Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Chaque matin, mon PC ne reconnaît pas les disques internes

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ma configuration :

- W10 Famille 64bits

- SSD 256Go pour l'OS et les logiciels

- SSD 128Go vide pour le moment

- HDD 1To avec mes données utilisateurs (Documents, Images, ...)

- Carte mère ASRock B75 Pro 3

- CPU Intel I7 3770

- Carte graphique Sapphire HD 7870

- Alimentation be quiet pure power L8-CM 530w

Voilà mon problème :

Chaque matin, mon PC ne reconnaît pas le HDD et le SSD128Go. Cette absence de reconnaissance est totale. Disques non reconnus au niveau du BIOS, de la gestion des disques, du gestionnaire de périphériques et de l'explorateur.

Il me faut redémarrer ou arrêter ou débrancher les disques et selon les jours au bout de quelques minutes à plus d'une demi heure, le PC fini par reconnaître les 2 disques internes.

Une fois reconnus, les 2 disques le sont pour la journée. Je peux éteindre 3 ou 4 fois mon PC dans la journée à chaque redémarrage les 2 disques sont reconnus.

Le problème resurgit le lendemain matin et ceci dure depuis près de 2 mois.

La méthode de démarrage que j'utilise depuis quelques jours est la suivante :

- Je débranche les câbles sata3 du HDD et du SSD128Go

- Je démarre mon PC qui se lance à partir du SSD256Go où se trouve W10 Famille 64bits

- Je lance l'explorateur qui ne fait apparaître que le SSD256Go

- Je rebranche les câbles sata3 du HDD et du SSD128Go et ces 2 disques sont reconnus et apparaissent dans l'explorateur et dans la gestion des disques.

Ce qui a été fait :

- Mise à jour du BIOS (Version 1.90) ;

- Changement des câbles sata3 ;

- Inversion des sorties du bloc d'alimentation ;

- Inversion des ports sata3 en sortie de carte mère. Le SSD256Go est sur le port SATA3_0, le SSD128Go est sur le port SATA3_A0 et le HDD est sur le port SATA3_A1. Préalablement l'inverse pour le HDD et le SSD128Go ;

- Réinstallation propre de W10 sur le SSD256Go après conversion en gpt ;

- Mise à jour des pilotes ;

- ...

Mon PC est donc ventre à l'air en permanence et je ne vois pas la solution au problème.

Si vous avez une piste, on peut regarder ça ensemble.

Avec mes remerciements.

dregnier

Modifié par dregnier

Posté(e)

salut

peut être un problème d'alimentation (ou alimentation trop faible), j'ai eu ce problème, il y a très longtemps (+12ans), a froid, je perdais un disque, puis au 2eme démarrage, je le retrouvais.

Pour refaire le problème démarrage à chaud, je débranchais l'alimentation 230v, j'appuyais sur le bouton marche pendant 10 secondes pour vider les condo et ensuite je rallumais. le problème revenais aussitôt.

Faudrait aussi regarder l’état des condo sur la carte mère.

Posté(e) (modifié)

Salut,

@Yuva-sin : J'avais sauvegardé le C:\Windows\System32\DriverStore de ma précédente installation.

@nofic et alane : Ma tour à 4 ans et mon alimentation est une be quiet pure power de 530W. Je viens de tester le mode opératoire de nofic avec coupure de l'alimentation et appui pendant une trentaine de secondes sur le bouton power. Mon PC vient de démarrer normalement en reconnaissant parfaitement les disques. Et pourtant mon PC était arrêté depuis 16h30 soit plus de 4h30.

Cela me fait penser que j'ai une multiprise avec interrupteur que je ferme à chaque arrêt du PC et donc tous les soirs. Cela veut donc dire que mon alimentation est coupée toute la nuit et que le matin les condo (condensateurs je pense ?) sont parfaitement vides ... Et si je testais en laissant mon alimentation sous tension toute la nuit ?

Pour les condo de la carte mère, comment je fais pour les reconnaître et les contrôler ?

Plus globalement, je ne vois pas le lien entre un pb sur l'alimentation et le fait que le PC ne reconnaisse pas des disques internes. Qu'est ce qui provoquerait cela ?

Modifié par dregnier