Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Paralysie chronique du PC durant 30 à 50 secondes


Dylav

Messages recommandés

Bonjour, j'opterai plutôt pour une surchauffe du processeur ou un dysfonctionnement de la mise en veille du bloc d'alimentation. Avec la poussière qui s'agglomère partout dans les ordinateurs, je recommande le nettoyage des ventilos alimentation éteinte. Laisser refroidir pendant un bon quart d'heure. Rebrancher électriquement et relancer l'ordinateur. Au démarrage du système, le ventilateur de refroidissement du processeur doit se faire entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

bien que ces manifestation ne sont pas des signes évidents de surchauffe

( surtout les plantages de Flash Player )

les gels et freeze , c'est plus probable .

 

la piste du nettoyage ( dépoussiérage général ,

plus particulièrement : alimentation - bloc de refroidissement du processeur - refroidissement de la carte graphique )

est quand même a vérifier .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

À propos de surchauffe, je ne vous suis pas très bien. En effet, s'il y avait surchauffe, il y aurait mise en puissance des ventilateurs, ce que l'on ne peut pas ignorer vu le surcroît de bruit que cela provoque. Or, autant il m'est arrivé sur mon précédent ordinateur de constater de temps en temps un emballement des ventilos, autant cela n'est jamais arrivé sur celui-ci !

 

Néanmoins, j'irai jeter un œil sous le capot (dès que j'en aurai le courage, parce qu'il est particulièrement fastidieux de défaire puis refaire tous les branchements)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Sur mon PC précédent, j'utilisais Everest, logiciel très complet d'analyse du PC. Il n'est malheureusement plus maintenu, et remplacé par AIDA64, qui est un shareware (je ne m'en suis aperçu qu'au lancement). Au bout de deux petites heures de fonctionnement, le PC affiche des températures extrêmement raisonnables...

 

762009aida64.jpg

 

En ce qui concerne SpeedFan, ton lien mène à une prétendue version 4.47, dont le téléchargement fournit une version 4.45 ! Je suis allé sur le site de l'éditeur, Alfredo Milani Comparetti, qui m'a proposé la version 4.51, dont voici les résultats, bien entendu comparables aux autres.

 

222651SF451.jpg

 

C'est quand même moins lisible. Et la Temp1 = -70°C ne laisse pas de m'étonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Pour en finir avec cette histoire de températures, ne réussissant pas à trouver d'explications sur les intitulés des diverses températures dans SpeedFan, je me suis souvenu que l'excellent éditeur Piriform propose l'outil Speccy, dont j'ai téléchargé et installé la v1.29. Voilà un produit qui expose clairement les choses (comme le faisait le regretté Everest). Rien que le menu de gauche et la page Résumé révèlent la puissance de l'outil... Adopté ! icon_Super.gif

 

616206speccy.jpg

 

Les températures principales sont là... et en plus on peut exporter la page au format texte. Adopté !

Résumé
		Système d'exploitation
			Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
		Processeur
			Intel Core i3 3240 @ 3.40GHz	29 °C
			Technologie Ivy Bridge 22nm
		RAM
			4,00 Go Canal-Simple DDR3 @ 798 MHz (11-11-11-28)
		Carte mère
			Foxconn 2ABF (SOCKET 0)	28 °C
		Graphiques
			hp f1723 (1024x768@60Hz)
			Intel HD Graphics (HP)
		Stockage
			465GB Western Digital WDC WD5000AAKX-60U6AA0 (SATA)	33 °C
		Disques optiques
			hp CDDVDW SH-216DB
		Audio
			Realtek High Definition Audio

Je n'aurais qu'un petit reproche à formuler : l'ergonomie de l'écran, bien que dépouillée et esthétique, le rend difficile à lire (contrastes de couleurs médiocres, police un peu trop petite pour mes œils fatigués) !

 

P.S.: pour le -70°C, j'ai lu quelque part que certaines rubriques de températures peuvent ne pas être utilisées (selon le PC concerné), et risquent alors d'afficher des valeurs aberrantes. Ce doit être le cas ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Parenthèse)

 

Je ne connaissais pas Speccy. J'utilise Everest. Mais le premier a l'air pas mal du tout et le design ne me cause pas de problème !

Adopté !

(je ferme la parenthèse).

 

Notpa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en tout cas le problème de températures est écarté .

 

très difficile a évaluer

les blocages ou freeze , peuvent aussi venir d'un petit souci de RAM

ou de carte graphique .

 

si tu veux t'assurer que tes barettes , sont complètement fonctionnelles

 

il faut vérifier la RAM

télécharge sur ce site memtest86

tu a le choix de 2 fichiers

1- soi un fichier ISO a graver sur CD

2- soi un fichier a graver sur clé USB vierge .

pas besoin d'une grosse clé un demi Giga suffit

la clé sera automatiquement bootable et dédiée a memtest . tout comme le CD .
donc inutilisable pour mettre d'autre fichiers dessus , sauf en la reformatant .

faire booter le PC sur le Cd ou la Clé !

il faut prévoir du temps car il faut laisser tourner : le logiciel fait toutes une série de test .

si des erreurs sont constatées il faut alors recommencer barette par barette( une seule enfichée )

pour savoir laquelle ou lesquelles sont déficientes

  • laisser exécuter au moins deux passes complètes
  • si des erreurs sont trouver avant la fin , arrêter
  • recommencer avec une seule barette

répéter l'opération pour chacune d'elles .

Modifié par ab-web
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...