Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour

laisse donc comme cela , sauf si tu veux prendre des risques

déplacer une partition recovery coincé entre deux autres. peu réservé des surprises .

de même tenter de fusionner C: et D: directement avec Easus peu mal se passer

c'est la raison pour laquelle easus invite toujours a faire un sauvegarde du disque ou de la partition avant de faire l'opération .

Question subsidiaire: quelqu'un sait à quoi correspondent les partions notées avec une *, nommées "unalocated" ou "other" et qui font à peine plus d1MB?

elles sont mises en place a l'installation ,other peu contenir certaines informations nécessaire au fonctionnement

quand aux espaces non alloué ( unalocated ) compte tenu de leurs petite taille . il vaux mieux ne pas y toucher

tu en a apparemment deux

• un au début du disque = celui ci on ne peu pas y toucher .
  • un en fin de disque : s'il est directement derrière D: il peu éventuellement être récupéré , si la possibilité d'étendre D: est disponible
  • mais vu sa mini taille ça vaux pas vraiment le coup .
Modifié par ab-web

• Modérateurs
Posté(e) (modifié)

Bonjour ageorgio,

Comme le faisait remarquer ab-web, l'idée d'avoir une partition unique n'est pas très bonne. En effet, partout sur le Web on préconise de séparer le système et les données. Ceci permet de sécuriser les données, et de faciliter la réinstallation du système lorsque cela s'avère nécessaire. J'ai moi-même ramé grave lorsque j'ai voulu créer une partition de données sur mon PC préinstallé. C'est pourquoi nous sommes surpris de ta position atypique sur le sujet.

Néanmoins, si tu tiens absolument à poursuivre dans cette voie, je te suggère de constituer au préalable une image ISO de ton disque. Ainsi, en cas de problème, il te suffira de restaurer cette image.

Quant aux petites partitions que tu évoques, il ne faut surtout pas y toucher. En particulier celle qui se trouve en tête de DD, qu'on appelle MBR (Master Boot Record), et qui contient la table des partitions et la routine d'amorçage du lancement du système.

-édit- j'avais oublié de tourner la page, et pas vu la réponse d'ab-web icon_wink.gif

Modifié par Dylav
Posté(e)

Merci à tous pour ces renseignements.

Ma position est effectivement atypique mais mon but est (ou était) d'avoir un disque suffisamment grand de façon à avoir un maximum de stockage sur un disque unique. Dans mon cas précis je suis obligé de séparer mes données ou plutôt de les mélanger (pro et perso) pour conserver suffisamment de place sur chacune des partitions.

Le but final était par la suite de créer une partition plus petite (C:) avec l'OS et une seconde (D:), plus grande, avec toutes les données.

Je vais appliquer un dicton bien connu dans mon milieu de l'aéronautique "Matériel inconnu, touche à ton..." (pardon monsieur le modérateur, c'est pas super joli mais tellement vrai).

Pour le coup je laisse tout comme ça et vous remercie vivement pour vos conseils.

Bien cordialement

PS: comment fait-on pour mettre "Résolu" sur le forum (ça prouve mon niveau informatique)

• Modérateurs
Posté(e)

La méthode en images... ;)

sans-titre-433c5e7.png
[1] En bas du premier message de ton sujet, clique sur [Modifier],
[2] En bas de l'éditeur qui s'ouvre, clique sur [utiliser l'éditeur complet],
[3] En haut de l'éditeur complet, ajoute [Résolu] en tête du titre de ton sujet,
[4] Clique sur le bouton [Enregistrer le message modifié] pour valider.