Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

A propos des drivers via.


Thibaut D GUILLET

Messages recommandés

Tout le monde connait les 4in1 (http://downloads.viaarena.com/drivers/4in1...A_4in1_443v.zip)

 

Certains connaissent l'usb filter driver patch (http://downloads.viaarena.com/drivers/othe...rs/usbf_110.zip), très pratique pour les problèmes d'usb sur du via.

 

Maintenant, combien connaissent le pilote ide mini-port version 3014 (http://downloads.viaarena.com/drivers/othe...IDE_MPD3014.zip) dont la particularité est de permettre parfois de véritables coups de boost des performances des disques durs et lecteurs/graveurs cd / dvd (la case dma disparait quand il est installé, mais vous gagnez un utilitaire de configuration bien plus poussé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je me permet d'apporter mon grain de sel sur les drivers VIA. En effet, j'ai constaté que certains drivers comme le driver AGP ne s'installait pas avec le pack 4in1. Voici mon explication que j'ai posté sur un autre forum :

Salut tout d'abord bonne année à tous meilleurs voeux et tout le tralala !

 

Etant possesseur d'une carte mère à chipset VIA, j'ai eu une désagréable surprise en constatant que les drivers VIA 4in1 n'installait pas les pilotes pour l'AGP !! Pourtant c'est essentiel pour avoir une bonne performance ! Alors je me suis décidé de vous expliquer comment installer ces pilotes pour port AGP sous Windows 98. Hélas, c'est la seule version que j'ai de Windows donc pour les autres désolé de ne pas vous expliquer la démarche. Mon explication est assez longue (j'adore me faire comprendre tout de suite, aussi bien par des utilisateurs confirmés que débutants) alors il est préférable pour vous de copier ce post et de l'enregistrer sous Wordpad ou sous Bloc-notes et/ou de l'imprimer. Enfin, c'est vous qui voyez... :-P

Bon, tout d'abord, il faut s'assurer que chez vous les pilotes AGP sont bien installés; dans ce cas là il sera inutile de suivre mon conseil. Allez dans le panneau de configuration puis choisissez Système. Cliquez sur Paramètres système pour étendre la liste. Vérifiez si vous avez bien le texte "VIA CPU to AGP controller". Si ce n'est pas le cas, c'est que les pilotes AGP ne sont pas installés. Alors suivez bien mes conseils pour l'installer :

 

1. Si vous avez des drivers VIA 4in1 un peu anciens ils sont compressés en zip et les drivers ne sont pas compactés tous ensembles dans un seul fichier mais "éparpillés" dans des dossiers contenu dans le fichier zip. Il suffit donc de décompresser le zip et passez directement à l'étape 2 de mon explication. Sachez toutefois qu'il est préférable d'avoir des drivers récents; passez sur le sie de VIA pour télécharger les derniers 4in1 si vous le souhaitez. Si vous avez les touts derniers VIA 4in1 l'installation se fait au moyen d'un écran d'installation à fichier unique (tous les fichiers sont compactés en un seul en exe, contrairement aux anciens 4in1). C'est là le problème. A chaque fois que vous quitterez la procédure d'installation, les fichiers décompressés dans le répertoire C:Windowstemp contenant les drivers sont automatiquement effacés. Il faut alors lancer l'Explorateur Windows et aller dans le dossier temp pendant l'installation. Copiez le dossier contenant les drivers VIA (il y a deux dossiers lorsque la procédure d'installation est lancée, l'un contenant les fichiers nécessaire au lancement de l'installation et l'autre contenant les drivers VIA; c'est celui-là qu'il faut copier, il est facilement reconnaissable car il contient des sous dossiers nommé AGP, Inf...) et collez-le à même le dossier Temp, ce qui fera apparaître un nouveau dossier appelé "Copie de *****" où ***** est le nom du dossier que vous avez copié. Maintenant soit vous pouvez continuer l'installation si vous n'avez pas auparavant installé les drivers autre que pour l'AGP, soit vous pouvez annuler l'installation.

 

2.Revenez alors au panneau Système, Paramètres système puis double cliquez sur la ligne située vers la fin de la liste contenant le mot AGP (désolé je me rappelle plus du nom de la ligne avant d'avoir installer le pilote AGP !! :P ) ce qui fera apparaître la boîte de dialogue de propriétés. Cliquez alors sur l'onglet Pilote puis cliquez sur le bouton Mettre le pilote à jour.... Un assistant apparaît donc et cliquez sur le bouton Suivant de cet assitant. Laissez le bouton d'option Rechercher un meilleur pilote... sélectionné et cliquez sur le bouton Suivant. Il apparaît des bouton à cocher. Désélectionner tout sauf Définir un emplacement :. Cliquez alors sur le bouton Parcourir; vous devez repérer le dossier où vous avez décompressés les drivers. Pour ceux qui n'ont pas sauté l'étape 1 de mon explication cela devrait donner ceci : C:WindowsTempCopie de *****. Ouvre-le pour pouvoir en fait sélectionné le sous-répertoire nommé AGP (il y a aussi un sous-répertoire appelé AGP33 mais dans celui-là le driver est moins performant; ignorez-le donc) et c'est à ce moment là que le bouton OK s'active et cliquez donc sur lui. Cliquez sur Suivant puis une nouvelle fois pour commencer l'installation du pilote AGP. Cliquez sur Terminer et redémarrez Windows s'il le demande. Voilà, c'est fini.

 

Maintenant vous voilà avec des drivers VIA réellement mis à jour, ce qui n'était pas le cas avant de réaliser ça ! Bon, j'avoue ne pas avoir réellement constaté de différences, mais je ne peux le vérifier car mon processeur est à la traîne (Celeron 300A@375) comparé à la carte graphique (TNT2). C'est mon processeur qui "ralentit" les échanges à travers le port AGP, c'est pour ça que je ne peux vérifier les gains en performances. Donc, si chez vous vous constatez une différence, merci de bien vouloir me faire signe :-( .

Il me semble que ce problème dépend de la marque de la carte mère et/ou du type de chipset. Là encore, je vous remercierai de m'indiquer si vous rencontrez ce problème chez vous :-P .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, excusez-moi encore mais c'est pour votre bien :P voici encore une nouvelle astuce fraîchement posté et désolé encore si cette astuce est déjà passé sur ce forum ici même :

 

ENCORE DU NEUF MES AMIS !!! Si vous avez l'un des chipsets suivants sur votre carte mère :

-VIA Appolo Pro 133/133A

-Intel i815

-VIA KX133

allez illico sur ce lien : http://seti.hfr.free.fr/articles/guideopti/page7.htm vous gagnerez en performance mémoire !!!

Pour la petite histoire, si vous vous demandez comment j'ai trouvé tout ceci, et bien c'est en allant sur le site de viaarena que j'ai trouvé ça et j'ai fouillé le site pour trouver le petit truc pour améliorer les perfs de mon PC pourri mais adoré :-( et figurez-vous qu'ils mettent un lien pour expliquer comment améliorer les perfs du Appollo Pro et n'hésite pas à le dire que ses perfs sont pourri ! Comme si on avait attendu leur confimation de leur part ! Et il prennent même pas soin de faire des drivers ou un patch pour corriger ces problème de perfs GRRRRR c'est rageant :fou: Enfin tout est bien qui finit bien :-P  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK OK, je suis fou de poster comme ça, mais voici encore sur le même thème un nouveau post tout frais (ah, c'est pratique le copier/coller ! :P ) :

 

Bon, voici le lien de l'explication détaillée mais malheurseusement en anglais de l'utilisation de Wcpredit (le programme d'optimisation mémoire) : http://www.sudhian.com/docs.cfm/id/125.sud

Inutile de dire que ces derniers conseils sont réservés aux pros (désolé les débutants) d'ailleurs je ne suis pas sûr d'y arriver puisque je n'ai pas eu encore le temps de tester ! :-( Mais d'après ce site, les gains en performance sont très importants. Je m'en vais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que j'aime prendre des risques, vu que je t'écoute a changer mes irq parfois :P:-(

Non, la, je voudrai savoir les sources, car le copier coller c'est bien, ms il est bon de citer la personne qui a écrit ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet un mimum de respect.

Ceci dit, s'il est vrai que l'on peut obtenir des résultats époustouflants avec ces programmes de tweak avancés, il n'y a aucun garde fou.

Ces manipulations sont donc à la charge de l'utilisateur qui n'aura que ses yeux pour pleurer s'il va trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...