windows 10, tu peux peut être laisser ça comme ça...

Par contre concernant ton problème de 'Son', je n'en vois pas l'origine....

Cdlt

Posté(e)

La KB3065987 n’empêche pas les propositions de mise à jour via Windows Update, mais évite le téléchargement automatique de la pré-installation de Windows 10.

Invité solodunord
Posté(e)

Je suis tout de même surpris de ne pas l'avoir trouvée sur l'un des PC, et qu'elle ait été déjà installée sur l'autre...

Enfin, ce n'est pas grave pour moi....

• Modérateurs
Posté(e)

Ô surprise, la KB3065987 est installée sur mon PC ! icon_eek.gif

257600kb3065987.jpg

Je n'ai vraiment pas le souvenir d'avoir fait ça. Ou alors elle m'a été proposée et, ne faisant pas partie des MAJ « à risque W10 », je l'aurai installée le 15 juillet dernier... Vu les explications obscures...

KB3065987 – Mise à jour du client Windows Update pour Windows 7 et Windows Server 2008 R2 : juillet 2015
Cet article décrit une mise à jour qui contient des améliorations pour le Client de mise à jour de Windows dans Windows 7 Service Pack 1 (SP1) ou Windows Server 2008 R2 SP1. Cette mise à jour n'est pas compatible avec les serveurs Windows Server Update Services (WSUS) sans le renforcement de la sécurité mise à jour 2938066.

Mais cela ne tend toujours pas à expliquer mes Windows Hardware Remove.wav (ding-dong) récurrents...

Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Je viens de comprendre pourquoi je ne la trouvais pas sur ce PC, je l'ai désinstallée en même temps que d'autres quand j'ai découvert la valeur 'Telemetry' dans le registre, mais elle ne m'a jamais été reproposée, donc voilà pourquoi...

Pour le Windows Hardware Remove.Wav il faudrait que tu prennes le temps d'aller voir dans les 'Sons' sur ton PC, voir quelles sont les applications pour lesquelles ce son est paramétré, n'en laisser qu'une seule avec ce son, puis, progressivement les remettre une par une jusqu'à trouver la 'Fautive'...

Vérifier si ce n'est pas une application lancée au démarrage du PC, les désactiver et ne conserver que l'antivirus/firewall, et là aussi, les relancer une à une....

Si le son provient d'un programme impliquant un port USB, ne laisser branché en USB que le clavier/souris (s'ils ne sont pas en PS/2)

A part ça, je ne vois pas..

Cdlt

EDIT : Par contre, utilises-tu une souris sans fil? Car il me semble bien avoir déjà eu ce problème il y a longtemps (Sous XP), c'est la souris qui s'éteignait seule dès lors qu'elle n'était pas sollicitée, (Economie de piles) et cela faisait un bruit à chaque fois qu'elle s'éteignait/ se rallumait... (Connexion/Déconnexion d'un périphérique, les deux sons se ressemblent beaucoup)

Modifié par solodunord