Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Question générale sur le phishing


gtjerome

Messages recommandés

Salut à tous,

 

je ne suis pas un débutant en informatique (c'est en partie mon boulot) mais hier, je me suis bien fait "avoir" par un mail frauduleux. Heureusement, j'ai évité le pire : les coordonnées bancaires (quand meme!)

 

Pour la faire courte, hier j'appelle Orange pour une résiliation de bouquet TV, et dans l'histoire, ils devaient me faire un remboursement de 37€.

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail de [email protected] qui me parle de ce même remboursement de 37€ et qui me demande de confirmer ce remboursement en cliquant sur un lien.

Je clique, je tombe sur l'accueil orange qui me demande de m'identifier.

 

Ensuite, une page pour vérifier mon identité, avec Nom Prénom Date de naissance, Adresse, Numéro de téléphone, que je remplis, ça coute rien... et ensuite, la page de coordonnées bancaires et là, j'ai senti du coup le truc louche, j'ai donc appelé Orange et en même temps que le mec me disait que c'était une arnaque, je constatait que les boutons à coté qui avait imité le site ne fonctionnait pas...

 

Par la suite (environ 2H après) j'ai changé tous mes mots de passe (mes 2 boites mails, facebook et autres amazon, paypal, etc... certains utilisant l'adresse d'identification Orange comme identifiant et d'autres non, le mot de passe Paypal étant différent également, etc...).

 

La question est :