Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Transfert disques - Partie disque dur perdue

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour EdouardJuliette,

Qu'entends-tu par passer d'un DD à l'autre ?

• dans une même session, accéder aux données d'un autre DD ?
  • recopier les données d'un DD sur un autre DD ?
  • choisir le DD à partir duquel tu veux booter (lancer l'OS de) ton PC ?
  • autre ?
Modifié par Dylav
Posté(e) (modifié)

bonjour

sur ce pc asus le disque dur doit être décomposé en trois ou 4 parties il me signale que je suis à court d'espace sur le Sdata2

Quand je vais dans les paramêtres> ordinateur l'image me donne

OS>68 go libres sur 186 go >

DATA 253go>

data 1>231 go >

data 2>2.41 mo libres sur 232 go( rouge )

voila

Modifié par edouardjuliette
  • Modérateurs
Posté(e)

OK. Donc tu voudrais donner un peu d'air à la partition data2, en déplaçant certains de ses fichiers vers une autre partition, par exemple. Je te suggère de ne surtout pas toucher à la partition OS, qui contient le système et les applications.

Il te reste donc à choisir,

• quels fichiers (ou dossiers) de data2 tu veux déplacer,
  • et vers quelle partition le faire, data ou data1.

Cela dépend du taux de remplissage actuels des partitions data et data1, mais aussi de la logique de rangement des données que tu as adoptée sur ton PC.

En tout cas, je te suggère de déplacer environ 25 Go (ou plus si tu le souhaites), pour laisser au moins 10% d'espace sur data2 (ce qui en rendra les accès plus fluides).

La méthode est toute simple : il te suffit d'ouvrir un explorateur pour chacune des deux partitions (source et cible), et d'effectuer des couper/coller de dossiers (ou de fichiers) de la source vers la cible. Tu pourrais également faire un glisser/déposer (drag and drop) de la source vers la cible, mais la manipulation de souris est un peu plus délicate et cela remplace le copier/coller (et non pas le couper/coller, me semble-t-il, d'où ensuite la nécessité d'aller supprimer sur la partition-source les données copiées sur la partition-cible).

Autre solution : tu peux choisir de faire migrer certaines données vers un disque dur externe.

Je te conseille d'ailleurs de sauvegarder l'ensemble de tes données (les 3 partitions data, data1 et data2) sur un DD externe (par exemple de 750 Go), afin de ne pas les perdre définitivement si ton disque dur interne venait à défaillir...

Il existe ensuite des applications gratuites (comme SyncBack, par exemple) qui te permettent, après une sauvegarde initiale complète, d'effectuer régulièrement (une fois par semaine, par mois) des sauvegardes incrémentales, c'est-à-dire des seules modifications qui ont eu lieu depuis la sauvegarde précédente (c'est extrêmement plus rapide qu'une sauvegarde complète, tout en restant intégral).

Posté(e)

re:

• quels fichiers (ou dossiers) de data2 tu veux déplacer,je ne sais pas ce qu'il y a dedans le pc est à mon petit fils.
  • Cela dépend du taux de remplissage actuels des partitions data>253GO libres sur 254GO et data1>231GO libres sur 232 GO,:ils sont vident.
  • Pourquoi la migration ne se fait t'elle pas automatiquement vers les disques dur vides
  • La méthode est toute simple : il te suffit d'ouvrir un explorateur pour chacune des deux partitions (source et cible: comment procède t'on
  • merci
Posté(e) (modifié)

bonsoir

quels fichiers (ou dossiers) de data2 tu veux déplacer,je ne sais pas ce qu'il y a dedans le pc est à mon petit fils.

tu n'as qu'a aller voir

pour ouvrir 2 fenêtres de l'explorateur

http://forums.cnetfrance.fr/topic/189421-afficher-2-fenetres-de-lexplorateur-cote-a-cote-windows-7/

puis dans l'une tu vas sur le dsque plein et sur l'autre dans un disque vide

Modifié par morron2
  • Modérateurs
Posté(e)

Lorsque l'on décide de créer des partitions sur un disque dur (physique), c'est justement pour le cloisonner. Alors, on ne peut pas en plus demander de franchir les cloisons !

En revanche, sous certaines conditions, on peut supprimer une cloison. Dans ton cas, on pourrait imaginer regrouper les deux partitions data1 et data2 en une seule (parce qu'elles sont contiguës), ce qui évitera de déplacer quoi que ce soit. Pour ce faire,

1. il faut que tu sois absolument certain que la partition data1 est complètement vide (sinon, en sauvegarder le contenu sur un support externe),
  2. tu télécharges l'outil EaseUS Partition Master free (colonne de gauche),
  3. tu supprimes la partition data1 (Comment supprimer la partition),
  4. tu étends la partition data2 (Fusionner des partitions),

et, au final, tu te retrouves avec une partition data2 de 463 Go seulement à moitié remplie ! icon_wink.gif

Posté(e)

bonjour Dylav

ne peut on faire un fusion-nage des trois data

data 1 à priori il y a ccleaner dedans

quand tu dis supprimer data1 ce n'est pas la suppression du PC mais de fusionner celle ci avec data 2 c'est bien cela

je peux faire une capture d'écran mais je ne connais pas la façon de faire

merci