Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur interne impossible à retirer


cbaud7565

Messages recommandés

Sur un PC (assemblage personnel), j'ai quatre DD installés :


  1. 1 vieux MAXTOR de 80 Go sur une nappe (large) IDE qui connecte aussi le lecteur de CD/DVD
  2. 1 vieux SEAGATE de 150 Go en SATA
  3. 1 SEAGATE récent de 500 Go (SATA)
  4. 1 TOSHIBA récent de 3 To (SATA)

Jusqu'à présent, le 1 (MAXTOR de 80 Go) hébergeait un OS LINUX (Kubuntu 16.04), tandis que sur le 3 (SEAGATE de 500 Go) tournait un Windows 10 Pro. Dernièrement, j'ai eu quelques soucis avec le Windows (Superbe BSOD et "fatal error"), et j'ai voulu profiter de l'occasion pour donner un peu d'homogénéité à un ensemble qui s'était constitué au fil de remplacements de matériels : 1, 2 & 3 étaient en MBR, tandis que 4 était en GPT, afin de pouvoir profiter de sa pleine capacité (il n'héberge que des données, aucun OS). J'ai donc décidé une réinstallation complète, cette fois complètement en EFI, en supprimant au passage le petit disque 1, que je pourrai remplacer dans un avenir plus ou moins proche par un DD de grande capacité ou bien par un SSD (pour un OS).


Pour commencer, j'ai collé sur une clé bootable un ISO de la version 1709 de Windows 10, en même temps que HBCD (Hiren's Boot CD) et Boot-Repair, ce dernier en vue des faire face aux éventuels problèmes que posera ultérieurement le dual-boot. Avec le GParted intégré à HBCD, j'ai converti 1, 2 & 3 en GPT, et recréé une petite partition de données dans le 3, en laissant au début 300 Go d'espace non alloué destiné à l'OS ; 1 et 2 sont laissés intégralement en espace non alloué. Ensuite j'ai ouvert la tour, et déconnecté le DD n° 1 de la nappe, sur la quelle j'ai reconnecté à la place le deuxième lecteur de CD/DVD. Et là, après démarrage sur la clé, surprise :le BIOS réclame le DD manquant par son identifiant, faute de quoi il refuse d'aller plus loin.


J'ai même changé de support au démarrage, en bootant sur un DVD contenant un ISO de Windows 1703 (le 1709 excède de 20 Mo la capacité d'un DVD classique, et je n'avais pas de double couche sous la main), qui, lui, a commencé à se charger mais pour finir après une ou deux minutes par me dire la même chose (erreur I/OFF, pouvant survenir à cause d'un lecteur manquant, d'un DD absent etc...).


Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi je devrais être condamné à conserver à perpétuité un disque dur dont je n'ai plus besoin ? Et surtout, si l'on ne veut pas admettre cette fatalité, comment je dois faire pour m'en débarrasser ?


Merci d'avance et salutations cordiales.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...