Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Besoins d'éclaircissement à propos de pagefile.sys


Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Sur ma config Windows 10 j’utilise un SSD pour Windows.

 

J'ai pu lire tout et son contraire à propos de pagefile.sys. sur un SSD

 

Jusqu’à présent je n'avais pas activé le fichier d'échange sur le périphérique système C: (SSD), mais j'ai été fort étonnée de voir qu'il y avait tout de même un fichier pagefile.sys (2,83Go) et swapfile.sys (16Mo)

 

d'un coté il est recommandé de le désactiver sur un SSD pour éviter une usure prématuré du aux cycles d'écriture.

 

Supprimer le fichier d'échange du SSD.
Le fichier d'échange sera déplacé sur le disque dur classique et le fichier pagefile.sys sera supprimé.

Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Dans Performances cliquer sur Paramètres >
Avancé > Dans Mémoire virtuelle, cliquer sur Modifier > Décocher Gestion automatique >
C : Aucun fichier d'échange > Définir > Entrée.
Cliquer sur le disque dur D : > Taille gérée par le système > Définir > OK.

 

Source : Optimisation SSD dans Windows 7

 

et d'un autre il est au contraire fort recommandé que ce fichier soit sur un SSD

 

Should the pagefile be placed on SSDs?

Yes. Most pagefile operations are small random reads or larger sequential writes, both of which are types of operations that SSDs handle well.

In looking at telemetry data from thousands of traces and focusing on pagefile reads and writes, we find that

Pagefile.sys reads outnumber pagefile.sys writes by about 40 to 1,
Pagefile.sys read sizes are typically quite small, with 67% less than or equal to 4 KB, and 88% less than 16 KB.
Pagefile.sys writes are relatively large, with 62% greater than or equal to 128 KB and 45% being exactly 1 MB in size.

In fact, given typical pagefile reference patterns and the favorable performance characteristics SSDs have on those patterns, there are few files better than the pagefile to place on an SSD.

 

source : msdn.microsoft.com de 2009

 

En résumé j'en comprend ceci : pagefile.sys est le genre de fichiers par excellence qui bénéficie beaucoup d'être placé sur un SSD

 

Je ne sais sur quel pied danser avec les articles qui se contredise.

 

Actuellement je tente l'expérience de mettre officiellement le fichier d'échange/pagination sur le SSD (alors qu'il est déjà existant bien que j'avais mis aucun fichier d'échange sur le C:), mais est ce que pour autant je dois lui attribué une valeur fixe (celle recommandé par le système) ou au contraire laissé le système gérer la chose, d'autre part est ce qu'il est utile de laisser un pagefile.sys sur les autres périphériques (Disque dur) j'en ai 3 à présent.

 

Enfin la clé de registre HKEY LOCAL MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\ClearPageFileAtShutdown avec sa valeur à 1

sensé effectuer un nettoyage du fichier de pagination à l'extinction du PC.

Après redémarrage, j'ai rien constater sur ce nettoyage, ou alors je regarde pas au bon endroit.

 

Merci d'avance pour les renseignements et conseils que vous pourrez me fournir.

 

@+

Modifié par Wullfk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mister Wullfk,

 

Personnellement j'ai un SSD Samsung de 500 Gigas.

J'ai limité volontairement le fichier d'échange à 200 Mégas (je visualise à travers un gadget qu'il n'en utilise que 50%)

 

Je n'utilise pas la création de point de restauration,

inutile lorsque on s'assure d'effectuer des sauvegardes régulières (avec Acronis par exemple)

 

Mon logiciel Samsung Magician permet la création d'un OP (over provisionning) (environ 46 Gigas)

qui limite l'usure des cellules mémoires en faisant tourner les données...

 

Dernièrement j'ai désinstallé "OneDrive" proprement, il ne me servait à rien....

 

Cordialement

A+

lecigalois

Modifié par lecigalois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avec plus de 4GB de mémoire on peut désactiver le fichier d'échange et ainsi faire disparaître les deux fichiers "pagefile et swapfile"

j'ai tourné ainsi des années sous XP et W7

 

Il semble conseillé de déplacer le fichier d'échange sur un disque magnétique et même sur un second disque pour plus de rapidité.

Mais le SSD aujourd'hui tient la route.

 

Si tu les gardes et que tu modifies ton registre ton ordi sera très long à l'arrêt.

 

Aujourd'hui j'utilise des SSD et généralement il y a un système de gestion (selon les marques ils sont très différents)

Pour moi c'est des crucial avec OP comme lecigalois avec son Samsung​ : http://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/19/fncr.png.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas plus avancé

 

Mon SSD est un Intel 530 Series 180 Go - 2.5" SATA III 6Gb/s et j’utilise le soft Intel SSD Toolbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai 16Go de RAM, j'ai déjà essayé en désactivant le fichier d'échange (ce qui normalement n'est pas conseillé), mais malgré ça pagefile.sys et swapfile.sys sont quand même présent à la racine du SSD

 

J'ai remis en Auto et démarrer le service Superfetch, je l'avais purement désactiver dans les services Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu !.....je pense que tu as rebooté.Hein36.gif (a plus rien at home) .

Avec 16 GB de ram tu peux les supprimer 4 fois w00t.gifoptimiser-ssd.html

 

J'ai trouvé çà :http://www.tomsguide.fr/faq/id-3001870/desinstaller-fichier-swapfile-sys-windows.html

 

 

Pour le service Superfetch, Intel aime bien les jeunes qui boostent icon_Fou.gif

 

icon_Doute.gif

Modifié par @antoine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon je viens de refaire la manip pour déplacer pagefile.sys présent sur le SSD sur une autre périphérique (HDD) cette fois c'est bon il n'est plus présent sur le SSD, seul figure swapfile.sys (256Mo)

 

Contrairement à ce qui est préconisé sur plusieurs sites, et bien que je dispose de 16Go de RAM, j'ai conservé le swap en me référant à l'article de Malekal

 

pagefile.sys et mémoire virtuelle de Windows | malekal's site

 

Du coup, on arrive à des conseils débiles sur certains sites qui visent à faire désactiver la mémoire virtuelle.
Sous prétexte de gagner en place disque et vitesse de Windows.
Ce n’est pas forcément vrai, de plus, si une sature de mémoire arrive et que vous avez désactivé la mémoire virtuelle… Et bien les applications vont planter voire Windows.
Vous risquez de perdre des données, si vous n’avez pas enregistré récemment.

 

Il est fortement recommandé de ne pas désactiver le fichier d’échange de Windows.

 

 

bien que je ne sois plus concerné il reste cette interrogation : est ce que le fait d'avoir le pagefile.sys sur un SSD, cela diminue sa longévité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...

Bonjour.

pagefile.sys. (mémoire vive virtuelle) aide t il ( en plus de la mémoire RAM) à conserver ou a ouvrir plus vite les miniatures de photos ou vidéo sur des partitions ?

exemple si on veut ouvrir une partition de 20 000 photos en miniature en 800 dossiers .

merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...