Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Clonage DD OS avec Acronis – résultat 2 lecteurs distincts

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous

je poste ce message car j'ai un soucis de config quand je clone mon OS pour avoir une sauvegarde en cas de crash .

je m'explique .

sur mon ordi portable , quand je veux cloner mon disque DD ( MASTER ) Windows 10 pro 10.0.14393 à jour . J utilise Acronis 2016 , je choisis les divers étapes et cela fonctionne parfaitement pour effectuer un clone exact de mon OS

Le soucis c'est avec ma tour , toujours avec les mêmes caracteristiques OS à jour , idem pour acronis .. en resultat :

- je me retrouve avec un disque clone avec deux partitions ( reservé + master ) , mais au lieu d' apparaitre sous la même lettre de lecteur ( D ou autres ) , ce dernier me crée deux lecteurs ( par exemple D pour la reservé et H pour la master )

ce qui m' etonne. C'est que cela fonctionne normalement sur mon portable en créant un clone identique (regroupant reservé + master ) , et sur ma tour cela me crée deux lecteurs

j ai eu essayé en manuel etc .. mais j arrive au même resultat sur ma tour ...

Faut il configurer son OS d une certaine facon pour que cela fonctionne .

cordialement à vous

beepbeep

Modifié par beepbeep5372

Posté(e)

Bonjour

Le soucis c'est avec ma tour , toujours avec les mêmes caracteristiques OS à jour , idem pour acronis .. en resultat :

- je me retrouve avec un disque clone avec deux partitions ( reservé + master ) , mais au lieu d' apparaitre sous la même lettre de lecteur ( D ou autres ) , ce dernier me crée deux lecteurs ( par exemple D pour la reservé et H pour la master )

ce qui m' etonne. C'est que cela fonctionne normalement sur mon portable en créant un clone identique

Ben c'est bien la fonction d'un logiciel de clonage : créer un clone identique

donc sur ta tours le disque doit être partitionné de cette façon une pour la reservé et une pour la master )

le clonage reproduit la même chose .c'est normal !

mais bon pourquoi cloner pour avoir des sauvegardes ?

le clonage se fait quand le disque fatigue et que l'on doit le changer .

on peu faire des sauvegardes d'images disque ou autre ,sans cloner le disque .

Posté(e)

bonjour

merci pour la reponse .

Oui justement sur mon ordi portable , le clonage me donne un disque dur identique ( reservé ( sans nom de lecteur ) + master " C ") tout cela dans le même lecteur " D " pour moi .

par contre sur la tour , le clonage me donne Reservé ( lecteur D) + master ( lecteur H ) . donc j obtient 2 lecteur distinct que je ne peux assemblé. car non contigu .

Pourquoi j'utilise ce type de sauvegarde d image à l identique,car qui n'a pas eu de pb de mise à jour windows ou autres soft ayant pour résultat DD planté . Là au moins j'ai un clone identique ,ce qui me permet de booter sur le second DD quand çà plante.

Et ensuite je reclone la DD sain sur celui qui avait plante .

ce qui est etrange dans ma tour (avec une CM gigabytes X79-ud3 rev1.1) ,c'est que dans le bios , ce dernier me creer un lecteur USB qui sort de je ne sais ou . j'ai fait un reset du bios , mais tjrs pareils , j ai essayé clear cmos , mais étrangement on dirait que le bios ne repart pas totalement de Zero .

Mon Os fut reinstaller à partir d'un wiindows 10 pro sur USB . Et le bios voit un lecteur USB uefi .. mais quand je selectionne Disable , quand l OS est démarré , je me retrouve avec un lecteur USB grisé impossible à supprimer ( même en consultant l onglet Gerer pour les disques durs )

Bizzarement avant de refaire un OS propre sur ma tour, le clonage du DD fonctionnait comme sur mon ordi portable ( que ce soit avec acronis 2016 ou 2017 ) .

La question que vous allez me dire ,c'est pourquoi avoir refait mon OS. Tout simplement par ce que mon win 10 pro buggait pour la mise à jour anniversaire , j' étais bloqué en version 10.0.10240 , , impossible de passé en version 10.0.14393 .

Cela venait surement du fait que j'avais déplacé des adressages de dossiers (cahce internet , tampon etc .. ) sur des disques durs qui n’étaient pas le Master . Moralité cette mise à jour ne voulait pas s' installer du tout ( même en forcant)

cordialement

beepbeep

Posté(e)

Bonjour

par contre sur la tour , le clonage me donne Reservé ( lecteur D) + master ( lecteur H ) . donc j obtient 2 lecteur distinct que je ne peux assemblé. car non contigu

ce ne sont pas des lecteurs distincts , mais des partitions sur le disque dur

rien d'anormal dans tout cela , tu n'a pas a toucher a ces partitions .

Oui justement sur mon ordi portable , le clonage me donne un disque dur identique ( reservé ( sans nom de lecteur ) + master " C ") tout cela dans le même lecteur " D " pour moi .

Oups j'ai du mal a suivre, ton explication est surprenante .

peux-tu me mettre une capture du gestionnaire de disque de ton portable , qu'on y voie un peu plus clair .

je ne comprends pas pourquoi vouloir assembler des partitions lors d'un clonage .

Posté(e) (modifié)

salut ad-web

merci déjà d essayer de m aider .

je viens de rebrancher en externe mon disque dur cloné sur mon portable ( port e-sata externe ) pour vérifier . Et là je viens de voir que j'ai deux partition çà OK ( reservé + OS ) , mais j'ai bien deux lecteur de créer ..

Donc cela fait comme sur ma tour ..

Mais là ou je ne comprends pas ,c'est qu'avec mon ancien OS win 10 pro vers 10.0.10240. Comme dans ma tour le disque dur " OS " et son clone etait installé en fixe sur deux nappes sata reliées à ma CM , et quand je consultait le poste de travail

j obtenais le disque dur C " Master " qui apparaissait sous forme d' un seul lecteur ( et il fallait que j'aille dans l onglet gérer pour voir que ce lecteur regroupait la partition reservé + la partition OS ) . Et par contre pour le clone j'avais la même chose ,c'est à dire un disque dur que j appelais " D " qui apparaissait aussi comme un seul lecteur appelé D , et là encore il fallait que j aille dans l onget gérer pour que les deux partitions apparaissent tout en étant sur la même lettre de lecteur soit " D " .

Desormais , le clone du disque dur OS , apparaissent sous deux partitions comportant un lecteur chacun D pour la reservé ,et H pour l OS (comme entre le lecteur D et H , j ai plusieurs DD , et deux lecteurs optiques )

là dans la capture d ecran de mon portable

on voit que mon clone OS apparait sous les lettres ( F + G ) , avant j aurais eu lecteur F par exemple s appelant " Master SSD (F)" qui regrouperait ( les partitions reserve + OS ) , comme le DD principale .

Je pense que c'est la mise à jour anniversaire qui fait fonctionner acronis de la sorte .

http://dl.free.fr/sAIkxg4BV

je ne veux pas forcement assembler les deux " partitions " , je souhaitais surtout savoir pourquoi avant un clone OS laissait apparaitre un seul lecteur incluant les deux parttions , et desormais ce même clone fait voir deux lecteurs distincts avec chacun une partition

cldt

beepbeep

Ps / par contre pourquoi un lecteur USB apparait grisé , tu n aurais pas d idée

Modifié par beepbeep5372
Posté(e)

hello

c'est pas ce que je t'ai demandé , ce que tu a mis est une capture de l'explorateur windows

je demande une capture du gestionnaire de disque .

Je pense que c'est la mise à jour anniversaire qui fait fonctionner acronis de la sorte .

il faut peu être voir s'il n'y a pas une mise a jour de acronis a faire .

mais les "disques" F: ET G: sont des partitions et non des disques distincts

elles apparaissent dans l'explorateur parce que elle ont une lettre .

si tu ne veux plus les voir dans l'explorateur il faut leur supprimer les lettres en passant par le gestionnaire de disque

d'ailleurs si tu met une capture du gestionnaire , on devrait voir que se sont des partitions et non des disques distincts.

Posté(e) (modifié)

salut

voila la capture d ecran sans le disque cloné branché .

http://dl.free.fr/fdIbMQaH1

on voit que le disque dur maitre est partitionné en deux , Ok . Mais dans le poste de travail n'apparait qu'un seul lecteur " C " ( reservé et OS sont comme fusionné ) . Avant la mise à jour anniversaire , le clone apparaisait comme le disque dur " C " ,c'est à dire ( fusionnés ) sous une seule lettre .

Desormais , en version OS 10.014393 , les partitions sont divisés et porte une lettre distinct comme sur la premiere capture d ecran .

Je trouvais donc que bizarre que cela face çà . Alors que j' utilise acronis depuis des années pour " sauvegardé mes OS ( portable ou Tour ) " . Et quand cela fait différemment dans l onglet poste de travail , je soupconnais un bug ..

de même que la version 2016 d acronis gère parfaitement le port externe e-sata pour le clonage de mon OS portable , en version 2017 . çà bug . Donc je suis resté en 2016 sur le portable et 2017 sur la tour

cordialement

beepbeep

Ps : il existe un autre soft Renee becca pour le clonage de DD , mais pas essayer

Modifié par beepbeep5372
Posté(e)

Hello

OK, mais je trouve étrange que l'on ne voie pas sur le gestionnaire de disque les partitions L et G, ou alors la capture de gestionnaire est celle d'un autre PC.

Quand tu as des partitions visibles sur l'explorateur, tu dois les retrouver dans le gestionnaire de disques. Je ne comprend vraiment pas !

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas en mesure de te donner une explication.

Posté(e)

salut

les précédentes captures correspondaient à mon portable mais faisait voir le symptome

sinon voici les captures pour ma tour

http://dl.free.fr/fAMlQ0ZLj

mais c'est idem ,on voit deux partitions D pour la reservé et puis H pour le master ...

Auparavant j'aurai eu simplement " D ", avec dedans deux partitions une sans lettre " reservé " et une seconde que ce serait appelé " D " comprenant le clone de l OS .

cordialement

beepbeep

Ps / par contre on voit le lecteur que j'ai renomer en Z , qui est l USB , créer par windows , present aussi dans le bios " USB UEFI " , et là impossible de le supprimer

Posté(e)

hello

oui Ok c'est tout bon le disque principal et le clone , sont identiques

pour ton portable le clonage a du avoir un souci , il ne s'est pas effectué normalement .

tu devrais essayer de formater le clone et refaire le clonage pour voir

un clone doit être identique au principal , avec les mêmes partitions .

pour ton problème de USB - nommé Z , je ne sais pas a quel périphérique il peu être attribué .