Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour mc guill,

Il est intéressant de partitionner le disque dur sur lequel est installé Windows (sauf peut-être s'il s'agit d'un SSD).

Le principe le plus courant est de mettre le système et les applications installées dans une partition dédiée (de taille limitée), et à utiliser le reste du DD pour les données utilisateurs (en une ou plusieurs partitions, selon tes désirs). Ainsi, cela simplifie une éventuelle réinstallation de Windows (les données utilisateurs ne seront pas touchées pendant l'opération). Par ailleurs, cela peut permettre de sauvegarder chaque partition à des rythmes différents.

Comment faire ? Tu peux utiliser le gestionnaire de disques de Windows ou – mieux – l'application freeware EaseUS Partition Master (tu trouveras des tas de tutos sur Internet),

1. tu sauvegardes tes données utilisateur sur un support externe,
  2. tu réduis la taille de ta partition C (système) à 150 Go (ou peut-être plus si tu comptes installer de très nombreuses applications), en vérifiant au préalable que dans son état actuel la partition n'occupe pas déjà plus de 150 Go,
  3. tu crées une (ou plusieurs) partition dans l'espace libéré derrière la partition C,
  4. tu réinstalles tes données utilisateur dans la nouvelle partition.

Attention, on ne déplace pas n'importe comment les dossiers utilisateurs Documents. Voir Rediriger un dossier vers un nouvel emplacement.

Posté(e)

Je suis largué. Le disque C contient l'installation systeme, d'accord mais comment faire la différence entre le système actuel windows 10 et les applications ? Je peux mettre dans une partition le système windows 10 et dans une autre partition les applications ?

Posté(e) (modifié)

J'ai utilisé easeus mais je n'arrive pas à créer la partition. Voici le message d'erreur :

http://www.cjoint.com/c/FBCrjsljEt4

et voici comment ce présente le tableau :

http://www.cjoint.com/c/FBCrldq5wy4

Voilà ce que j'ai dans "gestion de l'ordinateur" :

http://www.cjoint.com/c/FBCrFnxJ2m4

J'y perds mon latin

Modifié par mc guill
  • Modérateurs
Posté(e)

Salut mc guill,

À ce que je vois, ton PC est un HP (Compaq) ? Alors j'ai eu le même problème, avec le même message. La raison en est qu'on ne peut pas avoir plus de 4 partitions principales. Mon problème a été traité, mais le sujet est très long et je suis en train de le relire pour t'éviter d'en lire les 10 pages ! Je reviens vers toi dès que possible.

Une petite remarque néanmoins. On m'a conseillé de tailler le C à 120 Go, pour Windows 7. Alors je te conseille de retailler ta partition C à au moins 150 Go. Les 111 Go que tu as choisis vont rapidement être trop étroits, et il te faudra de grandes manœuvres pour agrandir la partition...

• Modérateurs
Posté(e)

Après vérification, tu te heurtes exactement au problème que j'ai eu en avril 2014, lorsque j'ai voulu organiser correctement le PC que je venais d'acheter. Regarde le sujet Comment partitionner mon DD interne, à partir du message #64. J'ai utilisé la solution préconisée sur le forum des utilisateurs HP, Création d’une 5ème partition pour stockage de données. Je remercie encore une fois Tomtom95 et quelques autres Zébuloniens pour le soutien qu'ils m'ont apporté à cette occasion... smileJap.gif

Attention, il est prudent, si tu ne l'as pas déjà fait, de te créer un disque de réparation système et une image disque (voir messages 66, puis 78, 81, 83 et la suite). Ça paraît compliqué, mais c'est que j'ai voulu ouvrir plein de parachutes de secours (on n'est jamais trop prudent). Et finalement tout s'est bien passé. Mais j'avoue que je ne remercie pas HP pour ce tracas des 4 partitions principales !

Pour répondre à ta question ci-dessus, tu as actuellement 6 partitions,

1. SYSTEM : surtout ne pas toucher, c'est ce qui permet au PC de démarrer,
  2. partition Windows (à réagrandir, tu l'as vraiment taillée trop juste),
  3. ta future partition de données utilisateurs,
  4. probablement HP_TOOLS (ou équivalent),
  5. FACTORY_IMAGE, très importante, pour permettre d'effectuer une « restauration usine », dernier recours en cas de gros pépin (conseil : enlève-lui sa lettre lecteur, ça évitera des fausses manips),
  6. toute petite partition sans intérêt, le mieux est de l'ignorer (tu verras en fin de mon sujet que c'est ce que j'ai décidé de faire).

Enfin, pour répondre à un message plus haut, il semble possible de séparer Windows et les applications, mais ça paraît un peu délicat et je n'ai jamais envisagé de me hasarder à tester ça ! Je laisse tout sur le C.

Posté(e) (modifié)

Il faut que j’exécute ceci ?

L’ordre de ces opérations est très important :

1 : Réduire la partition C : (après l’avoir défragmentée)

2 : Copier le dossier « Hewlett-Packard » de la partition HP_TOOLS sur une clé USB (ou même dans un dossier provisoire créé sur C16x16_smiley-happy.gif

3 : Supprimer la partition « HP_TOOL »

4 : Dans l’espace libre libérer par la réduction de C:, créer une nouvelle partition NTFS. (Donnez-lui le nom et la lettre que vous désirez) Vous n’aurez pas le choix et Windows 7 va créer une nouvelle partition étendue, et tant mieux.

5 : Réduire cette partition de 200 Mo

6 : Dans l’espace libérer, créer une nouvelle partition logique de 200 Mo en FAT32, et nommez-la impérativement « HP_TOOLS » peut importe la lettre du lecteur

Recopier le dossier« Hewlett-Packard » que vous avez sauvegardés de l’ancienne partition vers cette nouvelle partition.

Je ne trouve pas HP_TOOLS

J'ai oublié de préciser je suis sous Windows 10

Je crois que je vais abandonner l'idée de partitionner le disque.

Modifié par mc guill
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir mc guill,

Je pense qu'il s'agit de la 4ème partition. Donne-lui un nom (par exemple HP) et une lettre lecteur (par exemple E), puis double-clique sur le disque E pour voir ce qu'il contient : il est rempli à 76%, et ça vaut le coup de savoir !

Sinon, la méthode décrite reste strictement la même, sauf que dans l'étape 6 tu pourras créer la partition en NTFS (et pas en FAT32), et pour une taille de 450 Mo (et pas 200 Mo).

Moi aussi, j'ai eu envie d'abandonner en cours de route, parce que je ne suis pas trop un geek !

Mais je me suis accroché… sourire116.gif