Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[JALC] Mots croisés

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 12 heures, Dylav a dit :

En fait, je suis un tantinet vexé. Je trouve 5 lettres, et le Maître me répond zéro... 151208025641648276.gif
Mais je sais pourquoi... il a cliqué 2 fois sur Copier lettres :tsss:

Il faut remarquer que le Maître a bien indiqué 5 lettres en début de correction.
Ensuite, les aléas de l'informatique ont fait en sorte que ce nombre soit réduit à zéro lors de la suite de la réponse.

Croyez bien que le Maître en est fort marri et qu'il fera en sorte que cela ne se reproduise plus à son insu.
Veuillez agréer, etc etc 

Posté(e)

image.png.292bee78072a2e2c777f4a3217cdc51e.png

Nombre de lettres validées : 1

Réponse : 

TABERNACLE
OBLONG*AI*
IRAN**ARNO
LINS*C..TE
ETC*.R*EON
TEHERAN*T.
TREPANER*L
EOSINE*API
UN*SENECON
RTL*ST*E*E

remarque : le nombre de lettres était, ici aussi, à zéro. J'ai rectifié à la main ..

Posté(e)

Si on clique plusieurs fois sur Coller la proposition à valider, les compteurs sont remis à zéro.

image.png.315b8763d3502ffd0a552b61cb4b7ee9.png

Proposition :

TABERNACLE
OBLONG*AI*
IRAN**ARNO
LINS*COPTE
ETC*.R*EON
TEHERAN*T.
TREPANER*L
EOSINE*API
UN*SENECON
RTL*ST*E*E

Posté(e)

Vous avez raison tous les 2 .
Je me suis fait un peu avoir par cette page, sans aller plus loin pour un mot qui n'existait pas jusqu'à maintenant.

https://fr.wiktionary.org/wiki/oenoline
Je déclare l'avoir inventé par inadvertance, je cherche la définition. 

Quant à *ranes , c'est le pluriel de érane .

Je mets donc la solution, étant donné que je vous ai enduit d'erreur involontairement . 

• Modérateurs
Posté(e)

Je reviens un peu sur mes dires,

1. Il existe bien un mot « érane », désignant soit un prénom masculin, soit une association religieuse chez les Grecs. Encore deux trous béants dans l'étendue de mes lacunes !
  2. ŒNOLINE.COM est le nom d'un site web dont on aurait pu croire qu'il traite de voyages sur une thématique œnologique, ce qui n'est manifestement pas le cas !

Je prie donc le Maître du Jeu d'excuser mes propos inappropriés. Néanmoins, même si on admet couramment dans une grille de mots croisés la dissociation du graphème Œ en OE, le choix du nom d'un site web est en revanche plus douteux...