Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DD externe avec de gros soucis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Alors voici mon problème plus précisément : Je suis sous Windows 7, j'ai un WD Passport d'1 To (de type NFTS) sur lequel je sauvegarde documents et vidéos qui peine à être reconnu par mon PC (en fait, il est bien présent dans l'explorateur mais la fameuse barre de progression verte est extrêmement longue à progresser). Il est en tout état de cause aussi trèèèès lent à bien vouloir lancer une vidéo et toute tentative de copier un fichier/dossier qui s'y trouve vers un autre support échoue inévitablement.

J'ai arpenté le forum à la recherche d'un problème similaire et j'ai effectivement trouvé le légendaire Tonton qui est venu en aide à edetfa sur un fil de discussion qui a pour titre "HDD inaccessible" daté de fin mars 2020.

1) Histoire de gagner un peu beaucoup de temps, j'ai donc suivi une 1ère étape suggérée par Tonton : j'ai lancé la "commande CHKDSK X: /F (remplace au préalable X par la lettre du HDD)"

Cela a pris six (6!) bons jours en laissant le PC travailler jour et nuit (capture d'écran ci-jointe). J'ai ensuite redémarré le PC mais aucune amélioration constatée ; idem après l'avoir changé de port USB.

2) J'ai docilement suivi l'étape suivante préconisée soit Gestionnaire de périphériques --> Contrôleurs de bus USB (capture d'écran ci-jointe).

3) MAIS, la suivante, je n'y arrive pas : Tonton demandait d'ouvrir les onglets "Lecteurs de disques" et "Contrôleur de stockage" or ce dernier n'existe pas dans mon arborescence...

Merci d'avance!

14.08.20 (fin de l'analyse).jpg

Contr BUS USB.jpg

Posté(e)

Bonjour croquis,

Comme le montre ta capture du scan de réparation chkdsk.
Ton disque externe a de nombreux clusters défectueux en clair, il est en train de lâcher.

200814110902378324.png

Je te conseille de sauvegarder tes fichiers sur un autre support externe si tu ne veux pas tout perdre.
Comme c'est un HH externe une fois vide parfois ça peut résoudre le problème des secteurs défectueux.
C'est de formater complètement le disque avec l’outil Gestion des disques
Ensuite de vérifier de nouveau avec Invite de commande Admin et la commande chkdsk 😄 /F/R

Posté(e) (modifié)

Salut Tomtom,

Oui c'est bien là ma crainte, je sens aussi qu'il clampse! Et j'ai fait l'acquisition, voici 3 bons mois, d'un DD externe de 3 To, histoire de gentiment faire une copie de son contenu vers celui-ci mais impossible... Imagine que j'ai quand même (entre autres) l'intégrale de Fraggle Rock et de Nils Holgersson dessus! Or, justement, comme je l'expliquai, je ne peux faire aucun copier-coller de mon DD externe vers une autre destination. Très sérieusement, je tiens, vraiment, à la sauvegarde de ces fichiers, autant que faire ce peut. 💫 Quid facere? 💫

Modifié par croquis
Posté(e)

Bonjour croquis,

La sauvegarde transfère manuel des fichiers du disque malade, sur l'autre disque ne fonctionne pas ?
Si tu peux ouvrir le disque il te suffit de cliquer droit sur quelques des fichiers
Puis sélectionnés couper et dans l'autre coller les fichiers
C'est un peu long mais ça devais peut être le faire.

Tu peux aussi essayer pour réduire les fragments de faire une défragmentation du disque avec Defraggler Builds
Tutoriel en image

Posté(e) (modifié)

Bonjour Tomtom95,

Merci du suivi. D'accord, je tente à nouveau une copie manuelle d'un dossier de chansons (71Mb) en m'armant d'un peu plus de patience qu'auparavant.

Je te tiens au courant.

Edit : à l'instant, je viens de voir un pop-up qui dit ceci : "Impossible de lire à partir du fichier ou de la disquette source", suivi des infos de la première chanson du dossier et des choix "recommencer" - "ignorer" - "annuler"

Modifié par croquis
Posté(e)

Re,

Problème avec le fichier source partiellement incomplet ou endommager.
Possible aussi que ce soit un problème d'autorisation.
Avec un autre fichier c'est pareil ?

As-tu essayer de compresser un fichier type vidéo au format zip ?
Puis de le déplacer sur l'autre disque, débrancher le disque externe de le dézipper et de voir ensuite si tu peux le lire.

Posté(e)

Bonjour à vous deux :)

Si les copies sont vraiment trop compliquées, une chose qui serait peut-être à tenter serait de cloner le vieux disque sur le nouveau en utilisant un logiciel comme EaseUS Partition MasterFree (simple et efficace) ou Clonezilla (très efficace , mais interface un peu moyenâgeuse)

Si le disque est vraiment trop endommagé, ça peut coincer, mais pour moi ça se tente.

Posté(e) (modifié)

J'ai réussi à copier-coller un fichier audio sur le second DD externe mais avec la majorité, cela reste impossible. Penses-tu qu'il soit désormais impossible de les sauver tous?

Salut nthor, désolé je n'avais pas vu ton message avant ma réponse. Merci de me proposer une autre voie... J'attends de terminer celle de tomtom95 puis, si aucune solution, n'est trouvée je tenterai le clonage.

Modifié par croquis
Posté(e) (modifié)

OK, C'est déjà bien que tu puisses en récupérer quelques-uns.. ;)
Il y a effectivement de grande chance qu'une partie des fichiers soit corrompue.
Il faut comprendre que le nombreux importants des secteurs défectueux corresponde a l'écriture des fichiers sur le disque .
ils seront donc irrécupérables.
Utiliser un outil sur un disque défectueux ne va pas résoudre les incohérences des secteurs, les fichiers corrompus le seront encore.

Maintenant, tu peux toujours essayer avec EaseUS Data Recovery Wizard

Modifié par tomtom95