Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je possède une carte mère ASUS de 2006 (PL5D2-VM) et, d'ordinaire, on utilise l'outil constructeur pour en changer le Bios.

Chez ASUS, c'est EZ Flash (pour les cartes de cette génération, pour des cartes plus récentes, il y aurait une fonction dédiée directement dans le Bios)

Sauf que... J'ai possédé plusieurs CM ASUS avant cela (fidèle de la marque) mais JAMAIS, OH GRAND JAMAIS cet outil n'a fonctionné !

J'ai téléchargé tous les Bios possibles sur le site officiel, et EZ Flash n'en a voulu de AUCUN !

Alors, existe-t-il un autre Bios updater, "généraliste", sous Windows ou à mettre sur clé USB, qui conviendrait à mon modèle?

Merci pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis pro-ASUS (cliquer sur mon avatar pour voir le détails de mes config) et chez moi avec 3 CM ASUS qui tournent H24 j'ai jamais eux de problème avec EZ Flash, le dernier upgrade de BIOS via cet outil je l'ai fait il y a environ 3 semaines sur ma deuxième config ASUS Z97-PRO GAMER sous Linux Ubuntu.

Étant donnée que l'utilitaire AI Suite 3 n'existe pas sous Linux, j'ai donc utilisé EZ Flash directement accessible dans le BIOS

D'après la documentation de ma CM il existe 3 voir 4 possibilités pour mettre à jour le BIOS (je ne sais pas si elles sont toutes disponibles pour ta CM ASUS PL5D2-VM vu quelle date de 2006)

• EZ Update (permet de mettre à jour la carte mère sous environnement Windows)
  • EZ Flash (permet de mettre à jour le BIOS sans avoir à passer par un utilitaire Windows.)
  • ASUS BIOS Updater (permet de mettre à jour le BIOS sous DOS. Cet utilitaire permet aussi de faire une copie de sauvegarde du BIOS actuel.)
  • ASUS CrashFree BIOS 3 (outil de récupération automatique qui permet de restaurer le BIOS lorsqu’il est défectueux ou corrompu suite à une mise à jour.)

Lorsque tu télécharge ton BIOS sur le site d'ASUS il faut extraire le fichier de l'archive et tu dois obtenir un fichier avec l'extension .CAP c'est seulement à partir de ce fichier que tu peux mettre à jour ton BIOS avec EZ Flash

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Bonsoir Wullfk,

Tout d'abord, je dois dire que les Bios que j'ai récupéré sur le site officiel d'Asus sont tous au format .ROM (rien dans celui que tu m'indiques)

http://www.asus.com/Motherboards/P5LD2VM/HelpDesk_Download/

Ensuite, pourrais-tu me mettre un lien vers les utilitaires concernés (le 1er notamment), car cette carte est âgée donc, et n'inclut aucune solution d'upgrade directement implémentée dans son Bios (AMI) La carte-mère étant venue d'un PC assemblé, elle n'a bénéficié d'aucun CD de chez ASUS où les logiciels en question auraient pu se trouver. Pour les solutions sous DOS, il faudrait que ce soit par clé USB (et pas lecteur de disquettes, que je n'ai pas)

Je maintiens qu'EZ Flash ne fait rien (les 3 méthodes de téléchargement du BIOS, dont des serveurs "passifs" n'ont jamais su upgrader quoique ce soit, et le fait de passer par un fichier dit que l'image n'est pas correcte)

Merci encore.

Posté(e)

Re,

Oui effectivement .ROM est l'extension que j'ai pour mettre à jour ma vieille CM ASUS P4C800E Deluxe socket 478 (cette config n'est plus en service) ce type de BIOS pouvais tenir sur une disquette, ce n'est plus le cas avec les nouveaux BIOS

Je n'ai malheureusement aucun lien à te fournir pour les utilitaires que j'ai cité, j'ai seulement repris ce qui est dans la doc (PDF) de ma CM ASUS Z97-PRO GAMER

Si pour ta CM tu n'as rien de proposé sur le site ASUS c'est qu'il n'y a rien d'autre pour upgrader le BIOS que de passer par EZ Flash

• 3 semaines après...
Posté(e)

Petit up (après 2 semaines, ça va...)

2 semaines pendant lesquelles je me suis battu contre ma CM, à propos de laquelle j'ai appris ceci:

EZFlash est intégré "en natif" dans le Bios ! C'est la version 1 ("vieille" carte mère de 2006), ça, il fallait le savoir, et pour appeler cette fonction, NON APPARENTE dans les menus du Bios, on doit, à en croire le manuel de la CM, appuyer sur alt+F2 pendant le RamTest.

Et... Ca ne marche pas ! la disquette (oui, parce que ca se passe encore sur 1,44") est insérée, elle est reconnue, elle est lisible (pour ceux qui auraient la tentation de demander), le nom de la ROM est le bon (celui-là, PAS un autre!) et... l'écran devient noir après que le tampon de la disquette se soit fait entendre. Plus exactement, l'écran me dit: "plus de signal" et, s'il y a en,core quelque chose écrit dessus, moi y en a pas pouvoir lire quoi ! Ben voyons...

Je suis revenu alors à AFUDOS (que j'ai dompté, un peu...) Là encore, préparation psychologique entre livre de sorcellerie et athlète aux jeux olympiques, je fais tout ce que le programme me dit, et...

Et oui mesdames et messieurs, vous l'aurez compris, ca NE MARCHE PAS !!!!!!!! Pourquoi: "the size of the bios does not match the size of the actual one". Heureusement, l'Angliche, le mien, est assez bon pour ne pas constituer une barrière supplémentaire, mais, en même temps que les mots je comprends autre chose:

Je suis raisonnablement gentil et intelligent (si, si), j'ai fait tout ce qu'on m'a dit, je suis allé sur le site OOFICIEL d'ASUS, récupérer les bios OFFICIELS proposés par ASUS pour ma CM ! Et, maintenant que je vérifie, après les avoir tous téléchargés (j'ai la collection complète), ils ont tous la même taille: 512Ko. Et mon bios actuel, lui, fait 1024ko.

Alors, c'est là que je demande: c'est une blague? ASUS, qu'est-ce que vous avez fichu, sur ce coup-là? Votre gestion des anciens bios est tout simplement NULLE !!!! Aussi nulle ue vos CM sont les meilleures du monde.

J'espère vraiment que vous avez trouvé un système moins contraignant sur les CM actuelles, avec EZ Flash 2 (apparent, dans le Bios?) et UEFI. Si oui, ne vous retournez pas sur votre passé!

Mais j'en reviens à mon problème initial: mon bios (d'origine sans doute) est en version 5.01. ASUS m'indique que le plus récent est en 14.04. Je me dis: c'est peut-être le moment de l'upgrader, non? Surtout si je veux upgrader le processeur.

Quelqu'un aurait-il donc, par hasard autant que par miracle, un bios récent et valable à me fournir pour ma pauvre P5LD2VM-DH? Je lui devrais une gratitude éteeeeeeeeeernelle!

Posté(e)

Bonsoir,

Quel parcourt pour aucun résultat probant.

Je vais peut être te rassurer un peu, mais 2 CM ASUS récente (ASUS X99 Deluxe et ASUS Z97-PRO GAMER) disposent d' EZ Flash 2, c'est comme ça que j'ai mis à jour un des BIOS, la différence c'est que mes configs n’utilisent pas le même OS ( 1ère sur W10 Pro 64Bits, 2ème sur Linux Ubuntu 14.04LTS 64Bits) .

résultat sur Windows 10, j'ai pas besoins d'aller dans le BIOS pour faire la mise à jour, je passe par l'utilitaire EZ Update directement via Windows, sur Linux les outils ASUS n'existent pas, il faut là passer par EZ Flash 2 dans le BIOS, pour faire la mise à jour, mais l'installation est tout aussi simple.

Je ne pourrais malheureusement pas te venir en aide pour te fournir le BIOS de ta CM