Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Le PC s'arrête - après changement de processeur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Je viens de changer mon processeur, sur une vieille config.

Carte mère: ASUS P5LD2-VM

ancien processeur: Pentium D 2.80Ghz

nouveau processeur: Pentium D 3.40Ghz

J'en ai profité pour remettre de la pâte thermique.

L'ordinateur s'allume. Le Bios a accepté le nouveau processeur. Mais, de façon aléatoire le PC s'arrête. Il ne tient pas au delà de 5mn dans tous les cas.

Je remets l'ancien processeur: même chose.

Je crois que l'ordinateur se coupe parce que la température est trop élevée.

Mais je ne vois pas ce que j'ai fait de mal. J'ai aussi essayé en débarrassant le ventirad et l'un des processeurs totalement de pâte thermique: même effet.

J'ai fait un reset du Bios: même effet. Je peux encore y accéder (donc la CM va bien, les processeurs aussi, du moins je suppose)

Quelqu'un peut-il m'expliquer où j'ai foiré la manœuvre?

Merci de votre aide.

Modifié par Dylav

Posté(e)

salut Moutarde3

tu n'aurais pas un pin sur le socket de la carte mère de tordu ???

une des petites aiguilles de contact avec le processeur

à+

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Vieu Bison Boiteu

Et merci de ta réponse rapide (en dépit de ton pseudo...)

Non. Le processeur m'a été expédié dans un colis parfait, conservé sur de la mousse. Rien à redire là-dessus. Et au déballage, j'avais fait attention, je n'avais rien trouvé de tel.

En furetant un peu sur le Net, j'ai trouvé (je viens de terminer le remontage de la Machine à l'instant, ou presque): le ventirad (d'origine Intel) était mal fixé, car j'avais eu peur de trop chercher à enfoncer les fixations de plastique de m... (désolé, pas d'autre mot, quel système de c..) dans les trous de la CM. Résultat, pas de contact suffisant entre ventirad et processeur et tout se coupe.

Pour bien faire, il m'a fallu démonter quasi entièrement la bête, sortir la Cm, et aller cliper un à un les 4 picots de plastique (il fallait qu'ils le soient tous, bien enfoncés)

J'ai fait cela avec le nouveau processeur, en lui ayant remis de la pâte thermique: 30mn après remontage, le PC va bien. Speedfan donne des mesures satisfaisantes. Pas encore essayé l'overcloking (5%, devrait passer à 3.56Ghz)

Pour une machine de 2006, récupérée et entretenue, avec 2 Windows: Xp et 8.1 chacun sur son HDD, ca tourne honorablement. Ca reste du double cœur (en 2017...), mais ça se défend. De toute façon, je n'ai pas les moyens de prendre plus récent pour l'instant.

Merci de ton aide en tout cas. J'espère que ca servira à ceux qui voudront tenter l'aventure du changement de processeur et qui connaîtront ce petit désagrément.

Modifié par Moutarde3
Posté(e)

re

ok

donc le processeur qui chauffait

mauvaise fixation du ventirad

il se coupait par sécurité

à+