Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Services utiles et inutiles

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Lorsque mon système vient de démarrer, j'ai plus de 80 services qui apparaissent dans la gestion des tâches.
Comment savoir si ces services sont utiles ou inutiles?

Merci de votre aide.

Modifié par Pote

Posté(e)

Bonjour,

Merci de votre commentaire, mais je ne suis pas sûr que tous ces services soient nécessaires.
Je pense aux services de recherche automatique des mises à jour de logiciels installés.
Je n'utilise pas de jeux, mais je pense qu'il y a des services activés par défaut pour les jeux.
etc.

Posté(e)

Bonjour Pote

Il est toujours très difficile de s'y retrouver dans tous ces Services !!!
Ceci étant dit, Malekal est un site fiable sérieux…
Attention tout de même de ne pas désactiver n'importe quoi !

Dans ton cas, un exemple de Service que l'on peut désactiver (s'il est activé ?...) :

Citation

Jeu sauvegardé sur Xbox Live :
Ce service synchronise les données enregistrées pour les jeux dont la sauvegarde sur Xbox Live est activée.
Si ce service est arrêté, les données enregistrées des jeux ne seront téléchargées ni vers, ni depuis Xbox Live.

Pour le reste des Services que l'on peut éventuellement désactiver, voir ici :
https://www.malekal.com/optimiser-windows-10-les-services-windows-a-desactiver/

...

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer à désactiver certains services.
Le tuto recommande de faire une sauvegarde.
Créer un point de restauration suffit-il ou faut-il faire une image système complète ?

Posté(e)

Bonjour Pote

Normalement, et sauf erreur de ma part, on peut facilement réactiver un Service que l'on a désactivé…
Ceci étant dit, créer un point de Restauration avant de désactiver un ou plusieurs Services, me semble un bonne précaution.
(Attention, si on restaure sur ce point, il conviendra peut-être de recommencer la désactivation des Services en question)

Faire une image Système (avant désactivation d'un ou plusieurs Services) est beaucoup plus long que de créer un point de Restauration.
Mais cela reste une double précaution qui peut s'avérer utile...

...

Posté(e) (modifié)

Re

J'ai désactivé presque tous les services indiqués.
Certains étaient déjà désactivés.
J'ai par contre désactivé le Service de Biométrie Windows qui permet la connexion biométrique.
Je ne connais pas les paramètres pour le réactiver.

Modifié par Pote
Posté(e) (modifié)

Bonjour Pote

Il me semble que le Service de biométrie de Windows est lié à Windows Hello

Citation

Les fonctions du service de biométrie Windows
Le service de biométrie Windows gère tous les périphériques biométriques, tels que le scanner d'empreintes digitales ou de visage, fonctionnant avec Windows Hello.

Windows Hello prend en charge l'authentification biométrique basée sur la reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales et un simple code PIN. Pour utiliser la reconnaissance d'empreintes digitales, l'ordinateur portable a besoin d'un lecteur approprié. Pour la détection du visage ou de l'iris, Windows Hello utilise une caméra de détection de profondeur spéciale.

Utilises-tu ce genre d'authentification ???...
(Reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales)
Ton pc est-il équipé d'un lecteur d'empreintes digitales ???

Ceci étant dit, si tu souhaites réactiver ce service, il doit suffire de cliquer sur "Redémarrer le service"
(Au besoin, cliquer sur mon image pour l'agrandir)

IIfrheV1KPe_Biometrie.jpg

Pour accéder aux Services, clic DROIT sur Démarrer (en bas et à gauche de l'écran)
Clique sur "Exécuter"
Dans la petite fenêtre qui s'ouvre saisir au clavier services.msc et clique sur OK.
...

Modifié par Le Novice °¿°