Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

La calculatrice standard de Windows 10 veut réinventer les maths


Wullfk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Effectuez le calcul suivant : 2+2x3

 

Avec la calculatrice en mode standard elle affiche 12 icon_Tsss.gif

en mode scientifique elle affiche 8 qui est le bon résultat

 

Un utilisateur sur Reddit a découvert un problème avec un simple calcul. Il a souhaité faire cette opération : 2 + 2 * 3. Le résultat est étonnant puisque la calculatrice de Windows 10 ne renvoie pas les mêmes résultats selon son mode (standard ou scientifique)…étrange.
Windows 10, attention au mode standard de la calculatrice.


En réalité, il est difficile de savoir s’il y a un bug au non puisque le souci est directement lié au mode de fonctionnement. Le mode standard est programmé pour traiter automatiquement et instantanément un calcul. En clair la calculatrice perçoit l’opération au fur et à mesure des entrées sans prendre en considération les règles mathématiques de priorité entre multiplication et addition. C’est à l’utilisateur de les respecter avant de faire son calcul. Ainsi, elle calcule 2+2 soit 4 puis procède à une multiplication par 3 soit 12.

Le bon calcul n’est naturellement pas celui-ci et le mode scientifique le démontre avec un résultat bien différent. L’opération est calculée dans son ensemble si bien que la multiplication est exécutée en premier, soit 2*3=6 et ensuite l’addition est mis en œuvre, ce qui nous donne 8.

La question désormais est de savoir si Microsoft est à l’origine d’un bug ou non. Il est certain qu’une calculatrice donnant deux résultats différents pour un même calcul a un problème.

 

Windows 10, Microsoft veut révolutionner les mathématiques ?

Certains expliquent qu’il faut utiliser des crochets. L’argument est valable mais normalement ce n’est pas nécessaire puisque les règles mathématiques sont connues de tous. Mieux encore, ce même calcul avec d’autres applications de calculatrice sur l’iPhone ou Android renvoient le bon résultat.

Microsoft va-t-il changer son approche ? Difficile de le savoir mais il serait bien présomptueux pour une entreprise du logiciel, aussi puissante soit-elle, espérer révolutionnes les mathématiques…

 

Source : GinjFo

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Je dirais plutôt que c'est une question de priorité des opérateurs. La multiplication prime sur l'addition.

Donc les parenthèses implicites doivent être posées ainsi : 2 + ( 2 x 3 ), ce qui fait effectivement 8.

En tout cas, la calculatrice de Windows 7 ne commet pas l'erreur ! Comme quoi... :whistling:

 

Liste des opérateurs, par ordre décroissant de priorité,

  • puissance, racine
  • multiplication, division,
  • addition, soustraction.

J'ai encore de beaux restes, en mathématiques ! sol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis nul en math, c'est pas du tout ma tasse de thé

 

Je précise que sur Linux Ubuntu la calculatrice "basic" donc équivalent au mode "standard" sur Windows, ne commet pas cette erreur.

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de faire le test avec Win 7 et la calculatrice fait aussi la même erreur.

Un début d'explication:

 

En mode standard, après avoir entré le 1er chiffre (2), le "+", le 2ème chiffre (2), la calculatrice affiche le résultat =>> 4 (sans avoir fait le "=")

Alors, quand on entre le 3 ème chiffre (3), le résultat est aussi affiché =>> 12

La calculatrice fait le calcul juste après avoir entré le chiffre...d'où l'erreur.

 

En mode Scientifique, la calculatrice n"affiche pas (ne fait pas le calcul) tant que l'on a pas cliqué (ou appuyé) sur "="

Dans ce cas, le résultat est correct. -8-

 

Bien visualiser ce qui se passe et vous verrez..

 

Bonne soirée.

 

@++

Modifié par Pierre13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wullfk: T'as fait le test sous Win 7 ou juste sous Win 10 ?

 

Preuve en images:

 

Mode Standard: (obtenu juste après avoir cliqué sur " * ")

 

16111807473422119714645209.jpg

 

Mode scientifique: (aucun calcul même après avoir cliqué sur " * " et j'ai tapé 3 juste pour "voir")

 

16111807474922119714645211.jpg

Modifié par Pierre13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas fais le test sous Windows 7, bien que pourrais lancé ma VM pour le faire.

 

Je signalais juste les différents retours , Dylav dit qu'il n'y a pas de problème sur Windows 7 ???? icon_Doute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...