Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avant de faire une bêtise j'en appelle à votre expertise.

Je viens d'acquérir un portable ASUS dont le disque dur est partionné.

Je sais que c'est plutôt pas mal d'avoir plusieurs partitions mais je préfère avoir un grand espace et comme je fais des sauvegardes hebdomadaires de mes documents je n'en ai pas besoin.

J'avais déjà faite cette manipulation sans souci sur mon ancien ordinateur.

Sur celui-ci je suis confronté à un problème car avec le gestionnaire de partition de Windows 10 ou avec EAESUS, la partition RECOVERY est "coincée" entre les 2 disques que je souhaite regroupé (C et D).

Voir image via cijoint:

http://www.cjoint.com/c/FDxfRykvaH6

Je peux supprimer le D mais ensuite si je vais sur le C pour étendre la partition la fonction de la fenêtre après un clic droit est indisponible.

Y-a-t-il un pro qui pourrait m'aider?

Par avance merci

Bien cordialement

Posté(e) (modifié)

bonjour

je ne vois pas bien l'intéret , mais chacun vois ce qui lui convient

ce qui devrai fonctionner !

• clic sur la partiton C , choisi merge partition ( fusionner )
  • il te seras demandé de cocher la partition que tu veux fusionner avec C
  • si cela est accepté la fusion de c et D doit être possible et ta partition recovery devrait être déplacé ( certainement en fin de disque )

mais compte tenu que tu agis sur une partition en utilisation

il faut le faire en lançant easus partition , depuis le CD - ( a graver si tu ne l'a pas fait )

pour faire l'opération avec le système non démarré .

je ne sais pas si tu a une sauvegarde d'image disque mais cela est recommandé ( on ne sais jamais )

Modifié par ab-web
Posté(e) (modifié)

hello

oui le tuto traite de l'extension ou réduction de partitions

mais compte tenu que dans le cas présent la partition C: ne peu pas être étendue , a cause : qu'elle est suivie de la partition recovery

seule l'option fusion de partition , peu faire l'affaire .

Modifié par ab-web
  • Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous trois,

[...] La partition RECOVERY est "coincée" entre les 2 disques que je souhaite regrouper (C et D).

On ne peut regrouper que deux partitions contiguës. Donc ton opération est impossible en l'état. Il est alors nécessaire de déplacer la partition Recovery, ce qui est plutôt hasardeux : elle risque de ne plus pouvoir servir à restaurer ton système...

L'idée serait de,

• diminuer la taille de la partition D, afin de libérer un espace légèrement supérieur à la taille de la partition Recovery,
  • créer dans cet espace libre une nouvelle partition,
  • recopier la partition Recovery dans cette nouvelle partition,
  • fusionner les partitions ex-Recovery et D avec la partition C.
Mais, une fois encore, je crains que la nouvelle partition Recovery ne puisse plus remplir son rôle...

-édit- les grands esprits se rencontrent... icon_wink.gif

Modifié par Dylav
Posté(e)

hello

normalement avec easus partition , on peu fusionner deux partitions non contiguës

c'est la solution la plus facile a tenter .

• Modérateurs
Posté(e)

Tu me surprends... Windows ne sait pas gérer une partition morcelée. Au mieux, on peut utiliser un logiciel tiers, qui se chargera de déplacer les données de la même façon que dans ma description ci-dessus, afin de rendre les espaces contigus.

Voir Regrouper deux espaces non alloués (sur Clubic), qui confirme mes dires et cite des logiciels. Je suggère néanmoins de sauvegarder au préalable toutes les données !

Posté(e)

hello

toi aussi tu me surprend

Tu me surprends... Windows ne sait pas gérer une partition morcelée

je n'ai pas dit cela

Au mieux, on peut utiliser un logiciel tiers, qui se chargera de déplacer les données

c'est bien ce que je préconise

fusionner les deux partitions avec Easus partition master .

de plus ageorgio , montre une capture faite sous Easus partittion

• Modérateurs
Posté(e)

Tu as raison, j'avais lu ta prose un peu vite.

Nous sommes en tout cas d'accord, Windows ne sait pas gérer une partition morcelée... et je ne lui en veux pas ! icon_wink.gif

C'est juste que cela complique les remaniements de disque dur. Heureusement, on ne fait pas cela tous les jours.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Merci pour vos réponses.

Je crois que j'ai à peu près compris l'idée de Dylav et c'est sensiblement ce à quoi j'avais pensé. Mais j'ai peur de ça:

Mais, une fois encore, je crains que la nouvelle partition Recovery ne puisse plus remplir son rôle...

Pour le moment l'ordi est neuf et mes données sont bien au chaud sur un DD externe. Je veux bien tenter de jouer mais si ça "plante", et si j'ai bien compris, je n'aurai probablement pas la possibilité de restaurer la version "usine" de la machine est-ce bien cela? Dans ce cas comment faire?

Je suis sûrement tordu de vouloir "dé-partitionner" mais chez Bill Gates ils ne sont pas très sympa de ne pas nous laisser le choix.

Question subsidiaire: quelqu'un sait à quoi correspondent les partions notées avec une *, nommées "unalocated" ou "other" et qui font à peine plus d1MB?

Merci encore