Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour je tourne sous WIN 10, mon antivirus est AVG
Je me rends compte qu'un dossier a disparu, il est assez conséquent et normalement stocké sur le DD externe
Y-a-t-il un moyen de le récupérer . Merci à toute personne qui voudra bien m'aider?

Modifié par TRASSART

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour TRASSART et bienvenue sur Zébulon !

Tu peux essayer Recuva, de chez Piriform. Je ne sais pas s'il existe une version en français.

Il faut faire vite afin d'empêcher de nouveaux fichiers/dossiers d'écraser l'espace marqué libre de ton dossier disparu.

A+

Notpa

Posté(e)

Bonjour

il faut tout de même vérifier s'il n'aurait pas hérité de l'attribut Caché ( par erreur ou autres raisons )

ouvre ton disque externe > en haut de la fenêtre clic sur "Affichage" puis coche "éléments masqués"

• Upvote 1
  • 3 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Notpa, bonjour Dylav, bonjour ab-web Merci pour vos excellents conseils
Recuva a effectivement une version en français qui est proposée au moment de l'installation.
Ceci étant je n'ai pas trouvé mon dossier...Recuva a trouvé plus de 92000 fichiers
les vérifier un à un a été long et fastidieux. J'espère que ce dossier n'a pas été écrasé définitivement
Connaissez vous un autre logiciel de recherche? d'avance merci

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour Trassart,

Nous avons effectivement omis de te rappeler que, lors de la suppression de fichiers,

• tant qu'ils sont encore dans la corbeille, Windows conserve les liens entre ces fichiers et les répertoires où ils se trouvaient précédemment (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut restaurer un fichier mis à la corbeille),
  • mais, lorsque l'on vide la corbeille, Windows se contente d'effacer tous les liens, et les fichiers deviennent inaccessibles, mais sont toujours présents sur le support (c'est pourquoi un produit comme Recuva peut détecter et récupérer un fichier, à condition que l'espace qu'il occupe — déclaré libre par Windows — n'ait pas été utilisé par la création d'un nouveau fichier).

Dans ces conditions, lorsqu’un dossier a été mis à la corbeille et que la corbeille a été vidée, il ne reste plus aucun lien. Alors le dossier n'existe plus en tant que tel, même si tous ses fichiers existent encore individuellement. Tu pouvais donc seulement espérer récupérer 92000 fichiers en vrac, et il te faudra en assurer manuellement le tri.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour Dylav et merci pour ton explication exhaustive. Ce dossier a disparu sans aucune intervention de ma part
Dommage, j'en fais mon deuil...!