Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Heure qui se dérègle et serveurs de temps NTP


noralyse

Messages recommandés

Bonsoir !

 

je fais appel à vous car depuis 2 jours , l'heure windows se dérègle ; je pensais que ça venait d'une infection car ça a commencé quand mon pc s'est arrêté brutalement et qu'une fenêtre bleue est apparue m'expliquant que le pc s'est arrêté pour des raisons de sécurité ; en rallumant le pc , l'heure n'était plus bonne et en la réglant dans les paramètres (manuellement et aussi en synchronisant) , ça ne tient qu'un court temps avant que ça ne se dérègle à nouveau ; je me suis donc dirigée vers le coin sécurité de ce forum , ça a réglé un problème avec avast mais pas avec l'heure ; du coup , on m'a envoyé un lien avec des infos sur la pile de la carte mère qu'il faudrait probablement que je change ;

mais en attendant de le faire , j'ai testé un serveur de temps NTP parmi une liste que j'ai trouvé sur internet , et ça a fonctionné sur une longue durée mais ce qui m'a interpellé et inquiété , c'est qu' ils spécifient pour beaucoup de serveurs qu'il s'agit d'un alias et que l'adresse IP peut changer ; je voulais donc savoir ce que ça signifiait exactement ; est ce que mon adresse IP peut vraiment changer en utilisant ces serveurs , est ce que ça peut avoir un impact sur mon PC ?

Par ailleurs , j'ai vu sur certains sites , que le problème d'heure pouvait être dû à un pare feu mais je ne sais pas comment vérifier ça.

 

j'espère que vous pourrez m'aider et m'éclairer , merci de votre attention.

Modifié par noralyse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour noralyse

ce qui m'a interpellé et inquiété , c'est qu' ils spécifient pour beaucoup de serveurs qu'il s'agit d'un alias et que l'adresse IP peut changer ; je voulais donc savoir ce que ça signifiait exactement ; est ce que mon adresse IP peut vraiment changer en utilisant ces serveurs , est ce que ça peut avoir un impact sur mon PC ?

Non absolument pas, l'information concerne uniquement le serveur NTP qui peut changer d'adresse IP dans le temps. Donc il est préférable d'utiliser un alias (soit un nom de domaine) pour pouvoir garantir la connexion à celui-ci plutôt qu'utiliser une adresse IP.

 

NB : pour un particulier, il est fortement déconseillé d'utiliser des serveurs de strate 1 mais uniquement de strate 2 ou mieux de préférence de strate 3. Enfin une fréquence de synchronisation trop forte (en principe une à deux fois par semaine devrait suffire)peut entraîner un blocage de vos requêtes.

 

Concernant le parefeu, celui-ci par défaut peut bloquer les requêtes depuis le port 123 utilisé par les serveurs ntp (NB certains serveurs utilisent un port spécifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de vérifier manuellement si la synchronisation se fait.

 

- Modifiez l'heure courante sur le PC (Modifier les paramètres de la date et de l'heure...)

 

Puis

- Allez dans l'onglet "Temps Internet"

- Puis cliquez sur le bouton "Modifier les paramètres..."

- Depuis la fenêtre "Paramètres d'heure Internet", cliquez sur "mettre à jour"

 

Après quelques secondes, vous devez avoir le message "L'horloge a été synchronisée avec xxxx.yyy le dd/mm/yyyy à hh:mm

 

Fermer les fenêtres et vérifier si l'heure est maintenant correcte.

 

Si c'est le cas il n'y a pas de problème du côté du parefeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...