Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Phishing avec Améli (CPAM)


Invité Notpa

Messages recommandés

Hello !

 

Ma femme a reçu ce matin sur son PC ce mail :

 

w36u.jpg

 

Encore une belle arnaque !

 

1 - Titre : "Votre assurance Maladie vous offre un..."

Pas tellement le style de la CPAM !

2 - L'expéditeur : [email protected]

Site pas du tout celui de la sécu !

3 - Je suis de près mes remboursements sécu.

Je n'ai pas de retard de paiement.

 

Bien sûr, je n'ai pas cliqué sur le lien !

 

Le plus marrant, si on peut dire, est que ce mail a bien été reçu sur ma messagerie principale (PC de ma femme), mais quand je veux le transférer sur ma machine, Free refuse qu'il il considère, à juste titre, que ce mail est frauduleux. Mais alors, pourquoi l'a-t-il laissé entrer dans mon courrielleur (Thunderbird) ????

 

Notpa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Notpa,

Vous êtes admissible à recevoir un remboursement


On n'est pas admissible à, on y a droit ou pas ! Ce n'est pas une loterie... quoique !
Joli phishing, néanmoins. À part ça, le titre et l'adresse-mail, pas une faute d'orthographe (même les accents sont là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les phishing s'améliorent, du coup ça permet de récolter plus de victime.

Cibles privilégiées = les utilisateurs lambda.

 

Pour les utilisateurs avertis, y a pas de crainte.

 

Y a quelques années je cherchais à remonté jusqu'a l'émetteur du phishing des que j'en recevais (très peu) afin de lui envoyer un mail bomb.

Le problème c'est que la plus part du temps ce sont des PC Zombie qui envoient ces phishing, et du coup ce sont eux les premières victimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne crois pas que toi, moi ou d'autres utilisateurs aguerris ont puissent devenir des utilisateurs lambda

 

Ça pourras paraître prétentieux, mais je n'ai pas spécifiquement de crainte pour moi même, peut être parce-que je suis très méfiant et suspicieux.

 

Chez moi les enfants (surtout l'ado de 17 ans) se plaignaient du verrouillage/protection de l'accès WiFi, parce-que chez les copains c'était libre.

 

ma réponse : tes copains font comme ils veulent mais le jour ou ils auront des problèmes ils réfléchiront peut être à deux fois à la sécurité de leur réseau, et ils seront bien content de me trouver (ça déjà été le cas) pour les dépanner.

 

Je trouve que beaucoup de jeunes ne prennent pas au sérieux la sécurité informatique de base, et comme ils veulent continuellement être connecté ben ils en oublient certaines règles de sécurité, et maintenant avec tous les objets connectés c'est pire.

 

raconté leur vie sur Facebook ne les dérangent pas, quelle crédulité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour mes enfants. Mon fils a un master en informatique, donc les mails frauduleux, il connait et le copain de ma fille fait du développement WEB dans une SSII de 2.000 personnes. Il connait aussi !

Et l'un comme l'autre, pas de vie privée sur face de bouc ou autre réseau soit disant social !

Mais comme tu dis, ils ne sont pas tous comme ça, hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fut un temps (y a quelques années) quand mon ado à voulu avoir un compte Facebook, j'étais contre, ça seule réponse que je comprend, c'était "tous mes copains en ont un"

Donc en accord avec ma femme, on lui à dit d'accord, puis je lui est fait une démonstration interdite, (entre autre récupération d'informations via l'historique du navigateur, mots de passe, etc...) le résultat à été plus que réussi je lui est bien fait peur, puisque pendant au moins un an il ne c'est plus servis de Facebook, il l'a réutilisé après mais en le configurant mieux et en réfléchissant à ce qu'il y mettait dessus.

 

bon entre temps Facebook à renforcé sa sécurité.

 

Donc pour résumer, interdire n'est pas la meilleurs solution, il faut responsabiliser, mais c'est un travail quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. La meilleure sécurité est l'éducation et la sensibilisation aux dangers du Net.

C'est ce que je fais dans mon assos d'informatique (entre autre). Et les élèves ne sont pas des ados, mais tous des retraités ! S'ils font des erreurs, c'est par méconnaissance des règles essentielles de sécurité. Et en général, ils sont quand même moins accros que les ados !

 

Ah, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...