Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense installer la mandrake 9.0 sur mon ordi demain mais, étant un débutant de Linux (ma première install, quelle émotion :-( ) je me pose encore quelques questions.

- Est ce que je pourrais utiliser mes fichier de windows sur linux (je pense aux vidéos et mp3) ?

- Est ce que les mp3 restent des mp3 ou est ce qu'on m'aurait caché l'existence d'un format de musique (et de vidéo) spécifique à Linux ? (je sais, c'est limite comme question... :P )

- Linux préfère il du fat32 ou du NTFS ?

- J'ai entendu dire que Linux merdait à l'install sur des partions en NTFS, est ce vrai ?

- Y'a til des trucs essentiels que je dois savoir avant d'installer ou pour une meilleur prise en main ?

- Faut il défragmenter un disque où Linux est installé ?

- Préférer vous les pommes ou les oranges ?

Posté(e)

Ah oui, qui est cette Lilo dont le mag que j'ai acheté parle ? On a pas été présenté....

Ce serait pas un truc du genre L*** In L*** Out ?

Posté(e)

ben simple tu te fais au minimum une partition linux ext2 et une swaplinux, sous windows.

tu bootes sur le CD 1 de la MDK et c'est parti en te laissant guider par les explications de nick667 dans les dossiers Zeb " installation linux"

tranquille tu pourras en montant les partitions FAT32 ou NTFS, accéder à tes divx et mp3 :P

Lilo vas se charger du multiboot Windows , Linux ...

Bon courage

Ykz

Posté(e)

Oui ca se défragmente en root et sans gui, en level :P quoi, mais il y a pas trop d'intérêt car le system file de linux est mieux géré suivant des conseils du "chat" , par contre tu peux le "tweaker" en allant faire un tour sur Lea.

Ykz

Posté(e)
et sans gui

C'est quoi un gui ?

géré suivant des conseils du "chat"

Et c'est qui ce chat ?

par contre tu peux le "tweaker" en allant faire un tour sur Lea

Celle là, son nom me dit quelque chose. Tu parle bien de http://lea-linux.org/ ??

Je viens d'ajouter ce site à mes favoris. Si au passage t'en a d'autres de bien, je suis preneur.

A+

Posté(e)

GUI => sans interface graphique pour l'utilisateur, en mode console :-P

le "chat" , sorry , KewlCat.

Lea , oui on parle de la même :-(

d'autres ? non désolé :P

@ plus

Ykz

Posté(e)

1) pas de problème

2) les mp3 restent des mp3, y a plein de players, dont xmms.

3) préfère la fat32, accessible en lecture/écriture, sans problème. Le NTFS est accessible qu'en lecture seule.

4) Ben vu que le NTFS est qu'en lecture, installer dessus, ça va être dur... Pour le type de partition pour installer linux, y a ext2, ext3, reiserfs. Perso, j'utilise ext3, qui est journalisé et facilement accessible depuis windows avec explore2fs.

5) Non, pas de trucs spéciaux à connaitre... Si, sur mandrake, la plupart des outils commencent par drake, donc tu lances un terminal, tu tapes drake, tu fais tab, et tous les executables commençant par drake apparaitront. Il me semble quand même que c'est drakconf, et pas drakeconf, mais pas sûr. Avec drakconf (drakeconf ?), tu peux faire pas mal de choses.

6) non, pas à ma connaissance

7) j'aime bien les 2, mais malheureusement, les oranges me font gerber le matin, et m'enervent le soir, alors j'en mange pas souvent. Mais j'aime bien. Même, à la limite, je préfère aux pommes. C'est con, quand même.