Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous icon_smile.gif

Je suis en ADSL avec une freebox V5. J'envisageais de passer à le Freebox Révolution : on y accède par 192.168.1.1 , etc... Mais c'est très nettement plus cher que 32,98 / mois : 37,90.

La fibre : Frebbox "optique", mais possibilité de connection en Ethernet (plus sécurisé), abonnement inchangé, et pas de frais de livraison.

Outre le débit inhérent à le fibre: comment est-elle, cette Freebox optique, par rapport à la Freebox Revolution ?

Merci icon_smile.gif

Modifié par Arnaud

Posté(e)

Bonjour Arnaud,

Je possède depuis sa sortie de la FreeBox V6 (Révolution). Mais il n'y a pas (encore) chez moi de fibre. Je suis en ADSL 2, à 15Mb/s.

Qu'elle soit connectée au fil ou à la fibre, la V6 est la même. La seule différence est que le raccordement se fait par une prise fibre optique et plus un RJ45. A ma connaissance, seul le débit va changer (en mieux !). Et le prix, bien sûr (dans les 35€ en moyenne). Mais ça, c'est la prix de la V6, pas du branchement fibre. Je ne sais pas si Free facture en plus la connexion à la fibre lors du branchement.

A+

Notpa

Posté(e) (modifié)

Ah !

Alors :

1) pas de changement de tarif pr l'abonnement : 32,98 / mois

2) possibilité de connecter le PC par câble Ethernet

3) pas de surcoût pour la Freebox

4) livraison gratuite

5) pas d'interruption de service

Je viens d"avoir Free au téléphone. Comment ça : pas de connection par RJ45 ? Pas très sécurisé, alors... Je préfère Ethernet !

Modifié par Arnaud
Invité solodunord
Posté(e) (modifié)

Hello,

Ici, http://www.free.fr/assistance/5099.html une page détaillant l'installation de la freebox revolution, version 'Fibre'...

Si je comprends bien branchement fibre de la prise murale à la freebox, et ethernet (RJ45) de la freebox au PC...

@ plus

Modifié par solodunord
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour à tous,

Il y a quand même un truc que je ne saisis pas, côté performances. À partir du moment où il y a un segment qui n'est pas en fibre optique (le câble RJ45), c'est comme s'il n'y avait pas la fibre. Le débit du circuit est celui de son tronçon le plus faible... icon_Doute.gif Vrai ou faux ?

Posté(e)

Bonjour,

La carte réseau en RJ45 est capable d'avoir un débit de 1 GBits/s ce qui correspond à 125 Mo/s

Chez Free, il semblerai que ça corresponde aussi au même débit.

Voir sur cette page Free.

Pour ce qui est de la performance de la carte réseau: (Sous Windows 7)

Clic droit sur l'icône réseau => Ouvrir Centre réseau et partage.

Cliquer sur Modifier les paramètres de la carte. (en haut à gauche)

Clic droit sur Connexion au réseau local => Statut.

On peut voir la vitesse de connexion: (pour moi, 1 GBits/s)

Le PC ne peut pas être connecté à la box autrement que par RJ45 ou Wifi.

Bonne journée...

Posté(e)

Bonne question Dylav. La FreeBox V6 comporte 2 box : une pour la connexion murale à Internet (qui sert de modem/routeur) et la FreeBox HD qui est reliée à la télé. Entre le routeur et la box HD, tu as le choix : RJ45 (mon cas) et la fibre optique. La box HD possède une prise fibre.

Mais dans le cas de la connexion routeur fibre et PC, le connexion ne peut se faire que par RJ45. Dans mon assos qui est "fibrée", la fibre arrive au modem/routeur, puis les connexion aux différents PC (24) se fait via un routeur câblé. Le débit par PC est de 98Mb/s. Donc, le débit ne dépend pas du réseau interne, mais de la connexion extérieure.

Posté(e)

Autre complément :

Ce nouveau boîtier ADSL a également été équipé de 4 ports Ethernet gigabit qui permettent donc d’échanger des données entre la box et les périphériques à 1000 Mbits/s. Selon Free « le résultat est impressionnant, les transferts deviennent quasi instantanés »

Source : http://www.universfreebox.com/article/12718/Freebox-V6-ADSL-FTTH-ADSL-4-ports-Gigabit-Ethernet-Wifi-450-Mbits-s-base-DECT-radio-reveil

Posté(e)

Merci à tous :)

Bon. En attendant, je viens de faire passer une amie chez Free. Fibre + mobile. Je ne dirai pas chez qui elle était, mais elle en a ras-le-bol des factures hallucinantes. Et ce n'est pas l' "opérateur historique", selon la formule convenue. Certaines sont recréditées sur son compte, d'autres, non. Et pour les comprende, leurs factures... Je les ai en main. D'où viennent ces surfacturations ?

Tout compris, Free lui revient à 15 € de moins par mois. Rien que sur le total des deux forfaits.

Là, j'attends l'appel de Free pour le rendez-vous avec le technicien devant intervenir chez elle. Elle a déjà la fibre. Mais il faut quand-même qu'il intervienne. 10 jours auparavant, elle enverra l'annulation du contrat en cours chez X. L'interruption de service : combien de temps ? Je l'ignore au juste.

P.S.: J'ai eu été chez ce même opérateur : je l'ai quitté pour Free. Par le jeu des rachats (Télé2, Club-Internbet), je me suis retrouvé leur client ADSL et téléphonie fixe. A la fin, l'ADSL foirait sans arrêt. Une bidouille sur la ligne, à l'extérieur : et ils n'ont rien vu ? Free a immédiatement repéré le dysfonctionnement. Jamais aucun problème.