Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réinstallation neuve de W7, quelques conseils seraient les bienvenus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je possède mon ordinateur depuis un peu plus de 3 ans, je n'ai jamais eu de soucis que ce soit au niveau hardware, software et/ou sécurité. Je l'avais acheté pièce par pièce sur Top achat avec des conseils d'amis et d'internautes et avais payé pour l'option de montage et d'installation n'étant pas trop à l'aise avec tout ça.

Je prends soin de cet ordinateur mais malgré tout je sens qu'il se traîne un peu maintenant après 3 ans et je pense faire une réinstallation neuve avec le CD de windows 7 qui était fourni avec le PC.
J'ai déjà fait un gros ménage à beaucoup de niveaux comme on me l'avait déjà conseillé mais il n'a pas retrouvé la totalité de sa vigueur des débuts puis j'aimerais passer ce cap d'installation à partir de rien pour être capable de le faire moi même pour un éventuel nouvel ordinateur que je monterais moi même.

J'ai trouvé quelques tutoriels bien expliqués sur l'installation de windows 7 à partir du CD seulement ils ne portent en général que sur l'installation de l'OS et si je ne me trompe pas une installation à partir de rien nécessite plus d'étapes que l'installation de l'OS. Enfin est ce le cas ou je me trompe?

Je pensais notamment à l'installation des pilotes des différents matériels que je possède sur cet ordinateur (carte son; carte graphique; lecteur/graveur de dvd;), à quel moment et comment procède-t-on à l'installation de ceux ci?

Comment cela se passe-t-il au niveau de la carte mère par exemple? Pour le processeur? La RAM aussi? Y a-t-il des choses à envisager pour ces éléments mis à part l'installation de l'OS. Celui ci gère-t-il automatiquement ces éléments?

J'ai bien mis tous les éléments que je souhaite conserver sur un stockage externe. Je compte télécharger les pilotes de mes composants avant de procéder à l'opération mais une liste de ce que je dois impérativement télécharger me serait utile, j'ai toujours peur d'oublier quelque chose.

Si vous pensez à d'autres conseils, à des pages internet que je devrais lire avant de procéder à l'opération je suis ouvert à tout.

En remerciant qui aura eu le courage de me lire et/ou de me répondre,

Bonne nuit à tous.

Posté(e)

bonjour scrollios

tu dois avoir le cd de la carte mère avec les pilotes,cd carte graphique etc fournis avec l'ordinateur

il faut d'abord installer windows et ensuite les pilotes

c'est bien de sauvegarder sur support externe

pense à sauvegarder les profiles et mails du logiciel courrier et favoris navigateur

ce qui risque de poser problème ce sont les mises à jour de w7 y'en a beaucoup et des fois ça coince

il faut prendre le temps

si tu as d'autres questions n'hesite pas

Posté(e)

Je possède bien le CD de ma carte mère, celui ci comprend-t-il tous les pilotes de chaque éléments de la carte (ports usbs; ports ethernet; processeur etc) ? J'ai aussi le cd pour ma carte graphique et pour ma carte son mais c'est tout, je n'ai pas celui pour le lecteur graveur de dvd par exemple.

Si je liste les différentes étapes ça donne:
1. Sauvegarder tout élément que je souhaite conserver sur un stockage externe.
2. Booter sur le CD windows 7.
3. Formater mes partitions à partir de l'utilitaire d'installation windows 7.
(4. Dois je supprimer mes partitions et les recréer ou simplement les formater suffit pour qu'elles soient totalement vierges?)
5. Procéder à l'installation de windows 7.

6. Démarrer windows normalement et installer les différents pilotes nécessaires.
7. Laisser windows faire ses mises à jour.

8. Installer les logiciels indispensables.
(9. Faire une image système?) (sachant que j'en ai déjà une que j'avais créée à la réception de l'ordinateur.)

Alors est ce que j'oublie des étapes cruciales ou accessoires?

Posté(e)

salut scrollios

si tu as une image systeme tu peux repartir dessus pas la peine de tout réinstaller

mais si tu tiens à tout réinstaller

tu formates la partition sur laquelle tu installes windows(qu'as tu sur les autres?)

moi j'essayerais de repartir sur mon image système et voir si le système est plus réactif

si ça va pas tu pourra toujours réinstaller complètement

@+

Posté(e)

Salut Alane, merci de tes réponses tout d'abord.

J'ai bien une image système oui, après je me disais (mais c'est une supposition totale) que ça serait plus efficace de faire une réinstallation complète mais je me trompe sans doute. ^^

(sur les autres partitions je n'ai que des documents sauf 2 logiciels que je n'utilise pas beaucoup mais qui sont très volumineux et avec lesquels je ne voulais pas engorger ma partition système. Est ce une erreur d'ailleurs d'installer des logiciels sur une partition de stockage?)

Si le retour à ma première image système devrait suffire, quel est la méthode à suivre?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir a tous,

Je me permet de m'incruster dans ce post,

Pourquoi ne pas envisager une réinstallation complète avec un ISO a jour, avec un gain conséquent au niveau de l'installation.

Tu va galérer pour les mises a jour cumulatives.

De plus au lieu de graver un DVD, charge ton ISO sur une clé USB, rendue bootable par Rufus,

Une autre aide pour Rufus

Dans ce cas tu vas dans le bios et tu fais booter ton PC sur l'USB

Après pour les pilotes ce n'est rien, au lieu de prendre ceux du CD (peut être obsolètes), il suffit de se rendre sur le site du constructeur de la Mobo pour avoir les derniers.

Voila mon opinion

Bonne soirée

Modifié par Colibri53
Posté(e)

bonjour colibri 53

je connais ces versions modifiées je les ai moi meme utilisées

mais je n'aime pas les proposer car ce n'ai pas une version légale au sens propre

c'est vrai qu'il ya un risque de galère pour les mises à jour j'en sais quelque chose

maintenant c'est à scrollios de voir

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

si le PC provient d'un constructeur (HP, Dell Ou Lenovo par exemple), il est probable qu'il contienne une partition de restauration système (souvent appelée "RECOVERY") et dans ce cas si tu n'es pas à l'aise avec la réinstallation manuelle autant utiliser cette fonctionnalité très facile à mettre en œuvre (ma petite sœur y arriverait, et ce n'est pas peu dire...).

> Cette fonctionnalité a le double avantage de tout réinstaller à ta place comme "sorti d'usine" et qu'une licence OEM de Windows est intégrée (du coup, tu récupères un OS légal !).

Sinon, si tu décides de passer par la réinstallation complète en gardant le même OS et architecture qu'avant, autant sauvegarder (aspirer) au préalable les pilotes installés, par un outil comme "Double Driver", ça peut éviter d'aller à la pêche de pilotes sur des sites quelques fois douteux et d'installer des fioritures (applications) fournies par les constructeurs... (l'idée étant de récupérer à terme une machine encore plus performante qu'à l'origine... Ce n'est pas ce que tu voulais icon_wink.gif ?)

Stéphane

Modifié par Stéphane Prost