Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Rapatrier ses fichiers de Windows vers Linux


dalefort

Messages recommandés

Salut,

Donc, pour ceux qui suivent mon difficile parcours vers la félicité, ben mon Linux version Mdk 8.2 tourne impec avec même des surprises genre imprimante hp 845c détectée de suite, modem, scanner dans la base des périphériques reconnus.

 

Mais, (ma question va révéler le parfait débutant) j'ai principalement travaillé sous windows et ne désire pas ressaisir tous mes tableaux, courriers...

Ma question est: Existe il un moyen de récupérer mes fichiers sur mes partitions windows fat 32 et ntfs ?

 

De linux, par exemple, grâce a un logiciel, pourrais-je voir mes données windows et les copier sous mon répertoire "home" ?

 

Merci à tous, vos contributions sont sollicitées et appréciées :P

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 cat /proc/filesystems

te donne la liste des systèmes de fichiers reconnus actuellement par ton noyau. Si le NTFS n'y est pas, tu vas avoir un module à charger (à moins qu'il ne se charge tout seul, je ne sais pas comment la Mandrake fonctionne)

En tout état de cause, "mount" va te donner la liste des disques / partitions déjà montés (c'est à dire accessibles depuis l'arborescence actuelle)

Si tu veux "mounter" une partition supplémentaire, tu peux déjà faire un tour dans /proc/partitions pour savoir lesquelles sont disponibles.

 cat /proc/partitions

et une fois que tu sais laquelle tu veux utiliser, il te suffit de la mounter où bon te semble (attention, si elle n'est pas déclarée "user" dans /etc/fstab il faut être root sinon il ne voudra pas)

 mount /dev/hdd1 /mnt/partage -t vfat

Note : /dev/hdd1 c'est la partition que tu veux mounter, /mnt/partage c'est le répertoire dans lequel tu trouveras le contenu de ta partition une fois celle-ci mountée, et le "-t vfat" est optionnel et sert à spécifier le type de la partition (qui peut être autodétecté, mais en général il te le monte en "msdos" au lieu de "vfat" donc tu n'as pas les noms longs...)

 

A côté de ça, les pros de la Mandrake pourront certainement t'éclairer mieux que moi sur les outils disponibles dans cette distribution opur monter facilement des partitions à partir d'une appli faite sous KDE avec plein de boutons partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu es comme moi avec un PC win et un autre Linux, tu peux utiliser samba pour partager les différentes ressources.

Bien que j'ai toujours des pb au démarrage si je laisse les répertoires de Win montés dans fstab (n'arrive pas à monter les sys de fichiers samba au démarrage) donc du coup je fais ça à la mano dans la console avec smbclient et ça marche impec :-( (enfin j'aimerai bien arriver à faire ça avec l'interface sous KDE avec plein de boutons partout. :P mais pour l'instant ça me suffit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WinSCP ou même FTP, ca dépend des services qui tournent sur la machine Linux (faire un tour dans /etc/services et /etc/inetd.conf).

Cela dit, il ne me semble pas avoir compris qu'il avait des données à transférer d'un PC sous Windows à un (sous-entendu "autre") PC sous Linux, mais bien accéder aux données qu'il a sur des partitions FAT32 ou NTFS sur un seul et même PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Kewlcat, honte sur moi :P:-P

je n'avais pas parcouru son "difficile parcours vers la félicité" et en effet c'est bien 1 seul et même PC. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous KDE, suffit de cliquer avec le clic droit et de faire un nouveau disque dur et pointer sur la partition windows et tu auras accés à tes données win32.

 

ce n'est qu'un raccourci associé à une icone, qui équivaut à un mount /dev/hdd1 /mnt ...

 

ykz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...