Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Windows 10 Creators - incohérences

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai téléchargé l'assistant d'installation et suis passé de la version 1607 à la version 1703 de Windows 10 il y environ 2 semaines. L'installation s'est déroulée sans incident et malgré quelques réserves, le fonctionnement général de la nouvelle version me semblait bon.

Il y a deux jours cependant, j'ai constaté qu'il m'est impossible de sauvegarder un nouveau fichier à partir du bloc-notes ou de l'outil de capture d'écran. Dans les deux cas, les deux applications affichent - dès la demande de "sauvegarder sous" - un même message stipulant qu'ils ont cessé de fonctionner.

J'ai lancé sfc /scannow qui n'a rien trouvé de fautif.

J'ai lancé les commandes Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth et Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth.
Elles ont résulté toutes deux en un statut : "Repairable".

La commande Dism /online /cleanup-image /restorehealth ne peut se compléter et résulte en : "The source files could not be downloaded".

J'ai lancé ZHPDiag (v2017.4.22.69) qui a bien réussi, lui, à sauvegarder son rapport (bloc-notes) mais qui n'a rien trouvé à signaler.

Tout conseil éclairé me serait très utile.
Merci à l'avance à qui voudra bien m'aider !

Mulaw

Modifié par Mulaw

Posté(e)

Bonjour,

La commande Dism /online /cleanup-image /restorehealth ne peut se compléter et résulte en : "The source files could not be downloaded".

Indiquer la source à la commande DISM

Monte l'ISO de Windows 10, puis copier/coller tout le contenue de l'ISO dans un dossier nommé par exemple "Windows 10 ISO"

Ensuite il faut utiliser la commande Dism /online /cleanup-image /restorehealth de cette manière :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:chemin complet vers le fichier Install.wim:1

Exemple si on considère que le contenu de l'ISO ce trouve dans le dossier "Windows 10 ISO" sur le disque dur D: la commande sera comme ci-dessous:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:wim:
D:\Windows 10 ISO\sources\install.wim:1 /limitaccess

Info: On ajoute /limitaccess à la fin de la commande pour indiquer à DISM de ne pas utiliser les images en ligne de Windows Update, et donc qu'on utilise l'image locale

Si dans l'ISO c'est un fichier ESD à la place de WIM la commande prendra cette forme :

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:ESD:D:\Windows 10 ISO\sources\Install.esd:1 /limitaccess

Posté(e)

Bonjour et merci de ta réponse,

Est-ce que tu utilises Windows Creators et que les commandes DISM s'exécutent sans déceler de problèmes chez toi ?

J'avais moi-même trouvé cette méthode qui devrait en principe fonctionner, mais le "component store" de Creators est défectueux (cela semble être reconnu) et non pas corrompu.

À noter que le "component store" diffère d'une version Windows 10 à une autre. Il est donc proscrit de tenter une "greffe" à partir de versions antérieures.

En ce qui a trait aux sauvegardes de nouveaux fichiers (Notepad, captures d'écran) dont je parlais dans mon premier message, elles s'exécutent normalement lorsque Windows est en mode Sans échec.

Aucune idée de la source de ce dysfonctionnement-là, je n'ai rien trouvé encore...

Mulaw

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Mise-à-jour de la situation qui prévalait chez moi :

1) Suite aux Windows Updates du 13 juin 2017, les problèmes de corruption associés au "component store" sont maintenant réglés par Microsoft (ça a pris du temps... mais rien ne sert de courir dit le proverbe).

Un nouveau lancement des commandes DISM ont donc pu s'effectuer normalement et aboutir à corriger les erreurs.

2) Les problèmes associés à l'outil de capture d'écran et au Bloc-notes que j'ai connus, étaient pour leurs parts causés par une application (tierce partie) que j'ai désinstallée.

Il s'agissait de Bins, un produit de 1Up Undustries.

Problèmes résolus...

Mulaw