Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DuckDuckGo en remplacement de Google

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

tiens Notpa si tu ne l avais pas lu en 2014 cet article posté dans la section Bibliothèque concernant les moteurs de recherche.....anonymes ou """ intrusifs """...........Google,Bing,Yahoo entre autre.....tu trouveras peut être ton bonheur......perso j utilise DDG ou Ixquick suivant mon humeur icon_Fete.gif ......je cite :

"""""""""Pour les remplacer, utilisez plutôt une des solutions alternatives qui tendent à être recommandées. Que ce soit Ixquick, DuckDuckGo, StartPage, Disconnect, MetaGer, ou pour les plus déterminés, Seeks ou YaCy."""""""""

http://framablog.org/2014/05/26/se-liberer-de-google-commencer-par-la-recherche/

je n ai pas testé Seeks ou YaCy mais tu m as l air déterminé...!! un retour d expérience serait intéressant.

Cordialement,lib.

Posté(e)

Salut lib,

Je viens juste de faire un rapide test avec QWant et Jupiter comme mot de recherche. Pas mieux que DDG.

Quand j'aurai un peu plus de temps, je testerai les autres et ferai un tableau comparatif. Jupiter semble un bon mot clé car il représente plusieurs sujets (planète, divinité, signe astrologique, film, etc).

Là, je dois partir dépanner le PC une amie.

Notpa

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai fait quelques tests sur les moteurs de recherches "dits" non intrusifs. Si j'ai mis Google, c'est à titre de référence sur les recherches. Bing et Yahoo sont exclus pour cause de flicage.
Les résultats sont les suivants :

Recherches effectuées avec le mot Jupiter.

Google :

- nombre de sites trouvés : 118 000 000 résultats
- nombre de références : 361 sur 37 pages
- nombre d'images : 49 pages (5 images/page = 245),
- types d'images : tous types (planète, dieu, film, etc.)
- temps : 0,37 secondes
- présentation : séparation des textes ou images par page
- filtres : taille, type (dessins, couleurs, période, etc.).

DuckDuckGo :

- nombre de sites trouvés : inconnu
- nombre de références : ± 250
- nombre d'images : 35
- types d'images : toutes
- temps : inconnu mais long
- présentation : tout à la file
- filtres : taille uniquement

Ixquick :

- nombre de références : 43
- nombre d'images : plusieurs centaines, mais que de planète, aucun chiffre
- temps : inconnu mais long
- présentation : tout à la file
- filtres : oui

QWant :

- nombre de références : appelés Shopping, 58 sites, 95% planète
- nombre d'images : 256
- temps : moyen
- présentation : tout à la ligne
- filtres : tailles

StartPage :

- nombre de sites trouvés : 12 699 060 résultats
- nombre de références : 203
- nombre d'images : quelques centaines, que de planète
- temps : long
- présentation : tout à la ligne
- filtres : pas sur la taille

Disconnect :

Pas testé. Nécessite l'installation d'un logiciel.

MetaGer :
Site allemand. Ne donne que des résultats allemands. Donc difficile pour moi de tester.

- nombre de références : 155
- nombre d'images : pas d'images posibles
- temps : bon
- présentation : pas de séparation par page
- filtres : par date uniquement

Seeks :

- nombre de sites trouvés : 5 410 000 résultats (0,46 secondes)
- nombre de références : (mondiales) 50, uniquemment planète
- nombre d'images : pas d'images posibles
- temps : bon
- présentation : 10 sites/page
- filtres : aucun

YaCy :

Moteur de recherche Peer to Peer. Nécessité l'installation d'un programme.
Testé le mode démo. Temps exécrables, voire pas de réponse.
Rejeté.

Voilà. C'est loin d'être exhaustif, mais ça donne une idée des autres moteurs discrets.

Comments ?

Notpa

Posté(e)

Bonsoir à tous,

merci Notpa pour ce tableau comparatif.....ça permet de se faire une idée....mais même si Google garde plusieurs longueurs d avance ( en tout...espionnage compris !) Startpage et Seeks me semblent pas mal.....perso avec DDG ( région France cochée ) et Ixquick je ne me plains pas......Merci à toi.

Cordialement,lib.

Invité solodunord
Posté(e)

Hello Notpa,

Merci pour les infos, je vais probablement changer pour 'Startpage' car c'est vrai que DDG est un peu à la traine en nombre de résultats, même bien configuré...

Mais hors de question de revenir à Google, malgré la longueur d'avance qu'il conserve...

@ +

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous

Startpage utilise les résultats Google

il doit envoyer annonymement les requètes vers google , avant de les afficher

ce qui peu expliquer le commentaire de Notpa : - temps : long

EJzhYZHeOPK_Sans-titre.png

ma foi il y a quand même quelqu'un ( y compris le FAI )qui récolte les données d'identification et de recherches

dans tous les cas .

et dans ce cas présent comment être sur de cet envoi ( anonyme a Google )

Modifié par ab-web
Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Re,

C'est vrai mais, d'une part, tous ces moteurs utilisent plus ou moins au minimum un autre moteur de recherche, (DuckDuckGo = Yandex), (Startpage = Google), (Ixquick = Yahoo, Yandex et + 100 autres)... (Pour 'Qwant', je n'ai pas trouvé...)

Toutes les données sont de toutes façons, quoi qu'on en pense, 'Conservées' sur les serveurs des différents fournisseurs, et cela, pour se conformer à la loi... (Même Qwant n'y échappe pas)

(Extrait) https://www.qwant.com/privacy

151025093543264292.png

J'ai noté que les suggestions de recherches, dans la zone contiguë à la barre d'adresse, ne fonctionne pas pour certains moteurs, (Startpage, Ixquick) mais fonctionne pour Qwant, Google, DuckDuckGo et probablement Yahoo et Bing...

(Une fois bien paramètrées, sur les site Web, les suggestions fonctionnent pour tous les sites...)

@ plus

Modifié par solodunord
Posté(e)

Salut à vous tous !

De toutes façons, quoi que l'on utilise, on est fliqué. Reste à savoir ce qu'ils font des données collectées. Je sais que certains revendent leurs fichiers (ou se les font pirater). Par exemple, La Poste a revendu ses fichiers. Pas étonnant que l'on se fasse spammer un jour ou l'autre. Mais ça, c'est très difficile à contrer.

Il ne reste plus qu'à ne pas aller sur le Net.... icon_lol.gif

Bon dimanche

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici un article révélateur sur Google...

Alex Jones s'est présenté dans les bureaux de Google, lors d'un événement, pour dénoncer l'intrusion de la compagnie dans nos vies privées, soit par l'activation de nos webcam, du micro intégré dans les ordinateurs et par l'archivage de toutes nos recherches et liens visités
* Son audace et son arrogance sont amusants. Toutefois, je remarque qu'il s'adresse à son auditoire en la qualifiant de "vous êtes la résistance". Je n'écoute pas ponctuellement les vidéos de Jones, mais j'ai lu et vu beaucoup de son travail au cours des derniers 15 ans et c'est la première fois que je l'entends répéter: "si vous écoutez cette transmission, vous êtes la résistance"!
Je ne peux nier le fait qu'Alex Jones a fait un sacré boulot de journalisme "underground" et qu'il a réussi à se monter un empire médiatique qui n'est pas ignoré par les médias de masse. Toutefois, et c'est ce que je dis depuis plusieurs années, Jones pourrait très bien être l'instrument de ceux qu'ils dénoncent, soit celui qui connecte les "résistants", qui alimente la résistance et qui facilite drôlement le travail des agences de renseignement et des compagnies-espion comme Google!!!

Source de cet article.

Une vidéo est aussi sur ce site.

Modifié par Pierre13
  • 1 mois après...
Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Hello,

De retour sur ce sujet, pour vous dire que je suis actuellement en train de tester 'Disconnect search' add-on Firefox, permettant d'utiliser le moteur de recherche voulu (Pas trop de choix, seulement 'Google, Yahoo, Bing, et Duckduckgo'), un 5ème moteur (Blekko) est proposé mais ne semble pas en service à l'heure ou j'écris...

A l'utilisation, en test sur 'Google' premières observations: Un peu moins rapide que Google, pas de nombre de résultats affichés, outil de recherche, image : pas de choix de taille 'personnalisée'...

A l'installation, il m'a fallu ouvrir 'Personnaliser' dans Firefox, pour pouvoir déplacer le 'Bouton' vers la barre voulue.... (Barre d'adresse, dans mon cas)..

Ensuite, cliquer sur le bouton, un menu s'affiche...Cliquer sur l'icone du moteur de recherche voulu, (Google, Bing, Yahoo, Blekko et Duckduckgo) elle devient 'Verte' et le favicon s'affiche en bout de la zone de recherche présente dans le menu....

Plus bas, 2 cases à cocher/décocher pour utiliser la recherche privée dans la barre d'adresse, zone de recherche ou les deux...Attention, si utilisation de la zone de recherche, mettre en moteur de recherche 'Favori', l'un des moteurs connus par 'Disconnect', (Google, Bing, Yahoo, Blekko, Duckduckgo) sinon, utilisation du moteur prévu normalement...

Et enfin, possibilité d'ouvrir le lien trouvé das une fenêtre 'Privée'... (Cocher/Décocher la case)

Une fois cela fait, possibilité de retirer, au choix,(par 'Personnaliser') soit le bouton 'Disconnect Search', soit la 'Zone de recherche'...

Lien vers l'extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/disconnect-search/

@ plus

NB : Je teste actuellement sous Linux Mint, pas encore installé sous Windows mais cela ne devrait pas être différent...

J'ai pu lire (avec traduction) quelques 'Dysfonctionnements', pas constaté de problèmes pour ma part..

Modifié par solodunord