Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Complétude de SyncBackFree


Dylav

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas ce freeware, SyncBackFree (voir aussi la présentation sur CCM) est un logiciel de sauvegarde différentielle qui présente pour moi deux avantages,

  • primo, il ne sauvegarde que les fichiers et/ou dossiers nouveaux et/ou modifiés depuis la sauvegarde précédente, ce qui le rend très rapide,
  • deuxio, la sauvegarde se présente sous la forme d'une arborescence en clair, dans laquelle on peut naviguer de la même façon que dans l'arborescence d'origine.

L'autre jour, en utilisant SyncBackFree pour la sauvegarde (que je voudrais régulière), j'ai vu passer un message du genre « 11000 fichiers sautés », qui m'a complètement déstabilisé. J'ai alors monté en vitesse une petite procédure qui,

  • liste tous les fichiers contenus dans l'arborescence à sauvegarder,
  • liste tous les fichiers contenus dans l'arborescence de sauvegarde,
  • effectue un déroulement parallèle des deux listes pour détecter des orphelins (fichiers présents seulement dans l'une ou dans l'autre) ou des écarts (fichiers n'ayant pas la même date de dernière MAJ ou la même taille).

Et j'ai été rassuré,

  • tous les fichiers présents seulement dans la sauvegarde ont été effectivement supprimés de mon PC depuis la sauvegarde initiale,
  • tous les fichiers présents seulement sur mon PC sont exclusivement des fichiers Thumbs.db (miniatures des images présentes dans le dossier concerné) ou desktop.ini (fichier de présentation du dossier concerné). C'est une option acceptable de SyncBackFree.

Je suis donc complètement rassuré sur la solidité du fonctionnement de SyncBackFree. D'autant que je me suis par ailleurs assuré de la cohérence du nombre total de fichiers origine (fonction Propriétés sur le répertoire de tête).

Alors, que signifie ce message « 11000 fichiers sautés » qui m'a effrayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami !

Save avec Syncback :

- nouveau profil : fichiers sauvegardés :16246, sautés : zéro
- profil existant : sauvegardés  : 1, sautés : 5

Les 5 fichiers sautés sont des fichiers qui avaient été sauvegardés mais supprimés de la source.

11000 fichiers pour toi, ça me parait beaucoup ! Aurais-tu supprimé 11000 fichiers ? Autre possibilité : le profil de sauvegarde à été modifié, ce ne serait pas le même qui a servi à l'origine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Tu m'ouvres peut-être des horizons. En effet, dans l'arborescence source j'ai retrouvé un jour un répertoire que je croyais disparu : il s'était déplacé dans un autre répertoire (je n'ai jamais compris pourquoi, et cela m'est arrivé au moins une autre fois sous W7). Je l'ai rétabli à sa place dans l'arborescence source et dans l'arborescence de sauvegarde.
Néanmoins il contient plus de 2.000 sous-dossiers et 34.000 fichiers, ce qui ne correspond pas...

Il y a 3 heures, Notpa a dit :

Autre possibilité : le profil de sauvegarde à été modifié, ce ne serait pas le même qui a servi à l'origine.

Qu'entends-tu par là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...