Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Escroquerie par appel aux bons sentiments


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonsoir à tous,

Voici un exemple flagrant de tentative d'escroquerie. J'ai reçu ce matin un mail laconique de l'un de mes voisins, avec lequel je suis en très bons termes.

Bonjour,
Tu vas bien ?
J'aurai un service à te demander.
Amitiés

 

Jusqu'ici, rien de bien méchant. Si ce n'est que ce mail était émis en destinataires cachés, ce qui est rare, et qu'il me tutoyait, alors que nous pratiquons depuis toujours le vouvoiement. Pensant à une erreur de destinataire, je lui réponds courtoisement.

Erreur de destinataire ?
Sinon, je vais bien, merci...
Bien cordialement

 

Et c'est là que l'affaire se corse, quand je reçois cette réponse.

Je suis actuellement en déplacement où je me suis fait voler mon téléphone et mes effets personnels. J'ai besoin que tu me recharges ma carte PCS Mastercard d'un montant de 750 € remboursable afin de régler certaines choses et rentrer au plus vite. Si tu es d'accord, je te dirai où les acheter.
Amitiés

 

De plus en plus étonné, et me sentant quand même un peu concerné, je téléphone chez lui, pensant y trouver sa femme et la mettre au courant. Mais c'est lui qui décroche ! Pour me dire que sa boîte a été piratée, et que je ne suis pas le premier à l'en avertir. J'ai compati.

Ce qui me glace, c'est que j'y avais cru, même si j'avais l'intention de passer le bébé à ma voisine.

Cela me rappelle une affaire parfaitement similaire, arrivée à un proche. Recevant un mail d'une très grande amie, en détresse en Grèce. On lui avait volé ses papiers et son billet de retour, et elle lui demandait de lui adresser d'urgence un virement de 2000 euros. Sans plus réfléchir, il a obtempéré. Puis s'est mis à douter, et a demandé à sa banque de bloquer ledit virement. Mais il était trop tard. De plus, le compte était domicilié dans une banque chinoise, et il était donc inutile de tenter quoi que ce soit ! Bien sûr, son amie n'était pas en Grèce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dylav,

 

J'ai été confronté a la même situation

 

Ce qui me glace, c'est que j'y avais cru,

 

 

Rassures-toi, moi aussi !, pourtant cette naïveté d'adolescence est très loin.

 

De plus en plus étonné, et me sentant quand même un peu concerné, je téléphone chez lui, pensant y trouver sa femme et la mettre au courant. Mais c'est lui qui décroche ! Pour me dire que sa boîte a été piratée, et que je ne suis pas le premier à l'en avertir.

 

Même scénario sa boîte mail "Orange " piratée.

 

Merci pour cette piqure de rappel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...