Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma 1ère Clé USB Lexar chargée d’un ISO de téléchargement d’une MàJ de Linux n’a plus voulu se laisser ni effacer, ni formater, ni être lue, ni accessible et à fini par ne plus être reconnue. Dégradation lente et progressive.
J’avais transféré le contenu de ma première clé sur la seconde (Lexar) que j’ai pu lire, en extraire qlq fichiers… jusqu’à aujourd’hui où je me rende compte que sur Win XP SP3 me lise une clé EMTEC comme étant une Lexar ! Retour de l’inquiétude, la clé pseudo Lexar n’est plus reconnue ! Je clique pour l’éjecter et j’ai le message « Veuillez mettre un disque » donc je ne peut plus la désinstaller sans « l’arracher »...

L’astuce a été d’éteindre l’OS, puis de retirer la clé, puis de rallumer l’OS, d’installer la clé que XP me présente toujours comme une Lexar mais que je peu lire.
Comme la précédente véritable Lexar c’est dégradée lentement au fur et à mesure de mes tentatives de lecture pour récupération, soit par Linux, soit par XP (ces 2 OS en dual boot sur la même chignole…) soit par un autre ordi en Win 7… j’ai pas trop insisté et je cherche secours.

Je me dis que l’une des causes possibles de dégradation est d’avoir travaillé sur la clé USB en « directe» (modification d’un fichier txt, doc, effacement, lecture de plusieurs images d’un dossier, retouche d’une image) au lieu de copier le dossier sur la clé, le coller sur le C:/ et de travailler sur le C:/.

Merci.

Modifié par tokey

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour tokey,

Je me dis que l’une des causes possibles de dégradation est d’avoir travaillé sur la clé USB en « direct» (modification d’un fichier txt, doc, effacement, lecture de plusieurs images d’un dossier, retouche d’une image) au lieu de copier le dossier sur la clé, le coller sur le C:/ et de travailler sur le C:/.

Si c'était vrai, je peux t'assurer que toutes mes clefs USB seraient fusillées ! Je n'arrête pas de pratiquer des manipulations de ce genre, en particulier sur une vieille clef de 256 Mo achetée en 2005. Eh oui, c'était la toute nouvelle taille standard des clefs USB à cette époque... on n'arrête pas le progrès !

Posté(e)
une vieille clef de 256 Mo achetée en 2005.

Donc tu n'as pas eu l'occasion de tester sur des clés modeurnes, performantes, hyper rapides, taille super tankers...

Les 2 CV c'est increvable... icon_grin6.gif

Plusieurs solutions issues de wwww.clé-usb.info/astuces... inutilement testées sauf celle préconisant de changer la lettre attribuées au port USB une fois alimenté (moi c'était F:\). Je souhaitais que ce seul changement de lettre me permette de retrouver les commandes (ouverture, éjection, lecture...) mais je craignais aussi que ce changement de lettre me fasse perdre l'"identité" de la clé, son contenu. Ouf et bin non.

Donc si le nom de la clé demeure en place malgré son retrait ou l'insertion d'une autre clé ne change pas sa dénomination de média amovible alors le changement de lettre s'impose.

• Modérateurs
Posté(e)

une vieille clef de 256 Mo achetée en 2005.

Donc tu n'as pas eu l'occasion de tester sur des clés modernes, performantes, hyper rapides, taille super tankers...

Mais si, mais si... J'en ai au moins une dizaine, dont une de 32 Go, sans compter les DDE ! icon_wink.gif

Posté(e)

Loupé !

En rallumant l'OS, Poste de travail, Média amovible... j'ai retrouvé F:Lexar ! Je n'y comprend rien.

En plus j'ai perdu le dual boot, (je ne vois pas le rapport), en plus le calendrier était bien à jour mais l'horaire retardait d'une heure... s'il y avait + encore j'ai pas trouvé...

Je sais pas quoi faire.

Pour le dual boot, oui, appeler le dépanneur.

• Upvote 1
Posté(e)

Salut VOUS deux -

je ne sais si mon idée vous sera utile MAIS

utilisant pas mal les clés USB

j' aime beaucoup ce petit logiciel ::: USBdeview

que vous pouvez avoir LA

http://www.clubic.com/telecharger-fiche68910-usbdeview.html

se place en "portable " - se lance avec un clique droit pour être utilisé en tant qu " ADMINISTRATEUR

et permet un nettoyage sans risque du "???? " que vous allez découvrir --

à mon idée cela évite les chevauchements et croisement de pieds -

mettez en service tout ce qui tourne normalement en usb - (- imprimante / scanner -- etc )

pour les voir en YES - sur la liste

et vous pouvez supprimer tous les trucs divers qui ont servis

pour avoir une service USB Clair et NET

A vous de voir

@+

URSUS

Posté(e) (modifié)

Merci URSUS, comme dit l'autre "ça ne coûte rien d'essayer" !

En fait le gestionnaire des USB n'a pas grand chose à faire en ce moment : les 4 branchements USB à l'arrière de la tour sont stables. 2 sont déconnectés électriquement (imprimante HS et disque de sauvegarde éteint dès que sauvegarde terminée). Je n'ai que 2 ports en façade avant de la tour et je n'ai jamais eu l'occasion d'y brancher 2 choses à la fois ! Et c'est là que je branche mes clés d' "extension de mémoire".

J'ai refait (celle d’hier avait sauté...) une modification du lettrage : (F:) est devenu (M:). Je viens d'utiliser une clé SONY elle est apparue au Poste de travail comme (M:) Sony icon_biggrin.gif

J'ai fait Ejecter... et j'ai vu réapparaitre (F:) Lexar ... icon_confused.gif avant que je ne retire la clé !!!

J'avais pensé au répartiteur de port USB puisque cette sorte d’intermédiaire peut régler je ne sais plus quoi... mais pour ce cas-là je n'y crois plus !

Modifié par tokey
Posté(e)

Détail qui rassure :

- ouverture de XP,

- branchement de la clé SONY,

- Éjecter => OK...

MAIS il faut appeler la boite de dialogue (qui devrait apparaitre automatiquement) à partir du systray pour voir les détails. L'apparition de cette boite de dialogue permet de voir les détails et de suivre l''évolution de la déconnexion. Durant la succession des fenêtres, en Poste de travail, on voit F: Lexar ! ! !

Quand l'éjection est finie, que la bulle du systray affiche :

Le matériel peut-être retiré en toute sécurité.

ALORS sur le poste de travail le "F: Lexar" erroné disparait ! ! !

J'en déduis que mis à part la fausse intitulée (Lexar), le reste serait normal. Mais je ne me souviens pas d'avoir baptisé F: du nom de Lexar !

Ce que j'ignore c'est si cette anomalie peut-être annonciatrice de quelque chose de plus grave.

Posté(e)

Si je branche un APN au port USB, tout va très bien (Nom : Canon... Type : APN...)

Je branche une clé TOSHIBA, j'éjecte, sans passer par les boites de dialogue qui n'apparaissent plus automatiquement, je me retrouve avec un "Lexar (F:)" et si je clique dessus => "Insérer un disque dans le lecteur F:"

Donc ça n'empêche pas le fonctionnement bien qu'il ne soit plus normal. La question demeure est-ce bon signe ?