Aller au contenu
dan@

halloween..

Messages recommandés

:P Non ces une fete paienne qui as ete oublié qq siecle dans notre beau pays

 

Il s'agissait à l'origine d'une fête appartenant au folklore celte mieux préservée en Irlande qu'ailleurs qui est venue en rivalité avec la fête de la Toussaint, fête religieuse qui était seule autorisée par l'Eglise.

Halloween serait une déformation de "All souls eve" qui signifie "veille de tous les saints", donc veille de la toussaint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:P Bon je vois qu'il vous faut un petit cour d'histoire;

 

De la tradition chrétienne, on retrouve son origine dans la mythologie romaine, où Diane, divinité consacrée au mythe lunaire, était associée particulièrement au mois de novembre. Munie d'une flèche et d'un arc (comme la Grande Faucheuse à sa faux), elle symbolisait la nuit : cette nuit qui, s’étant imposée progressivement au jour depuis le solstice d’été, prend de plus en plus d’ampleur et se dirige vers son apogée, le solstice d’hiver (21 décembre), le jour le plus court de l’année. Par la suite, victime d’une mythologie romaine qui tente de se définir et qui subit fortement l’influence hellénique, Diane devient une divinité secondaire et incarne un temps la lumière ou le jour pur et la maîtresse des montagnes et des bois. Jusqu’à ce que la religion chrétienne finisse par récupérer toutes formes de paganisme en imposant son culte et sa vision sur les dates de célébration paiennes.  

 

C’est ainsi que la chaste Diane se transforme en La Vierge. Encore un peu paiens, les Romains célèbrent encore son caractère lunaire lors des Nocturnes de l'Office des Morts (le 2 novembre). Puis, plus tard, alors qu’ils sont bien christianisés, ils en célèbrent la chasteté le jour de la présentation au Temple de la Vierge, le 21 novembre. Enfin, la vierge Catherine sanctifiée permet à l’Église d’instituer une nouvelle la Sainte-Catherine : en l’honneur des jeunes femmes de plus de 25 ans restées célibataires, elle est célébrée le 25 novembre

 

Dans le cycle des saisons, c’est la Mort qui s’installe en novembre. Alors que la Terre a donné ses derniers fruits, le principe féminin commence à prendre le dessus, annonçant l’obscurité, le froid, l’eau des pluies ou de la neige. Parvenu à l’équilibre alors que la force obscure en croissance rejoint la force lumineuse en décroissance, les rôles s’inversent.  

 

Cette notion de transition, on semble la retrouver dans la tradition celtique, d’ailleurs très proche de l'Hallowen, dont on dit que, pendant cette nuit, les esprits des morts sortent une dernière fois avant l'hiver. En effet, dans la nuit du 1erau 2 novembre, alors que leur année s’achève et que la nouvelle commence, les Celtes célébraient les défunts, profitant de ce moment précis où le monde des vivants peut communiquer avec celui des morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça c'est justification apostériori pour que le consomateur n'est pas de résistance a l'achat des citrouilles, et ne boxe pas trop les gamins venant chercher des bonbons !!

Quetzalcoatl:o))~<

 

 

:-( Ma consolation, c'est que mes gosses vont gongler mes voisins autant que les leurs viennent me... demander la vie ou une friandise :-P

 

Mais ce qui fait rire les mômes c'est aux alentours des minuits quand avec quelques voisins, on se lance de bon gros mamouth sur la couenne... :P:-P Adultes uniquement...

 

________________________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×