Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Mon PC Vaio tourne au ralenti

pild

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de solliciter de l'aide pour mon ordinateur portable VAIO qui rencontre des difficultés après son démarrage. Je ne suis pas certain que le problème soit dû à un virus, mais cela se pourrait.

Le vendredi 4 mars, alors qu'il était utilisé comme tous les soirs pour regarder un dvd avec le vidéoprojecteur, l'ordinateur a fait un bruit très aigu de quelques secondes, puis l'écran est devenu bleu, quelques inscriptions étaient notées en blanc en haut, relatives à un crash.

J'ai dû arrêter l'ordinateur manuellement par le bouton on/off.

Depuis, l'ordinateur à son démarrage lance windows 7, comme d'habitude. Mais tout semble paralysé. Il faut parfois plusieurs minutes pour ouvrir un simple dossier.

J'ai noté aussi que la chaleur émise par l'ordinateur lui-même est très faible (il est habituellement chaud et actuellement à peine tiède).

J'ai pu faire un scan avec Avast (qui m'a pris près de 10h) qui a détecté un problème qu'il est supposé avoir réglé, mais rien n'a changé.

J'ai fait un scan avec Malwarebytes qui a lui aussi trouvé un problème qu'il a semble-t-il résolu, puisqu'un second scan ne décèle plus rien.

Le démarrage en mode sans echec se fait normalement et tout fonctionne alors à vitesse normale.

J'ai tenté l'option "redémarrer avec la dernière bonne configuration" au démarrage (ou une option de ce genre), sans effet.

Quelles pourraient être mes options pour déterminer le problème et le résoudre ?

Merci de toute l'aide que l'on pourra m'apporter.

Modifié par pild

Bonjour,

Ta description du crash fait penser à un problème hardware (mémoire par exemple), néanmoins on va vérifier l'éventuelle présence d'infections.

Pour établir un diagnostic:

Important à lire: http://forum.zebulon.fr/important-outils-de-desinfection-faux-positifs-t212365.html?p=1771885

http://forum.zebulon.fr/a-important-a-lire-avant-toute-demande-de-desinfection-t214105.html?p=1787464

ZHPDiag :

• Télécharge ZHPDiag de Nicolas Coolman. et enregistre-le sur le BUREAU.

http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpdiag/

• Double-clique sur ZHPDiag.exe pour lancer l'installation
    • Important:

Sous Vista et Windows 7/8 : il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.
  • L'outil a créé une icône ZHPDiag sur le Bureau.

Dans la dernière mouture de ZHPDiag, le bouton Nettoyer permet de consulter le forum de Nicolas Coolman.

• Double-clique sur ZHPDiag pour lancer l'exécution
    • Important:

Sous Vista et Windows 7 : il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur

Clique sur Scanner.
  • capture-4be0b96.jpg
  • Tu patientes jusqu'à ce que le scan affiche 100%

Clique sur Rapport

Désinstalle Spybot S&D qui ne sert à rien.

Il y a peut-être des restrictions:

1) Désactiver l'anti virus avant !

Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Télécharger CTR.exe
  • Clic droit sur le fichier et choisir Exécuter en tant qu'administrateur pour le lancer. (sauf sous XP)
  • Choisir un mode pour Windows Update et cliquer sur Ok.
  • L'analyse ne dure que quelques instants.
  • Poster le contenu du rapport.
  • Le rapport est sur le bureau (CTR.txt)
Pour les cas d'infection empêchant d'exécuter des fichiers exe, essayer avec ceux ci:

Télécharger CRT.zip

Décompresser les fichiers avec un clic droit => Extraire tout.

Vous aurez 2 fichiers :

CTR.scr

CTR.COM

Essayer avec l'un ou l'autre.

Il suffit de double cliquer sur un des deux fichiers pour le lancer.

Avec les extensions scr ou com, inutile de faire "en tant qu'administrateur".

Redémarrer le PC et poster le rapport.

-----------------------

Ensuite,

Télécharger ZHPcleaner de Nicolas Coolman: http://www.nicolascoolman.fr/download/zhpcleaner/ sur le bureau. (à ne pas confondre avec ZhpDiag... )

Il ne nécessite aucune installation.

Le lancer par double-clic sous XP et par clic droit/exécuter en temps qu'administrateur sous Windows Vista/7/8/10

Cliquer sur Scanner puis sur Nettoyer.

Le rapport de réparation sera généré sur le bureau: poste-le dans ta réponse stp.

31-03-2015-22-40-15-4a9ae6e.jpg

@++

Le pc doit être redémarré en mode normal après CTR; on verra bien après comment ça se passe.

Après désactivation de l'antivirus, j'ai utilisé CTR sur le portable

Il a généré ce rapport

http://www.cjoint.com/c/FCjrqj4USh3

J'ai lancé le redémarrage.

Après avoir eu un long écran noir, il m'affiche le bureau, mais seulement le fond d'écran, le bouton windows et la barre des tâches tout en bas.

Tout est inactif

Le bureau est maintenant normalement affiché, je vais faire le scan suivant.

Modifié par pild

Clique sur démarrer et dans la barre de recherche, tape cmd.

Clique droit sur le petit écran noir d'invite de commande, exécuter en tant qu'administrateur et taper (ou copier coller) sfc /scannow (il y a un espace avant le / ) valider avec la touche enter ou entrée.

Laisse aller jusqu'au bout.

Modifié par Apollo

Le scan par ZHPClean se bloque systématiquement à 3%, pendant le scan des extension de Mozilla. Essayé deux fois. Tout le système est à l'arrêt avec le message (ne répond pas) chaque fois que je veux ouvrir une fenêtre.

sfc /scannow a fonc été effectué en mode sans echec. il se termine par "Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"

Mais le scan ZHPcleaner, même en mode sans échec reste bloqué indéfiniment sur 3% [extensions Mozilla Firefox]

Modifié par pild

Désinstalle Mozilla avec RevoUninstaller:

Sauvegarde favoris Firefox: http://support.mozilla.org/fr/kb/restaurer-marque-pages-deplacer-ordinateur

Désinstaller le navigateur avec RevoUninstaller: http://theknitter-apollo.xooit.com/p20405.htm

Réinstaller son navigateur. (dernière version pour bien faire).

@++