Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ouverture/fermeture de Google à chaque ouverture de Firefox


tomtitou

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour tomtitou,

C'est tout simplement que Google avait oublié de faire comme tout le monde, et a corrigé le tir !
En effet, un texte réglementaire oblige tous les sites à signaler qu'ils utilisent des cookies, et à proposer à l'internaute la possibilité de refuser cette utilisation en tout ou partie. Et ceci au premier* accès au-dit site.

* si tu as paramétré ton navigateur pour supprimer tous les cookies en fin de session, tu subiras hélas ce premier accès à chaque nouvelle session...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

De plus en plus de sites forcent l'utilisation de cookies. Sur certains sites, si je ne peux pas ne pas installer de cookies, je bypass ce site. Tant pis pour eux : ils auront perdu un visiteur. Pour Google, c'est plus compliqué car il sert énormément. Je suis comme toi, j'accepte. Dans les options de FF, il y a un moyen de virer manuellement les cookies. Si je vire ceux de Google, dès que je le relance, j'ai cette p... de fenêtre. Donc, je suis comme toi ; j'accepte en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs
il y a 39 minutes, Notpa a dit :

[…] si je ne peux pas ne pas installer de cookies, je bypass ce site. Tant pis pour eux.

Je dirais plutôt « tant pis pour toi ». Il faut arrêter d'être parano. Les cookies sont des outils destinés à faciliter ta navigation sur le site... Si, comme moi, tu demandes à ton navigateur de virer tous les cookies en fin de session, le site ne te reconnaîtra pas lors de ta prochaine visite !

Sauf s'il utilise d'autres moyens (qui n'ont rien à voir avec les cookies), comme l'enregistrement de tes données de navigation (ton adresse IP, associée aux pages que tu as visitées*). Et ça, tu n'y peux rien, sauf à passer par un tunnel VPN.

* c'est comme ça que des sites comme Air France ou la SNCF, ayant conservé tes récentes recherches prospectives de billets, te fixera un prix supérieur lorsque tu voudras réellement effectuer la transaction. On appelle ça l'IP tracking, et c'est théoriquement interdit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Il faut quand même savoir que les cookies sont des fichiers internes à ton PC, et que les données qu'ils contiennent ne sont pas destinées à être mémorisées par le site concerné en dehors de ta visite en cours. Ils ne présentent donc aucune atteinte à ta vie privée, mais influent juste sur ta navigation sur le site lors de cette visite.

Ce qui est plus dommageable en revanche, c'est l'IP tracking. Comme je l'indiquais ci-dessus,

  1. tu ne sais même pas que le site pratique cette capture de données (et ce n'est pas à l'aide de cookies),
  2. ces données sont effectivement enregistrées à des fins ultérieures par le site visité !

Et ça, c'est grave... surtout lorsqu'il s'agit de sociétés comme Air France et la SNCF ! default_shocking.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend des cas, si le site n'enregistre effectivement que des informations liées à la navigation, aux préférences, ça ne me gêne pas plus que ça, les sites utilisant critéo(régie publicitaire), ça me gêne beaucoup plus, Critéo connait les différents sites qu'on visite et affiche les pubs des produits que l'on a vus sur l'un quand on est sur l'autre :outch:
Les cookies comme ceux présent sur Zebulon sont à mon sens tout aussi problématique mais vu que mon bon Adblock me bloque la fenêtre  me proposant les cookies, je fais avec :chpas:

Pour l'IP tracking et les prix qui varie en fonction des visites, je connais la pratique, mais je la pensais plutôt réservée aux comparateurs de vols/voyage dont on voit régulièrement des pubs à droite à gauche. Je suis étonné que des sociétés comme les deux que tu cites y ait recours et les différents liens que je trouvent en recherchant "Air France SNCF ip tracking" disent justement qu'il ne la pratiquerait pas.

Tu as à des liens sur ce sujet ? Je vais essayer de regarder de mon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Ouverture/fermeture de Google à chaque ouverture de Firefox

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...