Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Chaque matin, mon PC ne reconnaît pas les disques internes

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

dregnier

j'ai w10 et w7 en dual boot dans ma tour et un hdd stockage

ça fonctionne parfaitement

pourquoi convertir en gpt?je crois que ton problème viens de là

moi je reprendrais tout à zero en mbr en installant w7 les autres disques deconnectes puis w10 en dual boot

puis je reconnecterais le hd stockage

un peu de lecture

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

Modifié par alane

Posté(e)

@alane

Je connais le lien que tu me proposes. C'est d'ailleurs avec ce tuto que j'ai réalisé la conversion en GPT de mon SSD pour installer W10 en UEFI.

J'avoue ne pas comprendre ton propos. J'étais en MBR avec W7 et ce tuto de lecrabeinfo dit explicitement qu'il faut faire la conversion en GPT pour installer W10.

Je cite : "Convertir un disque dur MBR en GPT est utile à plus d’un titre. L’utilisation de la table de partitionnement GPT sur un disque dur permet déjà d’outrepasser les limitations (aujourd’hui handicapantes) de celle du MBR : 128 partitions au lieu 4 partitions maximum et 256 To par partition au lieu de 2,2 To (2 200Go). Le GPT est aussi indispensable si vous souhaitez installer Windows 7, 8 ou 10 en mode UEFI : l’UEFI exige en effet qu’un disque dur utilise la table de partitionnement GPT et non plus le traditionnel MBR. Pour profiter de toutes ces possibilités, il va falloir convertir votre disque dur MBR en GPT. Ça tombe bien, c’est l’objet de ce tutoriel"

Au regard de ce tuto, je ne vois pas pourquoi il faudrait que je revienne au MBR ??

Posté(e)

@Yuva-sin : J'ai déjà lancé à de nombreuses reprises le mode sans échec et cela est sans effet sur la reconnaissance des disques.

S'agissant des pilotes ils sont donnés comme à jour :

- lorsque je fait une recherche de pilotes en ligne avec windows

- lorsque j'utilise driverscloud ou snappy drivers installer.

Si vous avez comme moi W10 Famille 64bits d'installé, pouvez-vous me donner les caractéristiques du pilote qui gère vos SSD ou HDD ?

Merci

Posté(e)

@alane

Sur ces 2 derniers mois, je dois en être à 5 ou 6 installations de W10.

D'abord en MBR comme toi. Puis on m'a dit (forum) qu'il me fallait passer mon SSD en GPT et installer W10 en mode UEFI en suivant le tuto du lecrabeinfo que tu me signales.

Posté(e)

Mettons les choses au point:

1- Tous les drivers sont à jour.
2- Le bios est à jour et réinitialisé.
3- Les fichiers système sont sains.

Il ne reste plus qu' à déconnecter tout ce qui est connexion usb sauf clavier et souris évidement.
Déconnecter aussi le deuxième disque ssd .

Posté(e)

dregnier

j'ai modifié mon message ,j'ai regardé je suis en gpt je viens de vérifier

mais j'ai rien converti j'ai installé w10 et w7 sans convertir je suppose que cela s'est fait automatiquement

pour info j'ai un ssd samsung 850pro 128 go pour w10

un hd samsung hj 161 pou w7

j'ai toujours installé de façon classique : boot sur cd,formatage,installation de windows,puis cd carte mère,cd carte graphique etc....

et voila je me retrouve en gpt sans le savoir

Posté(e) (modifié)

@yuva-sin

J'ai tout débranché sauf le clavier et la souris. Mon PC vient de redémarrer tout à fait normalement.

Comme je l'ai déjà indiqué le problème se pose le matin au premier démarrage. Après ça roule normalement.

Donc je ne suis pas étonné de ce résultat.

Pour info voici les caractéristiques du pilote de mon HDD. 2006 je trouve ça vieux mais il est donné comme étant à jour.

2017-02-11_182911-5196e23.jpg

@alane

J'ai déjà eu quelqu'un sur un autre site qui a découvert comme toi qu'il était en GPT.

Si tu n'as rien fait la conversion doit se faire automatiquement. Je devais être dans le même cas lors de mes premières installations.

Si tu es en GPT tu es donc en UEFI et ton système boote sur "windows boot manager"

Edit : Tu es en GPT pour W7 et W10 ou seulement W10 ?

Modifié par dregnier